Andrei Mikhalkov-Kontchalovski est issu d'une famille d'intellectuels et d'artistes (son arrière-grand-père est le peintre Vassili Sourikov, son grand-père le peintre Piotr Konchalovski, sa mère la romancière Natalia Kontchalovskaia et son père le poète Serguei Mikhalkov, auteur notamment des paroles de l'Hymne national de l'Union soviétique en 1944, réécrites en 1977, puis celles de l'Hymne national de la Russie, en 2000). Il étudie le piano au conservatoire de Moscou puis opte pour le cinéma en entrant au VGIK (Institut des Hautes Etudes cinématographiques) en 1965 dans la classe de Mikháil Romm. Il tourne un court métrage remarqué (L'Enfant et le Pigeon en 1961) et signe plusieurs scénarios, notamment avec Andrei Tarkovski (Andréi Roublev, 1964).
Réalisateur prolifique et à l'oeuvre protéiforme, Andrei Kontchalovski est un des artistes emblématiques du nouveau cinéma soviétique des années 1960, avant de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis en abordant des genres très divers. Il revient dans son pays après la chute du Communisme.
Son premier long métrage, Le Premier Maître (1965) décrit les tentatives d'un jeune soldat pour éduquer les enfants d'un village paysan. Natalia Arinbassarova reçoit pour ce film la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Kontchalovski poursuit dans une veine réaliste, intimiste et non dogmatique avec Le Bonheur d'Assia (1966), qui évoque la vie dans un kolkhoze avec un grand souci de vérité psychologique et sociale. Le film, jugé peu conforme par la censure, ne sera largement diffusé que quelque vingt ans plus tard. Le cinéaste se tourne alors vers des sujets plus consensuels en adaptant des auteurs classiques : Le Nid des gentilshommes (d'après Tourgueniev, 1969) et Oncle Vania (d'après Tchekhov, 1970) sont empreints d'un certain raffinement technique et romanesque. L'auteur prend plus de risques avec La Romance des amoureux (1974), histoire d'amour contrarié qui conteste en pointillé les conventions de la morale officielle. La consécration vient surtout avec Sibériade (1978), fresque historique à gros budget qui obtient le Prix spécial du Jury à Cannes en 1979. Fort de ce succès, le cinéaste parvient à gagner la France puis les Etats-Unis, où, en contrat avec la société de production Cannon Group, il tourne quasiment un film par an, abordant tous les genres. D'abord Maria's Lovers (1983) avec Nastassja Kinski et Robert Mitchum sur un scénario de Gérard Brach ; puis un film d'action (Runaway Train en 1985 d'après un scénario d'Akira Kurosawa), un drame psychologique (Duo pour une soliste, 1986), une chronique familiale (Le Bayou, 1986), un road-movie (Voyageurs sans permis, produit en 1989 et récompensé par la Coquille d'Or au festival de San Sebastian) et un polar (Tango et Cash, 1989). Cette période américaine désoriente la critique. De retour dans son pays, Andrei Kontchalovski traite à nouveau l'histoire et à la situation de la Russie en réalisant notamment Le Cercle des Intimes (1990), histoire du projectionniste de Staline, Riaba, ma poule (1994), sorte de suite du Bonheur d'Assia, La Maison de fous (2002) sur la guerre en Tchétchénie, Gloss sur le milieu de la Mode, Les Nuits blanches du facteur (2014) ou encore Paradis (2016). En 2019, il tourne Le Pêché, évocation réaliste de la vie de Michel-Ange et de la période de la Renaissance.
Il réalise une mini-série contant L'Odyssée d'Homère pour la télévision américaine (1997) et co-réalise un documentaire sur l'Ukraine (Bitva za Ukrainu) en 2014.
Il signe des mises en scène de théâtre et d'opéra, notamment en France (La Mouette, La Dame de pique, 1991).
