Mary Astor gagne un concours de beauté en 1920. Elle a alors quatorze ans et débute tout naturellement à Hollywood.
Mary Astor tourne son premier film en 1921 (Sentimental Tommy). Ses traits harmonieux la font remarquer par l'acteur John Barrymore, qui l'impose comme partenaire dans The Beau Brummel (H. Beaumont, 1924). Elle enchaîne les rôles, au cinéma muet, puis au parlant. Elle tourne en tout plus de sept cents films. Sans jamais devenir une vedette, Mary Astor est une actrice de grand talent. Elle s'acquitte avec justesse du rôle ingrat de l'épouse hypocrite dans La Belle de Saïgon (V. Fleming, 1932) et d'un rôle sympathique dans Dodsworth (W. Wyler, 1936) où elle irradie le charme et la sérénité. Elle incarne une femme névrosée et ravageuse dans Le Faucon maltais (J. Huston, 1941) où elle donne la réplique à Humphrey Bogart. Dans The Great Lie (E. Goulding, id.), qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle, elle tient bravement tête à Bette Davis qui a pourtant le premier rôle. Elle incarne une mère discrète et effacée dans Le Chant du Missouri (V. Minnelli, 1944). A partir des années 1950, elle se fait plus rare au cinéma. Elle tourne tout de même la grande dame de théâtre, brève et tranchante dans Young Blood Hawke (D. Daves, 1964) et la vieille dame rongée de secrets dans Chut, chut, chère Charlotte (R. Aldrich, 1965). Son secret est d'avoir préféré les bons rôles aux premiers rôles.
Mary Astor a longtemps fait de la radio. A partir de 1965, elle écrit son autobiographie (My Story, suivie de Life on Film. Puis elle publie cinq romans, qui lui vaudront un certain succès d'estime.
1921 | Beggar Maid (The) | Herbert Blaché |
1921 | Bullets or Ballots | Anonyme |
1921 | My Lady o' the Pines | Philip Carle |
1922 | Hope | Anonyme |
1924 | Fighting American (The) | Tom Forman |
1925 | Don Q son of Zorro | Donald Crisp |
1926 | Wampas Baby Stars of 1926 | Anonyme |
1934 | Hollywood Gad-about (The) | Anonyme |
1921 | Bashful Suitor (The) | Herbert Blaché, Lejaren A'Hiller |
1922 | John Smith | Victor Heerman |
1922 | Man Who Played God (The) | F. Harmon Weight |
1922 | Rapids (The) | David M. Hartford |
1922 | Young Painter (The) | Herbert Blaché |
1923 | Bright Shawl (The) | John S. Robertson |
1923 | Hollywood | James Cruze |
1923 | Marriage Maker (The) | William C. De Mille |
1923 | Puritan Passions | Frank Tuttle |
1923 | Second Fiddle | Frank Tuttle |
1923 | Success Les Comédiens | Ralph Ince |
1923 | To the Ladies | James Cruze |
1923 | Woman-proof | Alfred E. Green |
1924 | Fighting Coward (The) | James Cruze |
1924 | Inez from Hollywood | Alfred E. Green |
1924 | Oh, Doctor | Harry A. Pollard |
1924 | Price of a Party (The) | Charles Giblyn |
1924 | Unguarded Women | Alan Crosland |
1925 | Enticement | George Archainbaud |
1925 | Pace That Thrills (The) | Webster Campbell |
1925 | Playing with Souls | Ralph Ince |
1925 | Scarlet Saint (The) | George Archainbaud |
1926 | Don Juan | Alan Crosland |
1926 | Forever After | F. Harmon Weight |
1926 | High Steppers | Edwin Carewe |
1926 | Wise Guy (The) | Frank Lloyd |
1927 | Rose of the Golden West | George Fitzmaurice |
1927 | Rough Riders | Victor Fleming |
1927 | Sea Tiger (The) | John Francis Dillon |
1927 | Sunset Derby (The) | Albert S. Rogell |
1927 | Two Arabian Knights Frères d'armes | Lewis Milestone |
1928 | Dressed to Kill Club 73 | Irving Cummings |
1928 | Dry Martini | Harry d' Abbadie d'Arrast |
1928 | Heart to Heart | William Beaudine |
1928 | No Place to Go | Mervyn LeRoy |
1928 | Romance of the Underworld Après la rafle | Irving Cummings |
1928 | Sailors' Wives | Joseph Henabery |
1928 | Three-ring Marriage | Marshall Neilan |
1929 | New Year's Eve | Henry Lehrman |
1929 | Show of Shows (The) [La Revue des revues] | John G. Adolfi |
1929 | Woman from Hell | Adolph F. Erickson |
1930 | Holiday | Edward H. Griffith |
1930 | Ladies Love Brutes | Rowland V. Lee |
