Fille d'une comédienne, Françoise Rosay suit les cours du Conservatoire national de Paris. Elle obtient un premier prix de comédie. Elle se produit dans divers théâtres parisiens à partir de 1908. En 1914, elle reprend des cours de chant au Conservatoire et obtient un premier prix. Elle débute à l'opéra en 1916, puis fait la rencontre du réalisateur Jacques Feyder cette même année.
Célébrée en son temps comme " la grande dame du cinéma français ", Françoise Rosay doit son succès à un talent et une autorité naturelle qui trouvent très tôt leur épanouissement dans les films de son époux Jacques Feyder. Déjà mise à l'épreuve dans quelques uns de ses films muets, elle figure au premier plan de ses plus grands succès du parlant : Si l'empereur savait ça (1930), Le grand jeu (1934), Pension Mimosas (1935), La kermesse héroïque (1935), Une femme disparaît (1942). Sa maîtrise des langues étrangères la conduit en Angleterre et en Allemagne, en Italie comme aux Etats-Unis. Elle tourne beaucoup et passe avec aisance du drame à la comédie. Françoise Rosay compose ainsi une galerie de personnages hauts en couleur tels que l'Anglaise sur le retour de Drôle de drame (Marcel Carné, 1937), la tenancière d'hôtel borgne de Macadam (Marcel Blistène, 1946), l'aristocrate ruinée des Sept péchés capitaux (Claude Autant-Lara, 1951), Catherine de Médicis dans La Reine Margot (Jean Dréville, 1954) , la trafiquante dans Le cave se rebiffe (Gilles Grangier, 1961) ou la mamie flingueuse de Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (Michel Audiard, 1968). Son énergie et son métier lui permettent de toujours donner l'illusion de la réalité, même dans les productions les moins réussies.
Françoise Rosay se produit également sur scène et à la télévision.
Elle est l'auteur d'un livre de référence sur le cinéma, co-signé par son mari, Jacques Feyder : Le cinéma, notre métier, publié en 1944. Les mémoires de Françoise Rosay, La traversée d'une vie, paraissent en 1974.
En 1940, Françoise Rosay prend part à l'effort de résistance en diffusant des messages radiophoniques depuis Londres.
1923 | Visages d'enfants | Jacques Feyder |
1925 | Gribiche | Jacques Feyder |
1911 | Falstaff | Henri Desfontaines |
1916 | Abrégeons les formalités | Jacques Feyder |
1916 | Billard cassé (Le) | Jacques Feyder |
1916 | Bluff (Le) | Jacques Feyder |
1916 | Frère de lait (Le) | Jacques Feyder |
1916 | Instinct est maître (L') | Jacques Feyder |
1916 | Têtes de femmes, femmes de tête | Jacques Feyder |
1916 | Trouvaille de Buchu = Le Mariage de Buchu = Les Trouvailles de Buchu (La) | Jacques Feyder |
1916 | Vampires : Satanas (Les) | Louis Feuillade |
1917 | Vieilles femmes de l'hospice (Les) | Jacques Feyder |
1922 | Crainquebille | Jacques Feyder |
1925 | Gribiche | Jacques Feyder |
1927 | Bateau de verre (Le) | Constantin J. David |
1927 | Madame Récamier | Gaston Ravel, Tony Lekain |
1928 | Deux timides (Les) | René Clair |
1929 | One woman idea (The) | Berthold Viertel |
1930 | Magnificent Lie (The) [Le Merveilleux mensonge] | Berthold Viertel |
1930 | Petit café (Le) | Ludwig Berger |
1930 | Si l'empereur savait ça ! | Jacques Feyder |
1930 | Soyons gais | Arthur Robison |
1931 | Buster se marie | Edward Brophy, Claude Autant-Lara |
1931 | Casanova wider Willen | Edward Brophy |
1931 | Chance (La) | René Guissart |
1931 | Echec au roi | Leon D' Usseau, Henri de La Falaise |
1931 | Femme en homme (La) | Augusto Genina |
1931 | Papa sans le savoir | Robert Wyler |
1931 | Procès de Marie Dugan (Le) | Marcel de Sano |
1931 | Quand on est belle | Arthur Robison |
1931 | Rosier de Madame Husson (Le) | Dominique Bernard-Deschamps |
1932 | Jenny Lind | Arthur Robison |
1932 | Pouponnière (La) | Jean Boyer |
1933 | Abbé Constantin (L') | Jean-Paul Paulin |
1933 | Coralie et Cie | Alberto Cavalcanti |
1933 | Grand jeu (Le) | Jacques Feyder |
1933 | Tambour battant | André Beucler, Arthur Robison |
1933 | Tout pour rien | René Pujol |
1934 | Billet de mille (Le) | Marc Didier |
1934 | Pension Mimosas | Jacques Feyder |
