Antonin Artaud
Interprète, Scénariste

Naissance
04 septembre 1896 à Marseille (Bouches-du-Rhônes, France)
Décès
04 mars 1948 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne, France)

Formation

Poète, essayiste, dramaturge, peintre, Antonin Artaud se destine un temps à la prêtrise avant de gagner Paris, à l'âge de vingt ans, pour y devenir comédien.

Carrière au cinéma

Antonin Artaud souffre depuis son enfance de troubles nerveux qui lui imposent, outre des douleurs insupportables, de longues périodes de repos. Peut-être expliquent-elles son oeuvre cinématographique inachevée ou mal comprise à l'époque. Au-delà du poète, du dramaturge ou de l'essayiste, Antonin Artaud est un homme de cinéma. Acteur pour des raisons alimentaires, il écrit nombre de scénarios qui ne seront jamais mis en scène. Auteur éclectique, sans appartenance aucune à un mouvement littéraire ou cinématographique, il rédige des scénarios surréalistes, La coquille et le clergyman, seul à avoir été porté à l'écran, burlesques, Les deux nations sur les collines de la Mongolie ou encore oniriques avec Les dix-huit secondes. On lui doit encore, La révolte du boucher ou des adaptations, celle du Moine de Lewis Monk et du Maître de Ballantrae de Robert Stevensson. Et, c'est finalement dans ses rôles d'acteur qu'Antonin Artaud apporte sa pierre au cinéma naissant. Paradoxalement, son premier film, Fait divers (1923) de Claude Autant-Lara est également son seul premier rôle. Mais peu importe, il crée lui-même la grandeur de ses rôles et l'on gardera son interprétation de Marat dans Napoléon (1925) d'Abel Gance, son rôle du moine Massieu dans La passion de Jeanne d'Arc (1928) de Carl Théodor Dreyer, du soldat halluciné de Croix de bois (1931) de Raymond Bernard ou encore le Savonarole de Lucrèce Borgia (1935) d'Abel Gance.

Autres activités

On lui doit en tant que poète, Tric-trac du ciel (1923), dramaturge, Les Cenci (1935) ou essayiste, Le théâtre et son double (1939). Egalement peintre, il réalise de nombreux autoportraits.

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Scénariste

1927 Coquille et le clergyman (La) Germaine Dulac

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1961 Regard sur la folie Mario Ruspoli

en tant que : Interprète

1923 Fait divers Claude Autant-Lara
1926 Mathusalem ou l'éternel bourgeois Jean Painlevé
1947 Désordre Jacques Baratier

Longs métrages

en tant que : Interprète

1924 Surcouf Luitz-Morat
1925 Napoléon vu par Abel Gance Abel Gance
1926 Graziella Marcel Vandal
1926 Juif errant (Le) Luitz-Morat
1927 Passion de Jeanne d'Arc (La) Carl Theodor Dreyer
1928 Argent (L') Marcel L'Herbier
1928 Verdun, visions d'histoire Léon Poirier
1929 Tarakanova Raymond Bernard
1930 Faubourg Montmartre Raymond Bernard
1930 Femme d'une nuit (La) Marcel L'Herbier
1930 Opéra de quat'sous (L') Georg Wilhelm Pabst
1931 Croix de bois (Les) Raymond Bernard
1931 Verdun, souvenirs d'histoire Léon Poirier
1932 Coup de feu à l'aube Serge de Poligny
1932 Enfant de ma soeur (L') Henry Wulschleger
1932 Mater Dolorosa Abel Gance
1933 Liliom Fritz Lang
1934 Sidonie Panache Henry Wulschleger
1935 Koenigsmark Maurice Tourneur
1935 Lucrèce Borgia Abel Gance
1935 Napoléon Bonaparte Abel Gance