Arthur Honegger poursuit à partir de 1911 des études musicales aux Conservatoires de Zurich et de Paris. Il compose ses premières mélodies en 1913. En 1920, il intègre le " Groupe des six ", composé de Louis Durey, Darius Milhaud, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Georges Auric.
En 1923, Arthur Honegger compose ses premières partitions pour le cinéma. Il signe la musique de La roue d'Abel Gance. Le réalisateur et le compositeur travaillent à nouveau ensemble pour Napoléon (1927), La fin du monde (1930), Le Capitaine Fracasse (1942). Honegger cherche à traduire les impressions que lui procurent le film. Son style se définit comme un mélange de polyphonies et de schémas empruntés au jazz. Il recherche une musique qui pourrait intéresser autant l'homme de la rue que le mélomane averti. En 1934, son travail sur la musique des Misérables de Raymond Bernard lui permet d'accéder à une notoriété plus vaste. Il écrit la bande originale d'une cinquantaine de films, dont Crime et châtiment (1935) de Pierre Chenal, Mayerling (1936) d'Anatole Litvak, Un revenant (1946) de Christian-Jaque. Après sa mort, Jean-Luc Godard utilise ses partitions pour Détective (1984) et Maurice Pialat pour Van Gogh (1991).
Arthur Honegger compose des oeuvres pour le théâtre (Antigone, 1927 ; L'Aiglon, 1935), pour des orchestres (Concerto pour violoncelle, 1929, Suite archaïque, 1951), de la musique de chambre (Sonates, 1920).
1923 | Fait divers | Claude Autant-Lara |
1938 | Batisseurs (Les) | Jean Epstein |
1948 | Pacific 231 | Jean Mitry |
1951 | Bourdelle | René Lucot |
1951 | Paul Claudel | André Gillet |
1963 | Peintres français d'aujourd'hui : Henri-Georges Adam | Jacques Simonet, Guy Suzuki |
1947 | Du sang, de la volupté et de la mort : Psyché | Gregory Markopoulos |
1921 | Roue (La) | Abel Gance |
1925 | Napoléon vu par Abel Gance | Abel Gance |
1933 | Misérables (Les) | Raymond Bernard |
1933 | Rapt | Dimitri Kirsanoff |
1934 | Cessez le feu | Jacques de Baroncelli |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1934 | Dämon des Himalaya (Der) Le Démon de l'Himalaya | Andrew Marton |
1934 | Roi de Camargue | Jacques de Baroncelli |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak |
1936 | Anne-Marie | Raymond Bernard |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal |
1936 | Nitchevo | Jacques de Baroncelli |
1937 | Citadelle du silence (La) | Marcel L'Herbier |
1937 | Liberté | Jean Kemm |
1937 | Marthe Richard au service de la France | Raymond Bernard |
1937 | Miarka, la fille à l'ourse | Jean Choux |
1937 | Passeurs d'hommes | René Jayet |
1937 | Regain | Marcel Pagnol |
1938 | Déserteur = Je t'attendrai (Le) | Léonide Moguy |
1938 | Farinet - L'or dans la montagne | Max Haufler |
1938 | Pygmalion | Leslie Howard, Anthony Asquith |
1939 | Cavalcade d'amour | Raymond Bernard |
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe |
1942 | Capitaine Fracasse (Le) | Abel Gance |
1942 | Huit hommes dans un château | Richard Pottier |
1942 | Journal tombe à cinq heures (Le) | Georges Lacombe |
1942 | Mermoz | Louis Cuny |
1942 | Secrets | Pierre Blanchar |
1943 | Un seul amour | Pierre Blanchar |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1945 | Un ami viendra ce soir | Raymond Bernard |
1946 | Un revenant | Christian-Jaque |
1954 | Giovanna d' Arco al rogo Jeanne au bûcher | Roberto Rossellini |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1969 | Dieu a choisi Paris | Gilbert Prouteau |
1984 | Détective | Jean-Luc Godard |
1992 | Hélas pour moi | Jean-Luc Godard |
1946 | Un revenant | Christian-Jaque |