Joan Bennett est issue d'une des dynasties d'acteurs les plus illustres des Etats-Unis. Après des études dans le Connecticut, puis en France et en Angleterre, elle débute au théâtre au côté de son père en 1929.
Joan Bennett fait ses débuts en ingénue dans Bulldog Drummond (1929) de Richard Jones. Face à Spencer Tracy dans Me and my Gal (1932) de Raoul Walsh, son physique raffiné et un très vivace sens de la réplique font deviner un potentiel que les films suivants ne confirment pas toujours. Jusqu'en 1938, l'actrice semble être limitée à un registre léger, dont le meilleur exemple est Les Quatre Filles du docteur March (1933) de George Cukor. Mais cette blonde se révèle soudainement en brune dans La Femme aux cigarettes blondes (1938) de Tay Garnett, où elle interprète un de ses premiers rôles dramatiques. En 1940, son mariage avec Walter Wanger donne une nouvelle impulsion à sa carrière. Elle trouve une autre dimension dans quatre films de Fritz Lang, où elle crée une image de femme fatale à la féminité troublante et vénéneuse. La Femme au portrait (1944) et La Rue rouge (1945) sont pour les cinéphiles des références de films noirs dont la réussite doit en partie à la présence de l'actrice. Séduit par son charme, Jean Renoir en fait la vedette de La Femme sur la plage (1946). Elle passe peu après à des rôles de mère de famille, sur un mode dramatique avec Max Ophuls (Les Désemparés, 1949) ou sur un mode plus léger avec Vincente Minnelli (Le Père de la mariée, 1950 ; Allons donc, Papa !, 1951). There's Always Tomorrow (1955) de Douglas Sirk lui fournit un dernier rôle tragique avant qu'elle se consacre à la télévision et au théâtre. Elle fait un retour inattendu dans quelques films d'épouvante, dont Suspiria (1976) de Dario Argento.
Joan Bennett connaît un grand succès à la télévision avec la série Dark Shadows, à la fin des années 1960.
En 1970, elle publie The Bennett Playbill, une chronique sur le monde du théâtre et du cinéma.
1932 | Talking Screen Snapshots | Ralph Staub |
1935 | Fashion Side of Hollywood (The) | Josef von Sternberg |
1916 | Valley of Decision (The) | Rae Berger |
1923 | Eternal City (The) | George Fitzmaurice |
1928 | Power | Howard Higgin |
1929 | Bulldog Drummond | F. Richard Jones |
1929 | Disraeli | Alfred E. Green |
1929 | Divine Lady (The) | Frank Lloyd |
1929 | Mississipi Gambler | Reginald Barker |
1929 | Three Live Ghosts | Thornton Freeland |
1930 | Crazy That Way | Hamilton MacFadden |
1930 | Maybe It's Love | William A. Wellman |
1930 | Moby Dick | Lloyd Bacon |
1930 | Puttin'on the Ritz | Edward S. Sloman |
1930 | Scotland Yard | William K. Howard |
1931 | Doctors' Wives | Frank Borzage |
1931 | Hush Money | Sidney Lanfield |
1931 | Many a Slip | Vin Moore |
1932 | Careless lady Une personne négligée | Kenneth MacKenna |
1932 | Me And My Gal Mon ami et moi | Raoul Walsh |
1932 | She Wanted a Millionaire | John G. Blystone |
1932 | Trial of Vivienne Ware (The) | William K. Howard |
1932 | Week Ends Only | Alan Crosland |
1932 | Wild Girl | Raoul Walsh |
1933 | Arizona to Broadway | James Tinling |
1933 | Little Women Les Quatre filles du docteur March | George Cukor |
1934 | Man Who Reclaimed His Head (The) | Edward Ludwig |
1934 | Pursuit of Happiness (The) | Alexander Hall |
1935 | Big Brown Eyes Empreintes digitales | Raoul Walsh |
1935 | Man Who Broke the Bank at Monte-Carlo (The) L'Homme qui fait sauter la banque | Stephen Roberts |
1935 | Mississippi | A. Edward Sutherland |
1935 | Private Worlds Mondes privés | Gregory La Cava |
1935 | She Couldn't Take It Gosse de riche | Tay Garnett |
1935 | Two for Tonight | Frank Tuttle |
1936 | Thirteen Hours by Air | Mitchell Leisen |
1936 | Two in a Crowd L'Ecole des secrétaires | Alfred E. Green |
1936 | Wedding present | Richard Wallace |
1937 | I Met My Love Again Collège mixte | Joshua Logan, Arthur Ripley |
1937 | Walter Wanger's Vogues of 1938 Vogues 1938 | Irving Cummings |
1938 | Artists and Models Abroad Les Américains à Paris | Mitchell Leisen |
1938 | Texans (The) La Ruée sauvage | James P. Hogan |
1938 | Trade Winds La Femme aux cigarettes blondes | Tay Garnett |
1939 | Green Hell L'Enfer vert | James Whale |
1939 | Housekeeper's Daughter (The) Le Roi des reporters = Le Mystère de la péniche | William Gargan, Hal Roach |
1939 | Man in the Iron Mask (The) L'Homme au masque de fer | James Whale |
1940 | House Across the Bay (The) Destins dans la nuit | Archie Mayo |
1940 | Man i married (The) | Irving Pichel |
1940 | Son of Monte Cristo (The) Le Fils de Monte Cristo | Rowland V. Lee |
1941 | Confirm or Deny | Archie Mayo, Fritz Lang |
1941 | Man Hunt Chasse à l'homme | Fritz Lang |
1941 | She Knew All the Answers | Richard Wallace |
1941 | Wild Geese Calling | John Brahm |
1942 | Girl Trouble | Harold D. Schuster |
1942 | Margin for Error | Otto Preminger |
1942 | Twin Beds | Tim Whelan |
1942 | Wife takes a flyer (The) | Richard Wallace |
1944 | Nob Hill La Grande dame et le mauvais garçon | Henry Hathaway |
1944 | Woman in the Window (The) La Femme au portrait | Fritz Lang |
1945 | Colonel Effingham's Raid | Irving Pichel |
1945 | Scarlet Street La Rue rouge | Fritz Lang |
1946 | Macomber Affair (The) L'Affaire Macomber | Zoltan Korda |
1946 | Woman on the Beach (The) La Femme sur la plage | Jean Renoir |
1947 | Secret Beyond the Door Le Secret derrière la porte | Fritz Lang |
1948 | Hollow Triumph Le Balafré | Steve Sekely |
1949 | Reckless Moment (The) Les Désemparés | Max Ophuls |
1950 | Father of the Bride Le Père de la mariée | Vincente Minnelli |
1950 | Father's Little Dividend Allons donc, papa ! | Vincente Minnelli |
1950 | For Heaven's Sake On va se faire sonner les cloches | George Seaton |
1951 | Guy Who Came Back (The) | Joseph Newman |
1953 | Highway Dragnet [La Tueuse de Las Vegas] | Nathan Juran |
1954 | We're No Angels La Cuisine des anges | Michael Curtiz |
1955 | Navy wife | Edward Bernds |
1955 | There's Always Tomorrow Demain est un autre jour | Douglas Sirk |
1960 | Desire in the dust | William F. Claxton |
1970 | House of Dark Shadows La Fiancée du vampire | Dan Curtis |
1976 | Suspiria | Dario Argento |