Fred Orain
Producteur, Directeur de production, Producteur délégué, Réalisateur, Superviseur de la réalisation, Conseiller technique, Scénariste, Régisseur

Naissance
02 janvier 1909 à Bonnemain (Ille-et-Vilaine)
Décès
11 février 1999 à Le Cannet (Alpes-Maritimes)

Formation

Après des études d'ingénieur à l'Institut électronique de Grenoble, Fred Orain débute au cinéma en 1931 en tant qu'ingénieur du son spécialisé dans la post-synchronisation de films américains et étrangers, puis comme chef monteur, et enfin chef d'édition pour les Actualités Paramount. Directeur des studios de Saint-Maurice (ex-Paramount), puis de La Victorine à Nice, il participe aux tournages des Visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné et de Lumière d'été (1942) de Jean Grémillon en tant que directeur technique.

Carrière au cinéma

Producteur des premiers films de Jacques Tati, Fred Orain est également un promoteur infatigable du Court métrage.
C'est au côté du cinéaste Jacques Tati que Fred Orain entame sa carrière de producteur avec sa propre société : Cady-Films. Après avoir produit les courts métrages Soigne ton gauche (René Clément, 1936) et L'Ecole des facteurs (1947), il finance le premier long métrage du réalisateur, Jour de fête (1949). Pionnier, Fred Orain entend, grâce à ce film, moderniser le cinéma français : il impose à la fois la sonorisation par bande magnétique et la pellicule couleur (pour des raisons techniques, le film qui fut le premier français tourné en couleur ne sera présenté dans sa version couleur qu'en 1995). Projeté en noir et blanc, le film reçoit le Grand prix du cinéma français en 1950. Le succès - critique et commercial - lui permet de produire Les Vacances de monsieur Hulot (1953) - prix Louis-Delluc et Prix de la Critique à Cannes en 1953 -, bientôt suivi de Mon oncle (1958). Prix spécial du jury Cannes en 1958 et Oscar du meilleur film en langue étrangère l'année suivante, le film signe néanmoins de la fin la collaboration Orain-Tati. Indissociable de celui de Jacques Tati, le nom de Fred Orain est également associé à celui du réalisateur Marcel Carné pour qui il produit le mythique Enfants du paradis (1944), primé à Venise en 1946. Ces différentes réussites ne doivent pas pour autant occulter la grande passion de Fred Orain : le court métrage. En 1948, il interrompt son association avec Jean Paulvé et crée la société de production Armor-Films. Si la nouvelle firme produit quelques longs métrages (Premières armes, Histoires extraordinaires, Le Dindon...), elle se spécialise dans la production de formats courts. Plus de 130 courts métrages sont ainsi produits en moins de trente ans (1948-1973). Aux commandes institutionnelles (Ministère des Armées, Education Nationale, chambres de Commerce, offices de tourisme...) et industrielles s'ajoutent des productions originales et artistiques. Tous les genres figurent au catalogue d'Armor-Films : de la fiction (L'Aventure est au coin du bois, Deux petits anges, Opération dodo, La Main gantée) au documentaire historique et sociétal (Offlag XVII-A, Avenirs, Bon pour le service, Le Mur le plus long), en passant par l'animation (Les Mystères du Quai de Conti, Nocturne party, Un amour de chat, Et que ça saute) et la biographie (Le Grand Méliès, François Rude, sculpteur). Fred Orain porte un intérêt particulier au cinéma d'aventure et d'exploration, en premier lieu les expéditions polaires initiées par Paul-Emil Victor : Terre des glaces, Les Empereurs, Bjorn et Yfaut, chiens polaires, La Piste blanche, Allo ! Charcot, Nous avons 20 ans... Armor-Films contribue activement à l'essor du film de montagne essentiellement avec À l'assaut de l'Himalaya, un documentaire sur une expédition française sur le Nanda Devi, expédition endeuillée par la mort de deux alpinistes. Sous nos latitudes : Enfantillage (Alpe d'Huez), Dans le vieux chalet, S.O.S. Altitude (Mont-Blanc), Les Belles vacances (Chamonix) complètent cette collection. L'Afrique n'est pas oubliée, de nombreux courts métrages témoignant des problèmes sanitaires, politiques et économiques du continent : Un enfant d'Irelli, La Plus grande chasse, L'Enfant et la pluie. Tourné en 1961, la fiction Le Rossignol de Kabylie est un témoignage rare et poétique sur la guerre d'Algérie ; Le Vaisseau sur la colline célèbre quant à lui les cinquante ans de l'Université d'Alger.
Fred Orain est un producteur militant. En 1953, il fonde avec d'autres professionnels du cinéma (Jacques Baratier, Jacques Demy, Georges Franju, Chris Marker, Jean Mitry, Jean Painlevé, Agnès Varda...) le Groupe des Trente, une organisation qui oeuvre pour la défense et la promotion d'un court métrage de qualité. Fred Orain participe ainsi indirectement à l'émergence de la Nouvelle Vague. Cette qualité exigée par Fred Orain depuis ses débuts est récompensée. Trois courts métrages obtiennent la Prime à la Qualité du C.N.C. : Les Moines du Mont-Athos (1955), La Bonne conscience et Chevaux de neige (1972). Sélectionnées dans de nombreux festivals, ses productions y décrochent de nombreux prix à commencer par L'Ecole des facteurs, prix du court métrage comique en 1947. Cannes récompense Les Empereurs en 1954 et huit ans plus tard Présence d'Albert Camus et Le Peintre et le poète ; Venise honore Terre Adélie (1952), Du sel, du calcaire, du coke (1955), Vente aux enchères (1960) et Allo Charcot (id.).
Tout au long de sa carrière cinématographique Fred Orain rassemble autour de lui de nombreux professionnels du cinéma : Guy Decomble, Paul Frankeur, Jean Mousselle, Jacques Mercanton, René Wheeler, Jean Faurez, Georges Franju, Pierre Lhomme, Mario Marret, Marcel Gibaud, Albert Pierru, Samivel...

