Joel McCrea débute comme acteur dans des troupes de théâtre amateur et fait quelques brèves apparitions au cinéma comme doublure ou figurant.
Joel McCrea appartient à la catégorie des acteurs simples, subtils mais sans prétention. S'il n'a jamais eu l'ambition d'accéder au rang de star, il n'a néanmoins été impliqué dans aucun échec commercial. Alors qu'il compte déjà plusieurs participations dans des films dont le générique oublie son nom, il est remarqué pour la première fois en 1929 dans The Jazz age (Lynn Shores). C'est en 1934 qu'il apparaît en tête d'affiche dans La Femme la plus riche du monde (William Seiter). Le producteur Samuel Goldwyn le remarque dans Mondes privés (Gregory La Cava, 1935), où il campe un médecin ambitieux, et lui offre des rôles dans d'importantes productions : Ville sans loi (Howard Hawks, id.), Splendeur (Elliott Nugent, id.), Ils étaient trois (William Wyler, 1936). Ce grand blond aux yeux bleus qui inspire de la sympathie ne tient pratiquement jamais des rôles de méchants. Il s'illustre dans divers genres avec élégance. On le voit notamment dans Correspondant 17 (Alfred Hitchcock, 1940) et Cet homme est un espion (id.), ainsi que dans deux comédies de Preston Sturges, Les Voyages de Sullivan (1941) et The Palm Beach story (1942). Sa composition de Buffalo Bill dans le film éponyme de William Wellman (1944) marque un tournant dans sa carrière. Désormais, il se consacre presque exclusivement au western (jusqu'à la fin de sa carrière, en 1962), toujours dans le rôle du cow-boy loyal et incorruptible.
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1923 | Penrod and Sam | William Beaudine |
1927 | Enemy (The) | Fred Niblo |
1927 | Fair Co-ed (The) Son fils avait raison = Le Bel âge | Sam Wood |
1928 | Dead Man's Curve (The) | Richard Rosson |
1929 | Dynamite | Cecil B. DeMille |
1929 | Jazz Age (The) Le Démon du jazz | Lynn Shores |
1929 | Single Standart (The) Le Droit d'aimer | John S. Robertson |
1929 | So This Is College | Sam Wood |
1930 | Lightnin' | Henry King |
1930 | Silver Horde (The) La Horde d'argent | George Archainbaud |
1931 | Born to Love | Paul Ludwig Stein |
1931 | Business and Pleasure | David Butler |
1931 | Common Law (The) | Paul Ludwig Stein |
1931 | Girls about Town | George Cukor |
1931 | Kept Husbands | Lloyd Bacon |
1931 | Once a sinner | Guthrie McClintic |
1932 | Bird of Paradise (The) L'Oiseau du paradis | King Vidor |
1932 | Lost Squadron (The) Quatre de l'aviation | George Archainbaud, Paul Sloane |
1932 | Most Dangerous Game (The) La Chasse du comte Zaroff | Irving Pichel, Ernest B. Schoedsack |
1932 | Rockabye | George Cukor |
1932 | Sport Parade | Dudley Murphy |
1933 | Bed of Roses | Gregory La Cava |
1933 | Chance at Heaven | William A. Seiter |
1933 | Gambling Lady La Folle semaine = Franc Jeu | Archie Mayo |
1933 | One Man's Journey | John S. Robertson |
1933 | Scarlet River | Otto Brower |
1933 | Silver Cord (The) | John Cromwell |
1934 | Half a Sinner | Kurt Neumann |
1934 | Richest Girl in the World (The) La Femme la plus riche du monde | William A. Seiter |
1935 | Barbary Coast Ville sans loi | Howard Hawks |
1935 | Our Little Girl | John S. Robertson |
1935 | Private Worlds Mondes privés | Gregory La Cava |
1935 | Splendor | Elliott Nugent |
1935 | These Three Ils étaient trois | William Wyler |
