Après s'être fait renvoyer de plusieurs lycées parisiens, Jean-Paul Belmondo passe le concours d'entrée au Conservatoire de Paris en 1951. Il en sort en 1956 avec deux accessits, le premier pour sa prestation dans Amour et piano de Georges Feydeau, le second pour son interprétation des Fourberies de Scapin de Molière.
En 1958, Jean-Paul Belmondo fait la connaissance de Jean-Luc Godard qui lui propose de tourner dans un court-métrage, Charlotte et son jules. Six mois plus tard, ils tournent ensemble A bout de souffle (1958). Le film remporte un énorme succès et Jean-Paul Belmondo devient une vedette. Dès lors, tous les réalisateurs de la Nouvelle Vague se l'arrachent. Il travaille en France avec Claude Chabrol (A double tour, 1959) et Claude Sautet (Classe tous risques, 1959), puis en Italie avec Mauro Bolognini (La viaccia, 1960) et Vittorio De Sica (La ciociara, 1960). De retour en France, il tourne à nouveau avec Godard dans Une femme est une femme (1960), puis il interprète son premier rôle pour Philippe de Broca dans Cartouche (1961) au côté de Claudia Cardinale. C'est le début d'une série de films où se mêlent situations extravagantes, humour et aventures. Au gré des films tournés avec Philippe de Broca (L'homme de Rio, 1963 ; Les tribulations d'un chinois en Chine, 1965 ; Le magnifique, 1973 ; L'incorrigible, 1975), Belmondo crée le personnage turbulent et rieur qui lui vaut le surnom de Bébel. Il oriente sa carrière vers un cinéma qu'il veut divertissant et populaire. Bébel a la particularité d'exécuter lui-même toutes les cascades de ses films. Il fait volontiers des acrobaties, suspendu à un hélicoptère, ou s'élance de toit en toit comme dans Peur sur la ville (1974). De nombreux critiques lui reprochent la futilité de ses rôles et leur caractère commercial. Il tourne beaucoup avec Georges Lautner ou Henri Verneuil qui ont mauvaise presse auprès des intellectuels. Belmondo ralentit la cadence des tournages à partir des années 1980 et remonte sur les planches. En 1988, Claude Lelouch lui confie un rôle mélodramatique, en rupture avec l'image de Bébel, dans Itinéraire d'un enfant gâté. Claude Lelouch, Jean-Pierre Melville et Alain Resnais sont les seuls metteurs en scène à employer Jean-Paul Belmondo dans des rôles plus graves que ceux qui lui étaient ordinairement attribués à l'époque de "Bébel". Acteur maniant l'ironie et l'humour avec brio, sachant jouer les gros bras rugueux comme les séducteurs, Jean-Paul Belmondo s'impose comme une des grandes vedettes du cinéma français. Suivent une dizaine de films dont les Misérables (1995), version réalisée par Claude Lelouch et située dans les années 50, où il joue le rôle emblématique de Jean Valjean, et Une chance sur deux ( 1998, Patrice Leconte) qui marque ses retrouvailles avec Alain Delon et le film d'action. Il apparaît ensuite dans Les Acteurs de Bertrand Blier (2000), puis dans la comédie Amazone, de Philippe de Broca.
Dans sa jeunesse comme à la fin des années 1980, Jean-Paul Belmondo effectue une brillante carrière théâtrale. Il remporte d'immenses succès en interprétant Cyrano de Bergerac, Kean et Tailleur pour dames. En 1959, il tourne pour la télévision dans les Trois mousquetaires de Claude Barma. Depuis 1991, il est directeur du Théâtre des Variétés. De 1963 à 1966, il préside le Syndicat français des acteurs et est président-directeur général de la société Annabel productions (anciennement Cerito Films). Il tourne pour la première fois pour la télévision en 2001, dans L'aîné des Ferchaux, remake du film de Pierre Melville qu'il joua en 1962 avec Charles Vanel. Dans cette adaptation du roman de Simenon, modernisée par Bernard Stora qui situe l'histoire de nos jours, il reprend le rôle de Vanel aux côtés de Sami Naceri.