1982 | Split Cherry Tree | Andreï Konchalovsky |
2006 | Chacun son cinéma : Dans le noir | Andreï Konchalovsky |
1960 | Katok i skripka Le Rouleau compresseur et le violon | Andreï Tarkovski |
1981 | Une bonne à tout faire | Jean-Luc Godard |
1961 | Malchik i golub L'Enfant et le pigeon | Andreï Kontchalovski, Evgueni Ostachenko |
1965 | Pervyi outchitel = Pervyi uchitel Le Premier maître | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1966 | Istoria Assi kliatchinoi katoraia lioubila da nie vychla zamouch = Istoriya Asi Klyachinoy, kotoraya lyubila, da ne vyshla zamuzh Le Bonheur d'Assia | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1969 | Dvorianskoie gnezdo Le Nid des gentilshommes = Un nid de gentilshommes | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1970 | Diadia Vania Oncle Vania | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1974 | Romans o vlioublennykh = Romans o vljublennyh [La Romance des amoureux] | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1978 | Sibiriada Sibériade | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1983 | Maria's Lovers | Andreï Konchalovsky |
1985 | Runaway Train Runaway Train = À Bout de course | Andreï Konchalovsky |
1986 | Duet for One Duo pour une soliste | Andreï Konchalovsky |
1986 | Shy People Le Bayou | Andreï Konchalovsky |
1989 | Homer and Eddie Voyageurs sans permis | Andreï Konchalovsky |
1989 | Tango & Cash Tango et Cash | Andreï Konchalovsky |
1990 | Inner Circle (The) Le Cercle des intimes | Andreï Konchalovsky |
1994 | Kourotchka Riaba Riaba ma poule | Andreï Konchalovsky |
2000 | Royal Way (The) | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
2002 | Dom Durakov La Maison de fous | Andreï Konchalovsky |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2007 | Glyanets Gloss | Andreï Konchalovsky |
2010 | Nutcracker in 3D (The) [Casse-Noisette : l'histoire jamais racontée] | Andreï Konchalovsky |
2014 | Belye nochi pochtalona Alekseya Tryapitsyna Les Nuits blanches du facteur | Andreï Kontchalovski |
2014 | Bitva za Ukrainu | Andreï Konchalovsky, Evgueni Grigoriev |
2015 | Rai Paradis | Andreï Kontchalovski |
2019 | Peccato ( Il) Michel-Ange | Andreï Konchalovsky |
2020 | Dorogie tovarishchi Chers camarades ! | Andreï Konchalovsky |
1965 | Pervyi outchitel = Pervyi uchitel Le Premier maître | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1966 | Andrej Rublëv Andréi Roublev | Andreï Tarkovski |
1969 | Dvorianskoie gnezdo Le Nid des gentilshommes = Un nid de gentilshommes | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1970 | Diadia Vania Oncle Vania | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1975 | Raba ljubvi L'Esclave de l'amour | Nikita Mikhalkov |
1978 | Sibiriada Sibériade | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1983 | Maria's Lovers | Andreï Konchalovsky |
1986 | Duet for One Duo pour une soliste | Andreï Konchalovsky |
1986 | Shy People Le Bayou | Andreï Konchalovsky |
1990 | Inner Circle (The) Le Cercle des intimes | Andreï Konchalovsky |
1994 | Kourotchka Riaba Riaba ma poule | Andreï Konchalovsky |
2002 | Dom Durakov La Maison de fous | Andreï Konchalovsky |
2007 | Glyanets Gloss | Andreï Konchalovsky |
2010 | Nutcracker in 3D (The) [Casse-Noisette : l'histoire jamais racontée] | Andreï Konchalovsky |
2014 | Belye nochi pochtalona Alekseya Tryapitsyna Les Nuits blanches du facteur | Andreï Kontchalovski |
2015 | Rai Paradis | Andreï Kontchalovski |
2019 | Peccato ( Il) Michel-Ange | Andreï Konchalovsky |
1986 | Shy People Le Bayou | Andreï Konchalovsky |
2000 | Royal Way (The) | Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
1975 | Raba ljubvi L'Esclave de l'amour | Nikita Mikhalkov |
1994 | Kourotchka Riaba Riaba ma poule | Andreï Konchalovsky |
2007 | Glyanets Gloss | Andreï Konchalovsky |
2010 | Nutcracker in 3D (The) [Casse-Noisette : l'histoire jamais racontée] | Andreï Konchalovsky |
2015 | Rai Paradis | Andreï Kontchalovski |
2019 | Peccato ( Il) Michel-Ange | Andreï Konchalovsky |
2002 | Dom Durakov La Maison de fous | Andreï Konchalovsky |
2009 | Last Station (The) Tolstoï, le dernier automne | Michael Hoffman |
2014 | Belye nochi pochtalona Alekseya Tryapitsyna Les Nuits blanches du facteur | Andreï Kontchalovski |
1961 | Ivanovo dietsvo L'Enfance d'Ivan | Andreï Tarkovski |
1989 | Foreign Filmmakers in Hollywood | Elías Nahmías |
1999 | Kurosawa : The Last Emperor | Alex Cox |
2009 | Hitler à Hollywood HH, Hitler à Hollywood | Frédéric Sojcher |
2013 | Go-Go Boys : The Inside Story of Cannon Films (The) Go-Go Boys | Hilla Medalia |