Lauren Bacall est élevée par sa mère qui l'initie au théâtre et à la danse. Fervente admiratrice de Bette Davis, elle suit les cours de la New York Academy of Dramatic Art où elle côtoie Kirk Douglas. D'abord ouvreuse de cinéma, elle commence une carrière à Broadway avec Johnny two by four et Franklin Street. Elle est aussi mannequin. Quand, en 1944, l'épouse d'Howard Hawks la remarque sur une couverture du Harper's Bazaar magazine, le cinéaste fait de Bacall la vedette du Port de l'angoisse au côté d'Humphrey Bogart.
Lauren Bacall n'a que vingt ans quand un double succès lui ouvre les portes du cinéma : Le port de l'angoisse (1944) marque le début d'une carrière prestigieuse et la naissance d'un des plus beaux couples issu du cinéma. Et pourtant ! Elle avoue avoir maintenu son menton baissé sur sa poitrine pour s'empêcher de trembler tant son émoi est grand durant le tournage de son premier film. Il en résulte une troublante attitude, et cette manière de regarder Humphrey Bogart par en-dessous lui vaut aussitôt d'être surnommée The Look. Mystérieuse et intrépide, calme et passionnée, Lauren Bacall ressemble à la fois à toutes les actrices - Greta Garbo, Marlene Dietrich, Mae West, Katharine Hepburn - et à aucune. Elle incarne avant tout l'inconnue du film noir alors en vogue dans l'immédiat après-guerre. Magiques, Bacall et Bogart promènent dans Le grand sommeil (1946) d'Howard Hawks, dans Les passagers de la nuit (1947) de Delmer Daves, puis dans Key Largo (1948) de John Huston, l'image d'un couple tout droit sorti d'un roman policier : la femme fatale et le privé. Enjeu des rivalités masculines, l'actrice compte aussi parmi ses partenaires de l'époque Charles Boyer, Gary Cooper, Richard Widmark et Kirk Douglas. Plus fatale que jamais dans La femme aux chimères (1949) de Michael Curtiz, Lauren Bacall prouve qu'elle sait aussi jouer la comédie. Comment épouser un millionnaire (1953) de Jean Negulesco, où débute Marilyn Monroe, révèle son potentiel d'humour et de fantaisie. Son meilleur film dans ce registre demeure La femme modèle (1957) de Vincente Minnelli, un film de la Metro-Goldwyn-Mayer qui met en scène un personnage en tout point son portrait. Alors qu'elle se prépare à retrouver Bogart à l'écran pour Melville Goldwin, USA, ce dernier meurt en 1957. Bacall tourne encore The gift of love de Jean Negulesco puis se retire pour se consacrer au théâtre. Quand elle réapparaît à l'écran, c'est pour tourner des rôles moins importants. Dans Le dernier des géants (1976) de Don Siegel, avec John Wayne, elle joue son propre rôle : celui d'une veuve amoureuse d'un homme condamné par un cancer. Elle prête encore sa présence au Crime de l'Orient-Express (1974) de Sidney Lumet, puis à Misery (1990) de Rob Reiner, à Prêt-à-porter (1994) de Robert Altman et à Diamonds (1999) de John Asher.
Au théâtre, Lauren Bacall interprète notamment Goodbye Charlie, Fleur de cactus et Applause.
Pour la télévision, elle tourne Perfect gentlemen (1978) de Jackie Cooper.
En 1979, elle publie ses Mémoires (Lauren Bacall, by Myself), qui obtient le National Book Award.
2008 | Eve | Natalie Portman |
1944 | Big Sleep (The) Le Grand sommeil | Howard Hawks |
1944 | To Have and Have Not Le Port de l'angoisse | Howard Hawks |
1945 | Confidential Agent Agent secret | Herman Shumlin |
1946 | Dark Passage Les Passagers de la nuit | Delmer Daves |
1946 | Two Guys from Milwaukee | David Butler |
1948 | Key Largo | John Huston |
1949 | Bright Leaf Le Roi du tabac | Michael Curtiz |
1949 | Young Man with a Horn La Femme aux chimères | Michael Curtiz |
1953 | How to Marry a Millionaire Comment épouser un millionnaire | Jean Negulesco |
1954 | Cobweb (The) La Toile d'araignée | Vincente Minnelli |
1954 | Woman's World Les Femmes mènent le monde | Jean Negulesco |
1955 | Blood Alley L'Allée sanglante | William A. Wellman |
1955 | Written on the Wind Ecrit sur du vent | Douglas Sirk |
1956 | Designing Woman La Femme modèle | Vincente Minnelli |
1957 | Gift of Love (The) | Jean Negulesco |
1959 | North West Frontier Aux frontières des Indes | J. Lee Thompson |
1963 | Sex and the Single Girl Une vierge sur canapé | Richard Quine |
1963 | Shock Treatment | Denis Sanders |
1965 | Harper Détective privé | Jack Smight |
1974 | Murder on the Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express | Sidney Lumet |
1976 | Shootist (The) Le Dernier des géants | Don Siegel |
1979 | Health | Robert Altman |
1981 | Fan (The) | Edward Bianchi |
1987 | Appointment with Death Rendez-vous avec la mort | Michael Winner |
1988 | John Huston : The Man, the Movies, the Maverick | Frank Martin |
1988 | Mr North Mr. North | Danny Huston |
1990 | Misery | Rob Reiner |
1990 | Tree of Hands | Giles Foster |
1990 | Une étoile pour deux | Jim Kaufman |
1991 | All I Want for Christmas | Robert Lieberman |
1992 | Blast 'Em | Joseph Blasioli, Egidio Coccimiglio |
1993 | A Foreign Field | Charles Sturridge |
1994 | Ready to Wear Prêt à porter | Robert Altman |
1996 | Jour et la nuit (Le) | Bernard-Henri Levy |
1996 | Line King : The Al Hirschfeld Story (The) | Susan Warms Dryfoos |
1996 | Mirror Has Two Faces (The) Leçons de séduction | Barbra Streisand |
1996 | My Fellow Americans | Peter Segal |
1999 | A Conversation with Gregory Peck | Barbara Kopple |
1999 | Diamonds | John Mallory Asher |
1999 | Venice Project (The) | Robert Dornhelm, Hector Babenco |
2002 | Dogville | Lars von Trier |
2002 | Limit (The) | Lewin Webb |
2003 | Birth | Jonathan Glazer |
2004 | Manderlay | Lars von Trier |
2005 | These Foolish Things | Julia Taylor-Stanley |
2006 | Walker (The) | Paul Schrader |
2009 | Wide Blue Yonder | Robert Young |
2011 | Forger (The) | Lawrence Roeck |