Après des études d'ingénieur, Adolphe Menjou se lance dans le music-hall et fait quelques apparitions au cinéma dès 1912.
Séducteur aux fines moustaches, Adolphe Menjou s'illustre le plus souvent dans des emplois sophistiqués, marqués par le sceau de la distinction ou de la noblesse. Après divers petits rôles à la Vitagraph, il s'impose en personnifiant Louis XIII dans Les trois mousquetaires (Fred Niblo, 1921), puis en mondain dans L'Opinion publique (1923), de Charlie Chaplin. En 1924, Ernst Lubitsch en fait un Premier ministre dans Paradis défendu. Accédant aux premiers rôles, il incarne un aristocrate dans La grande-duchesse et le garçon d'étage (Malcolm St-Clair, 1926) et Sérénade (Harry d'Abbadie d'Arrast, 1927). A l'avènement du parlant, Adolphe Menjou devient l'un des acteurs les plus en vue de Hollywood, prêtant son élégante stature à des personnages variés : rédacteur en chef dans The front page (Lewis Milestone, 1931), officier dans L'adieu au drapeau (F. Borzage, 1932), producteur de théâtre dans Pension d'artistes (G. La Cava, 1937) ou encore politicien dans L'enjeu (Frank Capra, 1948). En 1953, il s'illustre en policier zélé dans le film antisoviétique d'Elia Kazan, Man on a tightrope. Quelques années avant sa disparition, Stanley Kubrick le dirige dans Les sentiers de la gloire (1957), où il interprète un officier supérieur français cynique.
A la télévision, Adolphe Menjou joue dans les séries Target (1951), Your favorite story (1953) et Science-Fiction theater (1955-1957).
1916 | Habit of Happiness (The) | Allan Dwan |
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1915 | Man Behind the Door (The) | Wally Van |
1916 | A Parisian Romance | Frederick Thompson |
1916 | Blue Envelope Mystery (The) | Wilfred North |
1916 | Crucial Test | John Ince, Robert T. Thornby |
1916 | Devil at His Elbow | Burton L. King |
1916 | Kiss (The) | Dell Henderson |
1916 | Nearly a King | Frederick Thompson |
1916 | Price of Happiness (The) | Edmond Lawrence |
1916 | Reward of Patience | Robert G. Vignola |
1916 | Scarlet Runner (The) | Wally Van, William P.S. Earle |
1917 | Amazons (The) | Joseph Kaufman |
1917 | Moth (The) | Edward José |
1917 | Valentine Girl (The) | J. Searle Dawley |
1917 | Wild and Wooly | John Emerson |
1920 | What Happened to Rosa ? | Victor Schertzinger |
1921 | Courage | Sidney A. Franklin |
1921 | Faith Healer (The) | George Melford |
1921 | Queenie | Howard M. Mitchell |
1921 | Sheik (The) | George Melford |
1921 | Three Musketeers (The) | Fred Niblo |
1921 | Through the Back Door Par l'entrée de service | Alfred E. Green, Jack Pickford |
1922 | Arabian Love | Jerome Storm |
1922 | Clarence | William C. De Mille |
1922 | Eternal Flame (The) | Frank Lloyd |
1922 | Fast Mail (The) | Bernard J. Durning |
1922 | Head Over Heels | Victor Schertzinger |
1922 | Is Matrimony a Failure ? | James Cruze |
1922 | Pink Gods | Penrhyn Stanlaws |
1922 | Singed Wings | Penrhyn Stanlaws |
1923 | A Woman of Paris = The Public Opinion L'Opinion publique = Une femme de Paris | Charles Chaplin |
1923 | Bella Donna | George Fitzmaurice |
1923 | Rupert of Hentzau | Victor Heerman |
1923 | Spanish Dancer (The) La Danseuse espagnole | Herbert Brenon |
1923 | World's Applause (The) | William C. De Mille |
1924 | Broadway After Dark | Monta Bell |
1924 | Broken Barriers | Reginald Barker |
1924 | Fast Set (The) | William C. De Mille |
1924 | For Sale | George Archainbaud |
1924 | Forbidden Paradise Paradis defendu | Ernst Lubitsch |
1924 | Marriage Cheat (The) | John Griffith Wray |
1924 | Marriage Circle (The) Comédiennes | Ernst Lubitsch |
1924 | Open All Night | Paul Bern |
1924 | Shadows of Paris Mon homme | Herbert Brenon |
1924 | Sinners in Silk Son dernier printemps | Hobart Henley |
1925 | A Kiss in the Dark | Frank Tuttle |
1925 | Are Parents People ? Calvaire des divorcés | Malcolm St. Clair |
1925 | King on Main Street (The) | Monta Bell |
1925 | Lost : A Wife | William C. De Mille |
1925 | Swan (The) | Dimitri Buchowetzki |
1926 | A Social Celebrity | Malcolm St. Clair |
1926 | Ace of Cads (The) | Luther Reed |
1926 | Blonde or Brunette La Blonde ou la brune | Richard Rosson |
1926 | Fascinating Youth | Sam Wood |
1926 | Grand Duchess and the Waiter (The) | Malcolm St. Clair |
1926 | Sorrows of Satan (The) | D.W. Griffith |
1927 | A Gentleman of Paris Valet de coeur | Harry d' Abbadie d'Arrast |
1927 | Evening Clothes Un homme en habit | Luther Reed |
1927 | Serenade | Harry d' Abbadie d'Arrast |
1927 | Service for Ladies Monsieur Albert | Harry d' Abbadie d'Arrast |
