Alberto Moravia est d'abord romancier et nouvelliste. Il aborde le cinéma par des critiques à la Nueva Europa et à l'Espresso.
Alberto Moravia, célèbre pour ses évocations de Rome, a adapté plusieurs de ses romans pour le cinéma : La Belle Romaine (Luigi Zampa, 1954) ou La Ciociara (Vittorio De Sica, 1960). Une grande partie de son oeuvre littéraire critique le malaise entourant les liens sociaux en Italie, marqués par le conservatisme des années fascistes. En France, son nom reste également associé à l'un des films majeurs de la Nouvelle Vague, Le Mépris, que Jean-Luc Godard tire de son roman en 1963. Il travaille directement au scénario des Dernier rendez-vous (Gianni Franciolini, 1951), du mélodrame La Fille du fleuve (Mario Soldati, 1954) et du film à sketches Hier, aujourd'hui et demain (Vittorio De Sica, 1963).
Alberto Moravia a publié de nombreux essais et romans, notamment Les Indifférents (1929), La Belle Vie (1935), La Désobéissance (1944), Le Conformiste (1952), La Belle Romaine (1953) suivi de Autres nouvelles romaines (1961), Le Mépris (1955), L'Ennui (1961), L'Homme (1965), Moi et Lui (1971), L'Homme qui regarde (1986).
1950 | Colpa del sole | Alberto Moravia |
1950 | Colpa del sole | Alberto Moravia |
1988 | Divina providencia (La) | María Rodríguez |
1991 | Zavreno pro rodinny smutek | Sasa Gedeon |
1998 | Logoi (Oi) | Aspasia Haralabakou |
2004 | Paramo | Daniel Rodríguez |
1971 | Pier Paolo Pasolini : A Film Maker's Life | Carlo Hayman-Chaffey |
1939 | Peccato di Rogelia Sanchez (Il) | Carlo Borghesio, Robert de Ribon |
1940 | Santa Rogelia | Robert de Ribon |
1941 | Un colpo di pistola Un coup de pistolet | Renato Castellani |
1942 | Ossessione Les Amants diaboliques | Luchino Visconti |
1942 | Zaza | Renato Castellani |
1943 | Freccia nel fianco (La) | Alberto Lattuada |
1951 | Sensualita | Clemente Fracassi |
1951 | Ultimo incontro Dernier rendez-vous | Gianni Franciolini |
1953 | Lupa (La) Louve de Calabre | Alberto Lattuada |
1954 | Romana (La) Belle Romaine | Luigi Zampa |
1958 | Racconti d'estate Femmes d'un été | Gianni Franciolini |
1960 | Delfini (I) [Les Dauphins] | Francesco Maselli |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1967 | Occhio selvaggio (L') La Cible dans l'oeil | Paolo Cavara |
1955 | Racconti romani Les Mauvais garçons | Gianni Franciolini |
1952 | Provinciale (La) Marchande d'amour | Mario Soldati |
1953 | Tempi nostri Quelques pas dans la vie | Alessandro Blasetti |
1954 | Donna del fiume (La) Fille du fleuve | Mario Soldati |
1954 | Peccato che sia una canaglia Dommage que tu sois une canaille | Alessandro Blasetti |
1954 | Romana (La) Belle Romaine | Luigi Zampa |
1955 | Faccia da mascalzone | Lance Comfort, Raffaele Andreassi |
1955 | Racconti romani Les Mauvais garçons | Gianni Franciolini |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1958 | Racconti d'estate Femmes d'un été | Gianni Franciolini |
1960 | Ciociara (La) | Vittorio De Sica |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1960 | Risate di gioia Larmes de joie | Mario Monicelli |
1961 | Una domenica d'estate | Giulio Petroni |
1962 | Agostino | Mauro Bolognini |
1962 | Amore difficile : L'avaro (L') Amours difficiles : L'avare | Luciano Lucignani |
1963 | Ieri, oggi, domani Hier, aujourd'hui et demain | Vittorio De Sica |
1963 | Indifferenti (Gli) Désirs pervers = Les Deux rivales | Francesco Maselli |
1963 | Mépris (Le) | Jean-Luc Godard |
1963 | Noia (La) L'Ennui et sa diversion : L'érotisme | Damiano Damiani |
1964 | Ore nude (Le) [Les Heures nues] | Marco Vicario |
1968 | Una ragazza piuttosto complicata | Damiano Damiani |
1969 | Conformista (Il) Le Conformiste | Bernardo Bertolucci |
1969 | Delitto al circolo del tennis | Franco Rossetti |
1969 | Donna invisibile (La) | Paolo Spinola |
1970 | Amore coniugale (L') | Dacia Maraini |
1971 | Ordini sono ordini (Gli) Les Ordres sont les ordres | Franco Giraldi |
1971 | Wielki swiat | Wieslaw Saniewski |
1973 | Io e lui | Luciano Salce |
1980 | Desideria - La vita interiore | Gianni Barcelloni |
1980 | Disubbidienza (La) Désobéissance | Aldo Lado |
1985 | Attenzione (L') Plaisir de femmes | Giovanni Soldati |
1986 | Dastforoush Le Camelot | Mohsen Makhmalbaf |
1988 | Ich und Er Lui et moi | Doris Dörrie |
1989 | Cintura (La) | Giuliana Gamba |
1991 | Villa del venerdì (La) | Mauro Bolognini |
1994 | Uomo che guarda (L') | Tinto Brass |
1998 | Ennui (L') | Cédric Kahn |
2000 | Harte Jungs | Marc Rothemund |
1960 | Giornata balorda (La) Ca s'est passé à Rome | Mauro Bolognini |
1960 | Italia non è un paese povero (L') Italie n'est pas un pays pauvre | Joris Ivens |
1974 | Ultime grida della savana = La Grande caccia Les Derniers cris de la savane | Antonio Climati, Mario Morra |
1975 | Magia nuda | Alfredo Castiglioni, Angelo Castiglioni, Guido Guerrasio |
1949 | Monasterio di Santa Chiara | Mario Sequi |
1963 | Comizi d'amore Enquête sur la sexualité | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Alibi (L') | Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Luciano Lucignani |
1969 | Umano, non umano | Mario Schifano |
1981 | Wie de waarheid zegt moet dood Qui dit la vérité doit mourir | Philo Bregstein |
1990 | Caldo suffocante | Giovanna Gagliardo |