Autres activités

Dès 1944, Fred Orain contribue à fonder la Commission Supérieur Technique (C.S.T.), organisme chargé d'anticiper les défis techniques du cinéma comme les formats, le son, la couleur... Il crée en 1957, l'U.N.I.A.T.E.C. : version internationale du C.S.T. pour une coopération Est-Ouest.
De 1957 à 1958, Fred Orain est membre du Conseil supérieur du cinéma avant de devenir, de 1957 à 1976, président d'honneur de l'Union internationale des associations techniques cinématographiques.
Toujours à l'affut des nouvelles technologies, Fred Orain voit dans la télévision un formidable levier pour la promotion du court métrage. En 1952, le moyen métrage adapté de Nicolas Gogol Les Joueurs (53 mn.), avec Louis de Funès, est, selon les propres termes du producteur, un " succès total ". Dix ans plus tard, il coproduit avec l'ORTF Le Petit Nicolas. Cette adaptation de l'univers de Sempé et Goscinny avec Bernadette Lafont et Michael Lonsdale connaît un engouement similaire. En 1950, Fred Orain participe à la production de Holiday in Paris, une série de treize courts métrages toursitiques pour la télévision américaine.

Prix

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1943 Ame de l'Auvergne (L') Fred Orain, Lucien Vittet
1946 Paris, ville libre Fred Orain

en tant que : Superviseur de la réalisation

1936 Impressions algériennes Étienne Nadoux
1945 Métiers de France Étienne Nadoux
1948 Aventure est au coin du bois (L') Henri Marquet
1948 Deux petits anges Henri Marquet

