Jean Dasté débute en 1919 au théâtre du Châtelet. En 1922, il entre à l'Ecole dramatique du Vieux-Colombier et suit Jacques Copeau lors de son installation en Bourgogne avec la troupe des Copiaux. Lors de sa dissolution, il revient à Paris et monte avec les anciens Copiaux la troupe des Quinze-Vingt. Au bout de deux ans, l'aventure se termine. S'ensuit une période de crise dont Jean Vigo viendra le délivrer en lui offrant son premier rôle au cinéma.
Artiste des planches avant tout, Jean Dasté a volontairement fixé des limites à sa carrière cinématographique. Il symbolise néanmoins cinquante ans de cinéma d'auteur français. Son regard à lui seul le rend émouvant dans Zéro de conduite (1932) de Jean Vigo, où il incarne un surveillant de collège. Il interprète de préférence des personnages discrets, généreux et bienveillants. Jean Renoir le transforme en étudiant rêveur dans Boudu sauvé des eaux (1932) puis en ouvrier typographe dans Le Crime de Monsieur Lange (1935). Mais son plus beau rôle est celui du marinier jeune marié dans L'Atalante (1933) de Jean Vigo. Son jeu sobre et juste, pratiquement muet de bout en bout, crée une harmonie inoubliable avec le réalisme poétique de l'auteur. Plus tard, sa carrière au théâtre grandit en importance et Jean Dasté n'apparaît plus que pour de petits rôles à l'écran, sans pour autant passer inaperçu. Le mélange d'humanisme et de dureté dont il anime ses personnages apporte une profondeur inattendue aux films de François Truffaut (L'Enfant sauvage, 1969) comme à ceux d'Alain Resnais (Mon oncle d'Amérique, 1979).
Jean Dasté est surtout comédien. Après des formules de théâtre ambulant, il crée la première équipe de décentralisation théâtrale, d'abord à Grenoble en 1945, puis à Saint-Etienne en 1947. A la fois animateur, metteur en scène et conseiller artistique de cette compagnie, il est surtout passionné par son public. Outre Molière, William Shakespeare, Bertolt Brecht, Georges Feydeau, il monte également des pièces d'auteurs modernes, notamment Armand Gatti, Vivaner, Jacques Audiberti, Jean-Paul Sartre, Sean O'Casey, Federico García Lorca ou Des Nô.
1933 | Zéro de conduite | Jean Vigo |
1982 | Visite (La) | Jean-Pierre Améris |
1932 | Boudu sauvé des eaux | Jean Renoir |
1933 | Atalante = Le Chaland qui passe (L') | Jean Vigo |
1935 | Crime de Monsieur Lange (Le) | Jean Renoir |
1935 | Sous les yeux d'Occident = Razoumov | Marc Allégret |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Temps des cerises (Le) | Jean-Paul Dreyfus |
1939 | Remorques | Jean Grémillon |
1941 | Croisières sidérales | André Zwobada |
1942 | Picpus | Richard Pottier |
1942 | Une étoile au soleil | André Zwobada |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1944 | Grande meute (La) | Jean de Limur |
1944 | Mystère Saint-Val (Le) | René Le Hénaff |
1962 | Muriel ou Le Temps d'un retour | Alain Resnais |
1964 | Ciel sur la tête (Le) | Yves Ciampi |
1965 | Guerre est finie (La) | Alain Resnais |
1968 | Z | Costa-Gavras |
1969 | Enfant sauvage (L') | François Truffaut |
1973 | Jours gris (Les) | Iradj Azimi |
1975 | Petit Marcel (Le) | Jacques Fansten |
1976 | Corps de mon ennemi (Le) | Henri Verneuil |
1976 | Homme qui aimait les femmes (L') | François Truffaut |
1977 | Chambre verte (La) | François Truffaut |
1977 | Molière | Ariane Mnouchkine |
1977 | Tortue sur le dos (La) | Luc Béraud |
1977 | Utopia | Iradj Azimi |
1979 | Mon oncle d'Amérique | Alain Resnais |
1979 | Rue du pied-de-grue | Jean-Jacques Grand-Jouan |
1980 | Une semaine de vacances | Bertrand Tavernier |
1981 | Crime d'amour (Le) | Guy Gilles |
1981 | Iles (Les) | Iradj Azimi |
1984 | Amour à mort (L') | Alain Resnais |
1986 | Moine et la sorcière (Le) | Suzanne Schiffman |
1986 | Nuit docile | Guy Gilles |
1989 | Noce blanche | Jean-Claude Brisseau |