1928 | A Night of Mystery | Lothar Mendes |
1928 | His Private Life Sa vie privée | Frank Tuttle |
1928 | His Tiger Lady | Hobart Henley |
1929 | Marquis Preferred Echec à la dame | Frank Tuttle |
1930 | Enigmatique Mr Parkes (L') | Louis J. Gasnier |
1930 | Mon gosse de père | Jean de Limur |
1930 | Morocco Coeurs brûlés | Josef von Sternberg |
1930 | New Moon Robert le pirate | Jack Conway |
1930 | Soyons gais | Arthur Robison |
1931 | Easiest Way (The) Quand on est belle | Jack Conway |
1931 | Forbidden Amour défendu | Frank R. Capra |
1931 | Friends and Lovers [Le Sphinx a parlé] | Victor Schertzinger |
1931 | Front Page (The) | Lewis Milestone |
1931 | Great Lover (The) | Harry Beaumont |
1931 | Men Call It Love | Edgar Selwyn |
1932 | A Farewell to Arms L'Adieu au drapeau = L'Adieu aux armes | Frank Borzage |
1932 | Bachelor's Affairs | Alfred L. Werker |
1932 | Diamond Cut Diamond | Fred Niblo, Maurice Elvey |
1932 | Night Club Lady (The) Le Meutre de minuit | Irving Cummings |
1932 | Prestige | Tay Garnett |
1932 | Two White Arms | Fred Niblo |
1933 | Circus Queen Murder (The) Au cirque, un jour | Roy William Neill |
1933 | Convention City La Folle semaine | Archie Mayo |
1933 | Easy to Love | William Keighley |
1933 | Journal of a Crime (The) | William Keighley |
1933 | Morning Glory Gloire éphémère | Lowell Sherman |
1933 | Worst Woman in Paris ? (The) | Monta Bell |
1934 | Great Flirtation (The) | Ralph Murphy |
1934 | Human Side (The) | Edward Buzzell |
1934 | Little Miss Marker P'tite Miss | Alexander Hall |
1934 | Trumpet Blows (The) | Stephen Roberts |
1935 | Broadway Gondolier Le Gondolier de Broadway | Lloyd Bacon |
1935 | Gold Diggers of 1935 Palace Hotel = Chercheuses d'or de 1935 | Busby Berkeley |
1935 | Mighty Barnum (The) Le Grand Barnum | Walter Lang |
1935 | Milky Way (The) Soupe au lait | Leo McCarey |
1936 | One in a Million Tourbillon blanc | Sidney Lanfield |
1936 | Sing, Baby Sing | Sidney Lanfield |
1936 | Wives Never Know | Elliott Nugent |
1937 | A Star Is Born Une étoile est née | William A. Wellman |
1937 | Cafe Metropole Café Métropole | Edward H. Griffith |
1937 | One Hundred Men and a Girl Deanna et ses boys | Henry Koster |
1937 | Stage Door Pension d'artistes | Gregory La Cava |
1938 | Goldwyn Follies (The) Hollywood en folie | George Marshall |
1938 | Letter of Introduction Lettre d'introduction | John M. Stahl |
1939 | Golden Boy L'Esclave aux mains d'or | Rouben Mamoulian |
1939 | Housekeeper's Daughter (The) Le Roi des reporters = Le Mystère de la péniche | William Gargan, Hal Roach |
1939 | King of the Turf Le Roi du turf | Alfred E. Green |
1939 | Thanks for Everything Monsieur tout le monde | William A. Seiter |
1939 | That's Right, You're Wrong [Micro folies] | David Butler |
1940 | A Bill of Divorcement | John Farrow |
1940 | Road Show Histoire de fous | Hal Roach |
1940 | Turnabout | Hal Roach |
1941 | Father Takes a Wife | Jack Hively |
1941 | Syncopation [La Fièvre du jazz] | William Dieterle |
1942 | Roxie Hart | William A. Wellman |
1942 | You Were Never Lovelier O toi ma charmante | William A. Seiter |
1943 | Hi Diddle Diddle | Andrew L. Stone |
1943 | Sweet Rosie O'Grady Rosie l'endiablée | Irving Cummings |
1944 | Step Lively Dansons gaiment | Tim Whelan |
1945 | Man Alive | Ray Enright |
1946 | Bachelor's Daughters (The) | Andrew L. Stone |
1946 | Heartbeat | Sam Wood |
1946 | I'll Be Yours | William A. Seiter |
1946 | Mr. District Attorney J'accuse cette femme | Robert B. Sinclair |
1947 | Hucksters (The) Marchands d'illusion | Jack Conway |
1948 | State of the Union L'Enjeu | Frank Capra |
1949 | Dancing in the Dark | Irving Reis |
1949 | My Dream Is Yours Il y a de l'amour dans l'air | Michael Curtiz |
1950 | Across the Wide Missouri Au-delà du Missouri | William A. Wellman |
1950 | To Please a Lady Pour plaire à sa belle | Clarence Brown |
1951 | Sniper (The) L'Homme à l'affût | Edward Dmytryk |
1951 | Tall Target (The) | Anthony Mann |
1952 | Man on a Tightrope Man on a Tightrope = [Le Cirque en révolte] | Elia Kazan |
1952 | Screen Snapshots : Hollywood's Mr. Movies | Ralph Staub |
1954 | Timberjack La Loi du plus fort | Joseph Kane |
1955 | Ambassador's Daughter (The) La Fille de l'ambassadeur | Norman Krasna |
1956 | Bundle of Joy Le Bébé de Mademoiselle | Norman Taurog |
1957 | Fuzzy Pink Nightgown (The) | Norman Taurog |
1957 | Paths of Glory Les Sentiers de la gloire | Stanley Kubrick |
1958 | I Married a Woman | Hal Kanter |
1959 | Pollyanna | David Swift |