en tant que : Producteur

1946 Ecole des facteurs (L') Jacques Tati
1948 Aventure est au coin du bois (L') Henri Marquet
1948 Chemin de fer métropolitain de Paris (Le) Anonyme
1948 Deux petits anges Henri Marquet
1948 Vente aux enchères (La) Jean Mousselle
1949 Nuit de Noël à Notre-Dame Borrah Minevitch
1949 Terre des glaces Jean-Jacques Languepin
1949 Vagabonds (Les) Borrah Minevitch
1950 Dans le vieux chalet Eddie Pétrossian, Pierre Fournier
1950 Enfantillages Georges Freedland
1950 Joueurs (Les) Claude Barma
1951 Mystères du Quai de Conti (Les) Henri Lacoste
1952 Conquête de l'eau (La) Jean Mousselle
1952 Grand Méliès (Le) Georges Franju
1952 Terre Adélie Mario Marret
1953 Aptenodytes forsteri = Les Empereurs Mario Marret
1953 Conquêtes du froid Jean Vidal
1953 Images d'un été Mario Marret, Jean Sapin-Jaloustre
1954 A l'assaut de l'Himalaya Jean-Jacques Languepin
1954 Douze comédiens sous les tropiques Guy Loriquet
1954 Paris, mon copain Pierre Lhomme
1954 Poussières (Les) Georges Franju
1955 Colomb Be´char, Porte du Ciel Maurice Métivier
1955 Comment vous êtes volés aux cartes Jacques Constant
1955 Du Sel, du calcaire, du coke Jean Venard
1955 Ferronnier (Le) Mario Marret
1955 Grand paradis (Le) Samivel
1955 Grande cité (La) René Rouy
1955 Images d'Angkor René Rouy
1955 Jardins de la mer (Les) Samivel
1955 Madagascar, terre de traditions et d'avenir Émile Sallé
1955 Moines du Mont-Athos Jacques Valentin
1955 Paré à virer Bertrand Dunoyer
1955 Plein air Jean Venard
1955 Profondeur 4050 = Le Bathyscaphe Jacques Ertaud
1955 Regards sur l'Indochine Gérard Py
1956 Bjorn et Yfaut, chiens pôlaires Mario Marret
1956 Bourbonnais (Le) Mario Marret
1956 Georges de La Tour peintre oublié Jean Faurez
1956 Offlag XVII-A = Sous le manteau Maurice Renault, Jean Faurez
1956 Rue chinoise (La) Guy Loriquet
1956 S.O.S. altitude Mario Marret
1956 Sur l'Arroyo Guy Loriquet
1957 Balisage au Groënland Paul-Emile Victor
1957 Blé dur, semoule et fantaisie Guy Eschlimann
1957 François Rude, sculpteur Georges Régnier
1957 Grande descente (La) Lionel Terray, Georges Strouvé
1957 Leçon de choses Mario Marret
1957 Mam'zelle Souris Paul Paviot
1957 Montagnes du désespoir Mario Marret
1957 Rio Cali Mario Marret
1957 Terre d'énigmes Mario Marret
1958 Métropolitain Laure Garcin, Henri Gruel
1958 Plus grande chasse (La) Mario Marret
1958 Savoie Jean Mousselle
1958 Un enfant d'Irelli Mario Marret
1958 Vent, le fer et la terre (Le) Mario Marret
1959 Bretagne (La) Guy Loriquet
1959 De terre et de mer Georges Régnier
1959 Gendarme vole Jacques Fédène
1959 Métier de styliste Pierre Guilbert
1959 Peintre et le poète (Le) Georges Régnier
1959 Rendez-vous (Le) Jacques Gauthier
1960 Allo ! Charcot Jacques Masson
1960 Avenirs Pierre Guilbert
1960 Belles vacances (Les) René Vernadet, Guido Magnone
1960 France-noces Marcel Gibaud
1960 Gendarme et l'enfant (Le) Francis Mischkind
1960 Nocturne party Albert Pierru
1960 Par le bout du nez Jacques Fédène
1960 Petite suite pour jardins Georges Régnier
1960 Piste blanche (La) Mario Marret
1960 Présence d'Albert Camus Georges Régnier
1960 Un nommé "Z" Albert Pierru
1961 Châteaux et rivières Georges Régnier
1961 Cinq cent millions d'andouilles Marcel Gibaud
1961 Petit mystère de Marly (Le) Jean Faurez
1961 Rendez-vous de Noël (Le) André Michel
1961 Sang des autres (Le) Mario Marret
1961 Sur les pas de Saint-Augustin Jean Mousselle
1961 Un certain animal Marcel Gibaud
1962 Bon pour le service Edouard Luntz
1962 Limousin, Quercy, Périgord Guy Loriquet
1962 Lit (Le) Marcel Gibaud
1962 Opération dodo Albert Pierru
1962 Toulouse - Mirail Mario Marret
1962 Tous les enfants du monde : Regarde le ciel Elem Klimov
1962 Un amour de chat Albert Pierru
1962 Volcans endormis Edouard Luntz
1963 Amour = L'Amour à Paris (L') Marcel Gibaud
1963 Blé le plus dur (Le) Jean Faurez
1963 Carrières d'ingénieurs Pierre Guilbert
1963 Entrez dans la banque Pierre Guilbert
1963 Escholiers (Les) Marcel Gibaud
1963 Et que ça saute Albert Pierru
1963 Faim = La Faim à Paris (La) Marcel Gibaud
1963 Imagiers (Les) Marcel Gibaud
1963 Main gantée (La) Albert Pierru
1963 Pierre vives Marcel Gibaud
1963 Plein ceintre Marcel Gibaud
1963 Rossignol de Kabylie (Le) Georges Régnier
1964 A fleur d'eau Henri Théron
1964 Auvergne (L') Guy Loriquet
1964 Châteaux au pays de Loire Guy Loriquet
1964 Eau = L'Eau à Paris (L') Marcel Gibaud
1964 Enfant et la pluie (L') Mario Marret
1964 Théâtres = Les Théâtres de Paris (Les) Marcel Gibaud
1964 Tous les enfants du monde : Ami Kaneto Shindo, Kenzo Kubokawa
1964 Tous les enfants du monde : Le Petit Nicolas André Michel
1965 Chamrousse ou L'Essor d'une station Guy Loriquet
1965 Heures de Lyon (Les) Marcel Gibaud
1965 Loire ma demeure Pierre Guilbert
1965 Port de pêche (Le) Albert Pierru
1966 D'azur en vermeille Mario Marret
1966 Ils sont des nôtres Bertrand Dunoyer
1966 Invention du diable (L') Marcel Gibaud
1966 Que savez-vous de Lyon ? Marcel Gibaud
1967 Petite mécanique (La) Fernand Marzelle
1968 Carrières féminines dans l'électronique Fernand Marzelle
1968 Traditions : Préjugés an 2000 Fernand Marzelle
1969 Jeu des fleurs (Le) Marcel Gibaud
1969 Nous avons vingt ans Mario Marret
1969 Riviera Côte d'Azur Guy Loriquet
1969 Romain Rolland Jean Faurez, Jean Lods
1969 Vaisseau sur la colline (Le) René Marcilly
1970 Bonne conscience (La) Marcel Gibaud
1971 Baladins d'Aquitaine (Les) Marcel Gibaud
1971 Chevaux de neige Henri Raschle
1971 Maisons de Paris (Les) Marcel Gibaud
1971 Mur le plus long (Le) Jean Faurez
1973 Vivre en 93 Guy Eschlimann

