Groucho Marx
Interprète, Scénariste

Naissance
02 octobre 1890 à New-York, New-York (Etats-Unis)
Etat civil
Julius Henry Marx
Décès
19 août 1977 à Los Angeles (Californie)
Liens familiaux
Les frères Marx étaient cinq : Leonard (Chico), Adolph/Arthur (Harpo), Julius Henry (Groucho), Milton (Gummo) et Herbert (Zeppo). Seul Gummo n'a pas fait de cinéma.

Formation

Les frères Marx étudient la musique, le piano pour Chico, la harpe pour Harpo (d'où son surnom) et la guitare pour Groucho, mais tous savent jouer de multiples instruments. En compagnie de leurs parents (leur mère est issue du monde du spectacle) ils débutent dans des numéros de music hall. Ils apprennent l'art de l'improvisation au cours de leurs tournées théâtrales et prennent l'étiquette de Marx Brothers. Ils se produisent à Broadway en 1924 et ponctuent leurs exhibitions musicales de réparties absurdes et d'allusions insolentes qui les font triompher un an plus tard dans The Cocoanuts.

Carrière au cinéma

Groucho Marx est le membre le plus célèbre des Marx Brothers qui, en quatuor (période Paramount) puis en trio, fut est l'un groupe comique les plus populaires du cinéma américain des années 1930-1940.
Très tôt, Gummo quitte la troupe pour une carrière d'impresario. Les frères Marx débutent à Hollywood avec une version filmée de The Cocoanuts (Noix de coco, Robert Florey, 1929) qui ne remporte pas un franc succès. La Paramount leur donne une nouvelle chance en 1930 avec Animal Crackers (L'Explorateur en folie, Victor Heerman), premier exemple de comique matérialiste. Leur comique est fondé sur la loi du " pied de la lettre ". Le langage n'est plus un simple référent, il intervient concrètement, devenant acteur et non plus seulement véhicule. Ainsi, dans Monkey business (Monnaie de singe, 1931), Harpo, muet dans tous leurs films, sort de ses poches tout ce qui convient au glissement langagier de l'action (ici, les objets dont la consonance est proche de celle du mot lampe). Après Horse feathers (Plumes de cheval, Norman Mc Leod, 1932), Zeppo quitte la troupe et rejoint Gummo à Hollywood. Le nouveau trio se répartit le travail : la muflerie et le cynisme exprimées au cours d'interminables inventions verbales pour Groucho (l'homme à la moustache et au cigare), le mime muet et la part de rêve pour Harpo (imper et perruque rousse), les mimiques et l'esprit d'intrigue, issues du comique napolitain, pour Chico. Les Marx Brothers ne mettent pas leurs films en scène ; ils n'ont pas la notion de ce qu'est la réalisation globale d'un film qui se réduit souvent pour eux en une succession de numéros d'acteurs. L'activité qu'ils déploient est si débordante, qu'elle finit par empêcher toute initiative du metteur en scène. Ils bénéficient du concours de Leo McCarey, l'un des seuls réalisateurs qui les dirigera vraiment, pour The Duck soup (La Soupe au canard, 1933), un de leurs films le plus abouti. A partir de A night at the opera (Une nuit à l'opéra, 1935, Sam Wood), le trio s'essouffle, même si l'invention verbale de Groucho n'est pas tarie. Les numéros musicaux envahissent l'action et ce défaut s'aggrave dans les films suivants, Room service (Panique à l'hôtel, William Seiter, 1938) et At the circus (Un jour au cirque, Edward Buzzel, 1939). Dans Go west (Chercheurs d'or, Edward Buzzel, 1940), Harpo retrouve l'inspiration avec le gag du chemin de fer inspiré de Buster Keaton ; The Big store (Les Marx au grand magasin, Charles F. Reisner, 1941) comporte d'excellentes trouvailles ainsi que A night in Casablanca, parodie du Casablanca de Michael Curtiz. Après un dernier film Love Happy (La Pêche au trésor), réalisé par David Miller en 1948, Les Marx Brothers se séparent. Groucho, qui avait déjà collaboré au scénario de The King and the chorus girl (Le Roi et la figurante) de Mervyn Leroy en 1936, est l'unique Marx à se lancer dans une carrière solo : Copacabana (A.E. Green, 1947) ; Double Dynamite/Une veine de... (Irving Cummings, 1951) ; A Girl in every port/Une fille dans chaque port (Chester Erskine, 1952)...
En 1957, un film chorale sur l'histoire de l'humanité The Story of Mankind, réalisé par Irwin Allen, réunit une dernière fois les trois frères.

Autres activités

Harpo rédige ses mémoires en 1961 : Harpo speaks !. Groucho devient une vedette de la télé avec son émission You bet your life. En 1972, il revient au Carnegie Hall pour un one man show. Il écrit plusieurs livres dont Groucho and me, Memoirs of mangy lover et Letters of Groucho Marx.
Inconditionnel des Marx Brothers, le peintre surréaliste Salvador Dali proposa à la MGM, en 1937, de tourner avec le trio Giraffes on Horseback Salad, le plus étrange film jamais réalisé.

Prix

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Interprète

1921Humor Risk Dick Smith
1930Wonderland of California Anonyme
1931House That Shadows Built (The) Anonyme
1932Hollywood on Parade n° 5 Louis Lewyn
1937Sunday Night at the Trocadero George Sidney
1943Screen Snapshots Series 23 n° 2 Ralph Staub
1943Screen Snapshots Series 23 n° 8 Ralph Staub
1956Screen Snapshots : Playtime in Hollywood Ralph Staub
1956Showdown at Ulcer Gulch Shamus Culhane

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1936King and the Chorus Girl (The)
Le Roi et la figurante
Mervyn LeRoy

en tant que : Interprète

1929Cocoanuts (The)
Noix de coco
Joseph Stanley, Robert Florey
1930 Animal Crackers
L'Explorateur en folie
Victor Heerman
1931Monkey Business
Monnaie de singe
Norman Z. McLeod
1932Horse Feathers
Plumes de cheval
Norman Z. McLeod
1933 Duck Soup
Soupe au canard
Leo McCarey
1935 A Night at the Opera
Une nuit à l'opéra
Sam Wood
1936 Yours for the Asking Alexander Hall
1937A Day at the Races
Un jour aux courses
Sam Wood
1938Room Service
Panique à l'hôtel
William A. Seiter
1939At the Circus
Un jour au cirque
Edward Buzzell
1940Go West
Chercheurs d'or
Edward Buzzell
1941Big Store (The)
Les Marx Brothers au grand magasin
Charles F. Riesner
1945 A Night in Casablanca
Une nuit à Casablanca
Archie Mayo
1947Copacabana Alfred E. Green
1948 Love Happy
La Pêche au trésor
David Miller
1950Mister Music Richard Haydn
1951Double Dynamite
Une veine de...
Irving Cummings
1952A Girl in Every Port
Une fille dans chaque port
Chester Erskine
1956Story of Mankind (The) Irwin Allen
1957 Will Success Spoil Rock Hunter ?
La Blonde explosive
Frank Tashlin
1968 Skidoo Otto Preminger