1958 | Charlotte et son Jules | Jean-Luc Godard |
1961 | Paul Belmondo | Anonyme |
1966 | Bande à Bebel (La) | Charles Gérard |
1974 | T'es fou Marcel | Jean Rochefort |
1976 | Corps de mon ennemi (Le) | Henri Verneuil |
1956 | Copains du dimanche (Les) | Henri Aisner |
1957 | A pied, à cheval et en voiture | Maurice Delbez |
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret |
1958 | Tricheurs (Les) | Marcel Carné |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1959 | A bout de souffle | Jean-Luc Godard |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | Classe tous risques | Claude Sautet |
1959 | Ein Engel auf Erden Mademoiselle Ange | Géza Radványi |
1960 | Ciociara (La) | Vittorio De Sica |
1960 | Distractions (Les) | Jacques Dupont |
1960 | Française et l'amour : L'Adultère (La) | Henri Verneuil |
1960 | Lettere di una novizia La Novice | Alberto Lattuada |
1960 | Moderato cantabile | Peter Brook |
1960 | Une femme est une femme | Jean-Luc Godard |
1960 | Viaccia (La) Les Mauvais chemins = La Viaccia | Mauro Bolognini |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Cartouche | Philippe de Broca |
1961 | Léon Morin prêtre | Jean-Pierre Melville |
1961 | Un coeur gros comme ça | François Reichenbach |
1961 | Un nommé La Rocca | Jean Becker |
1962 | Aîné des Ferchaux (L') | Jean-Pierre Melville |
1962 | Doulos (Le) | Jean-Pierre Melville |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Un singe en hiver | Henri Verneuil |
1963 | Cent mille dollars au soleil | Henri Verneuil |
1963 | Dragées au poivre | Jacques Baratier |
1963 | Homme de Rio (L') | Philippe de Broca |
1963 | Mare matto La Mer à boire | Renato Castellani |
1963 | Peau de banane | Marcel Ophuls |
1964 | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro |
1964 | Echappement libre | Jean Becker |
1964 | Par un beau matin d'été | Jacques Deray |
1964 | Week-end à Zuydcoote | Henri Verneuil |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |
1965 | Tribulations d'un Chinois en Chine (Les) | Philippe de Broca |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1966 | Tendre voyou | Jean Becker |
1966 | Voleur (Le) | Louis Malle |
1968 | Cerveau (Le) | Gérard Oury |
1968 | Ho ! | Robert Enrico |
1968 | Sirène du Mississipi (La) | François Truffaut |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1969 | Dieu a choisi Paris | Gilbert Prouteau |
1969 | Un homme qui me plaît | Claude Lelouch |
1970 | Mariés de l'an II (Les) | Jean-Paul Rappeneau |
1971 | Casse (Le) | Henri Verneuil |
1972 | Docteur Popaul | Claude Chabrol |
1972 | Héritier (L') | Philippe Labro |
1972 | Scoumoune (La) | José Giovanni |
1973 | Magnifique (Le) | Philippe de Broca |
1973 | Stavisky... | Alain Resnais |
1974 | Peur sur la ville | Henri Verneuil |
1975 | Alpagueur (L') | Philippe Labro |
1975 | Incorrigible (L') | Philippe de Broca |
1976 | Corps de mon ennemi (Le) | Henri Verneuil |
1977 | Animal (L') | Claude Zidi |
1978 | Flic ou voyou | Georges Lautner |
1979 | Guignolo (Le) | Georges Lautner |
1981 | Professionnel (Le) | Georges Lautner |
1982 | As des as (L') | Gérard Oury |
1983 | Marginal (Le) | Jacques Deray |
1983 | Morfalous (Les) | Henri Verneuil |
1984 | Joyeuses Pâques | Georges Lautner |
1985 | Hold-up | Alexandre Arcady |
1986 | Solitaire (Le) | Jacques Deray |
1988 | Itinéraire d'un enfant gâté | Claude Lelouch |
1992 | Inconnu dans la maison (L') | Georges Lautner |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Misérables (Les) | Claude Lelouch |
1995 | Désiré | Bernard Murat |
1997 | Une chance sur deux | Patrice Leconte |
1998 | Peut-être | Cédric Klapisch |
1999 | Acteurs (Les) | Bertrand Blier |
1999 | Amazone | Philippe de Broca |
2008 | Un homme et son chien | Francis Huster |
2009 | Traversée du désir (La) | Arielle Dombasle |