en tant que : Directeur de production

1936 Impressions algériennes Étienne Nadoux
1936 Soigne ton gauche René Clément
1937 Paysages savoyards Étienne Nadoux
1942 Traditions basques Henri Lepage
1943 Beaune, capitale du Bourgogne René Hervouin
1943 Veillons sur l'enfance René Hervouin
1944 Rail enchanté (Le) Étienne Nadoux
1944 Vacances en Savoie Étienne Nadoux
1946 Couleurs de Venise Jean Faurez, Jacques Mercanton
1952 Grand Méliès (Le) Georges Franju
1953 Monsieur et Madame Curie Georges Franju
1960 C'est l'heure Jean Prat
1960 C'est pour demain Jean Prat

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1966 Inventaire pour un bilan Jean Faurez

en tant que : Producteur

1947 Jour de fête Jacques Tati
1947 Jour de fête [version en couleur] Jacques Tati
1948 Vire-vent Jean Faurez
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1953 Prestige de la qualité Jean Mousselle
1961 Etroits sont les vaisseaux Laure Garcin, Henri Gruel
1962 Parole est au témoin (La) Jean Faurez

en tant que : Producteur délégué

1949 Botta e risposta
Je suis de la revue
Mario Soldati
1949 Premières armes René Wheeler
1950 Parigi è sempre Parigi
Paris est toujours Paris
Luciano Emmer
1951 Dindon (Le) Claude Barma
1961 Cimetière des princesses (Le) Jean Mousselle
1966 Inventaire pour un bilan Jean Faurez

en tant que : Directeur de production

1943 Enfants du paradis (Les) Marcel Carné
1945 Sylvie et le fantôme Claude Autant-Lara
1947 Chartreuse de Parme (La) Christian-Jaque
1949 Histoires extraordinaires Jean Faurez
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1951 Voyage en Amérique (Le) Henri Lavorel
1954 Pain vivant (Le) Jean Mousselle

en tant que : Conseiller technique

1957 Mon oncle Jacques Tati