1930 | Lash (The) | Frank Lloyd |
1930 | Runaway Bride (The) | Donald Crisp |
1931 | Behind Office Doors | Melville Brown |
1931 | Other Men's Women | William A. Wellman |
1931 | Royal Bed (The) [La Princesse amoureuse] | Lowell Sherman |
1931 | Sin Ship (The) | Louis Wolheim |
1931 | Smart Woman Mon mari et sa fiancée | Gregory La Cava |
1931 | White Shoulders | Melville Brown |
1932 | A Successful Calamity | John G. Adolfi |
1932 | Lost Squadron (The) Quatre de l'aviation | George Archainbaud, Paul Sloane |
1932 | Men of Chance | George Archainbaud |
1932 | Those We Love | Robert Florey |
1933 | Convention City La Folle semaine | Archie Mayo |
1933 | Easy to Love | William Keighley |
1933 | Jennie Gerhardt | Marion Gering |
1933 | Kennel Murder Case (The) La Triple énigme = Meurtre au chenil | Michael Curtiz |
1933 | Little Giant (The) Le Petit Géant | Roy Del Ruth |
1933 | Red Dust La Belle de Saïgon | Victor Fleming |
1933 | World Changes (The) | Mervyn LeRoy |
1934 | Case of the Howling Dog (The) | Alan Crosland |
1934 | I Am a Thief [Je suis un voleur] | Robert Florey |
1934 | Man with Two Faces (The) L'Homme aux deux visages | Archie Mayo |
1934 | Return of the Terror | Howard Bretherton |
1934 | Upperworld L'Homme de quarante ans | Roy Del Ruth |
1935 | Dinky | D. Ross Lederman, Howard Bretherton |
1935 | Man of Iron | William McGann |
1935 | Page Miss Glory Reine de beauté | Mervyn LeRoy |
1935 | Red Hot Tires | D. Ross Lederman, Sam Newfield |
1935 | Straight from the Heart | Scott R. Beal |
1936 | And so They Were Married Deux enfants terribles | Elliott Nugent |
1936 | Dodsworth Dodsworth = Jeunesse perdue et reconquise | William Wyler |
1936 | Lady from Nowhere La Fugitive | Gordon Wiles |
1936 | Murder of Dr. Harrigan (The) | Frank McDonald |
1936 | Trapped by Television | Del Lord |
1937 | Hurricane (The) | John Ford |
1937 | Prisoner of Zenda (The) Le Prisonnier de Zenda | John Cromwell, George Cukor, W.S. Van Dyke |
1938 | Listen, Darling Surprise camping | Edwin L. Marin |
1938 | No Time to Marry | Harry Lachman |
1938 | Paradise for Three | Edward Buzzell |
1938 | There's Always a Woman Miss Catastrophe | Alexander Hall |
1938 | There's That Woman Again Ah ! Quelle femme | Alexander Hall |
1938 | Woman Against Woman | Robert B. Sinclair |
1939 | Midnight La Baronne de minuit | Mitchell Leisen |
1940 | Brigham Young = Brigham Young Frontiersman [L'Odyssée des Mormons] | Henry Hathaway |
1940 | Great Lie (The) Le Grand mensonge | Edmund Goulding |
1940 | Turnabout | Hal Roach |
1941 | Maltese Falcon (The) Le Faucon maltais | John Huston |
1942 | Across the Pacific Griffes jaunes | John Huston, Vincent Sherman |
1942 | Palm Beach Story (The) Madame et ses flirts | Preston Sturges |
1943 | Thousands Cheer Parade aux étoiles | George Sidney |
1943 | Young Ideas | Jules Dassin |
1944 | Blonde Fever | Richard Whorf |
1944 | Meet Me in St. Louis Le Chant du Missouri | Vincente Minnelli |
1946 | Claudia and David | Walter Lang |
1946 | Cynthia [Cynthia] | Robert Z. Leonard |
1947 | Cass Timberlane L'Eternel tourment | George Sidney |
1947 | Desert Fury La Furie du désert | Lewis Allen |
1947 | Fiesta Senorita toreador | Richard Thorpe |
1948 | Act of Violence Acte de violence | Fred Zinnemann |
1948 | Little Women Les Quatre filles du docteur March | Mervyn LeRoy |
1949 | Any Number Can Play Faites vos jeux | Mervyn LeRoy |
1955 | A Kiss Before Dying | Gerd Oswald |
1956 | Power and the Prize (The) | Henry Koster |
1957 | Devil's Hairpin (The) Le Virage du diable | Cornel Wilde |
1957 | This Happy Feeling Le Démon de midi | Blake Edwards |
1958 | A Stranger in My Arms [Les Lâches meurent aussi] | Helmut Käutner |
1960 | Return to Peyton Place Les Lauriers sont coupés | José Ferrer |
1963 | Youngblood Hawke | Delmer Daves |
1964 | Hush, Hush, Sweet Charlotte Chut, chut, chère Charlotte | Robert Aldrich |