1935 | Woman Wanted | George B. Seitz |
1936 | Adventure in Manhattan Aventure à Manhattan | Edward Ludwig |
1936 | Banjo on My Knee Saint-Louis Blues | John Cromwell |
1936 | Come and Get It Le Vandale | William Wyler, Howard Hawks |
1936 | Internes Can't Take Money La Loi du milieu | Alfred Santell |
1936 | Two in a Crowd L'Ecole des secrétaires | Alfred E. Green |
1937 | Dead End Rue sans issue | William Wyler |
1937 | Wells Fargo Une nation en marche | Frank Lloyd |
1937 | Woman Chases Man La Chasse à l'homme | John G. Blystone |
1938 | They Shall Have Music Mélodie de la jeunesse | Archie Mayo |
1938 | Three Blind Mice Trois souris aveugles | William A. Seiter |
1938 | Union Pacific Pacific-Express | Cecil B. DeMille |
1938 | Youth Takes a Fling Folle jeunesse | Archie Mayo |
1939 | Espionage Agent Agent double | Lloyd Bacon |
1940 | Foreign Correspondent Correspondant 17 | Alfred Hitchcock |
1940 | He Married His Wife Il épouse sa femme | Roy Del Ruth |
1940 | Primrose Path | Gregory La Cava |
1941 | Great Man's Lady (The) | William A. Wellman |
1941 | Reaching for the Sun [Le Tombeur du Michigan] | William A. Wellman |
1941 | Sullivan's Travels Les Voyages de Sullivan | Preston Sturges |
1942 | More the Merrier (The) Plus on est de fous | George Stevens |
1942 | Palm Beach Story (The) Madame et ses flirts | Preston Sturges |
1944 | Buffalo Bill | William A. Wellman |
1944 | Great Moment (The) | Preston Sturges |
1944 | Unseen (The) L'Invisible meurtrier | Lewis Allen |
1946 | Virginian (The) | Stuart Gilmore |
1947 | Ramrod Femme de feu | André De Toth |
1948 | Four Faces West = They Passed this Way | Alfred E. Green |
1949 | Colorado Territory La Fille du désert | Raoul Walsh |
1949 | Outriders (The) Le Convoi maudit | Roy Rowland |
1949 | South of Saint-Louis Les Chevaliers du Texas | Ray Enright |
1949 | Stars in My Crown Stars in my crown = Les Fleurons de ma couronne | Jacques Tourneur |
1950 | Saddle Tramp | Hugo Fregonese |
1951 | Cattle Drive | Kurt Neumann |
1951 | Frenchie La Femme sans loi | Louis King |
1951 | Hollywood Story [Un crime parfait] | William Castle |
1952 | San Francisco Story (The) La Madone du désir | Robert Parrish |
1953 | Border River Les Rebelles | George Sherman |
1953 | Lone Hand [Démasqué] | George Sherman |
1953 | Rough Shoot Coup de feu au matin | Robert Parrish |
1954 | Black Horse Canyon | Jesse Hibbs |
1954 | Stranger on Horseback [Tu seras jugé] = [Le Juge Thorne fait sa loi] | Jacques Tourneur |
1955 | First Texan (The) Attaque à l'aube | Byron Haskin |
1955 | Wichita Un jeu risqué | Jacques Tourneur |
1956 | Lafayette Escadrille [Lafayette Escadrille] = [C'est la guerre] | William A. Wellman |
1956 | Oklahoman (The) Fureur sur l'Oklahoma | Francis D. Lyon |
1957 | Gunsight Ridge [La Sanglante embuscade] | Francis D. Lyon |
1957 | Tall Stranger (The) Violence dans la vallée | Thomas Carr |
1957 | Trooper Hook [Femme d'Apache] | Charles Marquis Warren |
1958 | Cattle Empire | Charles Marquis Warren |
1958 | Fort Massacre | Joseph M. Newman |
1959 | Gunfight at Dodge City (The) | Joseph M. Newman |
1961 | Ride the High Country = Guns in the Afternoon Coups de feu dans la Sierra | Sam Peckinpah |
1970 | Cry Blood, Apache | Jack Starrett |
1973 | Great American Cowboy (The) | Kieth Merrill |
1976 | Mustang Country | John C. Champion |