1934 | Remous | Edmond T. Gréville |
1934 | Vers l'abîme | Serge Véber, Hans Steinhoff |
1935 | Gangster malgré lui | André Hugon |
1935 | Kermesse héroïque (La) | Jacques Feyder |
1935 | Klugen Frauen | Jacques Feyder |
1935 | Letzten Vier von Santa Cruz (Die) | Werner Klingler |
1935 | Marchand d'amour | Edmond T. Gréville |
1935 | Marie des Angoisses | Michel Bernheim |
1935 | Maternité | Jean Choux |
1935 | Symphonie des brigands (La) | Friedrich Feher |
1936 | Jenny | Marcel Carné |
1936 | Secret de Polichinelle (Le) | André Berthomieu |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné |
1937 | Fahrendes Volk | Jacques Feyder |
1937 | Fauteuil 47 (Le) | Fernand Rivers |
1937 | Gens du voyage (Les) | Jacques Feyder |
1937 | Mein Sohn, der Herr Minister | Veit Harlan |
1937 | Ramuntcho | René Barberis |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier |
1938 | Joueur d'échecs (Le) | Jean Dréville |
1938 | Paix sur le Rhin | Jean Choux |
1938 | Ruisseau (Le) | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara |
1938 | Serge Panine | Paul Schiller, Charles Méré |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1941 | Une femme disparaît | Jacques Feyder |
1943 | Halfway House (The) L'Auberge fantôme | Basil Dearden |
1945 | Johnny Frenchman | Charles Frend |
1946 | Dame de Haut-le-Bois (La) | Jacques Daroy |
1946 | Macadam | Marcel Blistène |
1948 | Mystère Barton (Le) | Charles Spaak |
1948 | Quartet : The Allen Corn Quartet : Ame d'artiste | Harold French |
1948 | Saraband for Dead Lovers Sarabande | Basil Dearden |
1949 | Donne senza nome Femmes sans nom | Géza Radványi |
1949 | Maria Chapdelaine | Marc Allégret |
1949 | On n'aime qu'une fois | Jean Stelli |
1949 | September Affair Les Amants de Capri | William Dieterle |
1949 | Vagabonds du rêve (Les) | Charles-Félix Tavano |
1950 | Jahre des Schweigens | Hans Hinrich |
1950 | Thirteenth Letter (The) [La Treizième lettre] | Otto Preminger |
1951 | Auberge rouge (L') | Claude Autant-Lara |
1951 | Banquet des fraudeurs (Le) | Henri Storck |
1951 | Figli di nessuno (I) Le Fils de personne | Raffaello Matarazzo |
1951 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Claude Autant-Lara |
1952 | Chi è senza peccato Qui est sans péché | Raffaello Matarazzo |
1952 | Sul ponte dei sospiri Sur le pont des soupirs | Antonio Leonviola |
1952 | Wanda la peccatrice Wanda la pécheresse | Duilio Coletti |
1954 | Reine Margot (La) | Jean Dréville |
1954 | That Lady La Princesse d'Eboli | Terence Young |
1955 | Eloquents (Les) | Jacques Guillon |
1955 | Ragazze d'oggi La Chasse aux maris | Luigi Zampa |
1956 | Interlude Les Amants de Salzbourg | Douglas Sirk |
1956 | Long des trottoirs (Le) | Léonide Moguy |
1956 | Seventh Sin (The) La Passe dangereuse | Ronald Neame |
1957 | Me and the Colonel Moi et le colonel | Peter Glenville |
1957 | Non sono più guaglione | Domenico Paolella |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1958 | Sound and the Fury (The) Le Bruit et la fureur | Martin Ritt |
1959 | Du rififi chez les femmes | Alex Joffé |
1959 | Gans von Sedan (Die) Sans tambour ni trompette | Helmut Käutner |
1959 | Yeux de l'amour (Les) | Denys de La Patellière |
1960 | Bois des amants (Le) | Claude Autant-Lara |
1960 | Full Treatment (The) Traitement de choc | Val Guest |
1960 | Stefanie in Rio | Kurt Bernhardt |
1961 | Cave se rebiffe (Le) | Gilles Grangier |
1961 | Frau Cheneys Ende La Mystérieuse Madame Cheney | Franz Josef Wild |
1963 | E la donna creo l'uomo [Un coeur plein et les poches vides] | Camillo Mastrocinque |
1964 | Up from the Beach Le Jour d'après | Robert Parrish |
1965 | Métamorphose des cloportes (La) | Pierre Granier-Deferre |
1966 | Vingt-cinquième heure (La) | Henri Verneuil |
1968 | Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages | Michel Audiard |
1969 | Un merveilleux parfum d'oseille | Reynald Bassi |
1972 | Pas folle la guêpe | Jean Delannoy |
1972 | Petite Dorrit [TV] (La) | Pierre Badel |
1972 | Trois milliards sans ascenseur | Roger Pigaut |
1973 | Fussgänger (Der) | Maximilian Schell |