Alain Douarinou fait ses débuts comme assistant-opérateur auprès de Nicolas Hayer et de Christian Matras. En 1934, il effectue la photographie de Cartouche de Jacques Daroy. Il travaille bénévolement sur La vie est à nous (1936) et La marseillaise (1938), tous deux de Jean Renoir. Prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, il réapparaît en 1946 sur Le 6 juin à l'aube de Jean Grémillon. Il effectue la photographie ainsi que le cadrage pour de nombreux réalisateurs dont Jean Delannoy pour La symphonie pastorale (1946), René Clair pour Le silence est d'or (1947) ou Henri-Georges Clouzot (1957) pour Les espions. C'est en travaillant avec Max Ophüls que Douarinou réalise des mouvements de caméra et des plans qui restent célèbres grâce à une caméra attachée sur une gigantesque grue. Ne lésinant pas sur les moyens, il fait partie des rares opérateurs à travailler avec des équipements lourds, comme pour les grands mouvements à la grue dans Le plaisir (1952) d'Ophuls.
1939 | Compagnons de Saint-Hubert (Les) | Jean Georgesco |
1944 | Six juin à l'aube (Le) | Jean Grémillon |
1934 | Cartouche | Jacques Daroy |
1936 | Blanchette | Pierre Caron |
1936 | Demi-vierges (Les) | Pierre Caron |
1936 | Secret de Polichinelle (Le) | André Berthomieu |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1937 | Occident (L') | Henri Fescourt |
1937 | Temps des cerises (Le) | Jean-Paul Dreyfus |
1938 | Place de la Concorde | Carl Lamac |
1939 | Menaces | Edmond T. Gréville |
1939 | Nadia, la femme traquée | Claude Orval |
1939 | Nuit de décembre (La) | Kurt Bernhardt |
1937 | Cinderella | Pierre Caron |
1938 | Accroche-coeur (L') | Pierre Caron |
1945 | Fille du diable | Henri Decoin |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau |
1948 | D'homme à hommes | Christian-Jaque |
1949 | Retour à la vie : Le Retour de Jean | Henri-Georges Clouzot |
1950 | Olivia | Jacqueline Audry |
1950 | Passion | Georges Lampin |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1952 | Fruit défendu (Le) | Henri Verneuil |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1953 | Secrets d'alcôve : Le Billet de logement | Henri Decoin |
1953 | Secrets d'alcôve : Le Lit de la Pompadour | Jean Delannoy |
1954 | Belle Otero (La) | Richard Pottier |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1955 | Carnets du major Thompson (Les) | Preston Sturges |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
1956 | Oeil pour oeil | André Cayatte |
1957 | Ce joli monde | Carlo Rim |
1957 | En cas de malheur | Claude Autant-Lara |
1958 | Petit prof (Le) | Carlo Rim |
1959 | Du rififi chez les femmes | Alex Joffé |
1959 | Par-dessus le mur | Jean-Paul Le Chanois |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Vie privée | Louis Malle |
1962 | Aîné des Ferchaux (L') | Jean-Pierre Melville |
1962 | Jour et l'heure (Le) | René Clément |
1963 | Félins (Les) | René Clément |
1964 | Corniaud (Le) | Gérard Oury |
1965 | Curée (La) | Roger Vadim |
1965 | Viva Maria ! | Louis Malle |
1966 | Canard en fer blanc (Le) | Jacques Poitrenaud |
1966 | Grande vadrouille (La) | Gérard Oury |
1968 | Cerveau (Le) | Gérard Oury |
1969 | Homme orchestre (L') | Serge Korber |
1970 | De la part des copains | Terence Young |
1971 | Folie des grandeurs (La) | Gérard Oury |
1972 | Noces rouges (Les) | Claude Chabrol |
1974 | Une partie de plaisir | Claude Chabrol |
1962 | Mon oncle du Texas | Robert Guez |