Issu d'un milieu modeste, Maurice Chevalier commence à travailler à l'âge de dix ans dans une usine de punaises. Il s'essaie à la chanson le samedi soir dans des concours d'amateurs avant d'être engagé à l'âge de douze ans comme chanteur professionnel dans un café-concert. Sa carrière commence au music-hall, où il remporte de véritables triomphes.
Maurice Chevalier commence sa carrière cinématographique en 1908 avec Trop crédule, un court-métrage de Jean Durand. Il tourne ensuite plusieurs moyens métrages sous la direction de Diamant-Berger : Une soirée mondaine, 1917 ; Le match Criqui-Ledoux, 1922. Aux débuts du cinéma parlant, Hollywood cherche des " jeunes premiers chantants " pour ses comédies musicales. Maurice Chevalier correspond au profil, il est engagé par la Paramount en 1928. Il tourne coup sur coup La chanson de Paris (1929) de Richard Wallace, Parade d'amour (1929) d'Ernst Lubitsch et Le petit café (1930) de Ludwig Berger. Son succès est phénoménal : il donne la réplique à quelques grandes stars d'Hollywood, dont Claudette Colbert, Ellen Miriam Hopkins et Jeanette MacDonald. Le talent d'acteur de Maurice Chevalier n'a été vraiment mis en valeur que par quelques metteurs en scène, Ernst Lubitsch aux Etats-Unis et René Clair en France. Las de se voir proposé invariablement les mêmes rôles de séducteur sentimental, il revient en France en 1936.
Il sort de son image figée de french lover, smoking blanc, canne et canotier, avec L'homme du jour (1936) de Julien Duvivier, où il joue sa propre histoire dans le rôle d'un électricien qui rêve de monter sur les planches. Pendant l'occupation, il ne tourne pas. Sa neutralité est mal interprétée, et il connaît une brève éclipse dans sa carrière après la libération.
Il retrouve son public en 1946 avec Le silence est d'or de René Clair. En 1950, il retrouve son personnage de french lover dans Ma pomme de Marc Gilbert Sauvageon, adaptation de la revue qu'il écrit pour le music-hall. De retour à Hollywood, il tourne dans une dizaine de films entre 1957 et 1967 dont Gigi (1958) de Vincente Minnelli, et Ariane (1957) de Billy Wilder, où il incarne le père d'Audrey Hepburn. Acteur français emblématique, il donne outre-Atlantique l'image stéréotypée d'une France populaire. De nouveau en France en 1967, il se consacre au music-hall, sa première passion, et met un terme à sa carrière un an plus tard.
Après quatre an de café-concert, Maurice Chevalier, alors âgé de seize ans, part en tournée à Bruxelles. De retour à Paris en 1908, il est engagé aux Folies-Bergère. Quatre ans plus tard, il est le partenaire de Mistinguett. En 1916, il participe à la réouverture du Casino de Paris où il apparaît pour la première fois en smoking blanc, avec sa canne et son canotier, symboles durables de son personnage.
Il crée ses propres revues, Ma pomme et Donnez-moi la main, mam'zelle. En 1948, au théâtre des Champs-Elysées, il inaugure une nouvelle formule de chant : le one man show.
Il écrit ses mémoires en dix volumes : Ma route et mes chansons.
1931 | Bimbo's Express Bimbo express | Dave Fleischer |
1953 | Chevalier de Ménilmontant | Jacques Baratier |
1911 | Par habitude | Max Linder |
1911 | Une mariée qui se fait attendre = La Mariée récalcitrante | Louis J. Gasnier |
1912 | Valse renversante (La) | Georges Monca |
1917 | Ils y viennent tous au cinéma = Une soirée mondaine | Henri Diamant-Berger |
1921 | Par habitude | Henri Diamant-Berger |
1922 | Gonzague | Henri Diamant-Berger |
1922 | Mauvais garçon (Le) | Henri Diamant-Berger |
1923 | Accordeur (L') | Henri Diamant-Berger |
1923 | Affaire de la rue de Lourcine (L') | Henri Diamant-Berger |
1923 | Jim Bougne, boxeur | Henri Diamant-Berger |
1931 | Cliente seductor (El) | Florián Rey, Richard Blumenthal |
1931 | Stolen Jools = The Slippery Pearls (The) | William McGann |
1932 | Make Me a Star | William Beaudine |
1939 | Journal de guerre n° 7 | Anonyme |
1950 | Nuit des étoiles (La) | Louis Fehr-Lutz |
1953 | Chevalier de Ménilmontant | Jacques Baratier |
2001 | Vertiges de l'amour | Laurent Chouchan |
1964 | I'd Rather Be Rich Deux fiancés sur les bras | Jack Smight |
1965 | Monkeys Go Home ! [Singes, go home !] | Andrew V. McLaglen |
1968 | Aristocats (The) Les Aristochats | Wolfgang Reitherman |
1908 | Trop crédules | Jean Durand |
1908 | Valse à la mode (La) | Anonyme |
1911 | Note de la blanchisseuse = Frisette, blanchisseuse de fin (La) | Georges Denola |
1913 | Royaume nain de Lilliput contre Gigas le long, prince des géants (Le) | Anonyme |
1913 | Suites d'un bon dîner (Les) | Anonyme |
1922 | Match Criqui-Ledoux = Le Grand match national de boxe Criqui-Ledoux (Le) | Henri Diamant-Berger |
1928 | Hello New York ! Bonjour New York ! | Robert Florey |
1929 | Innocents of Paris La Chanson de Paris | Richard Wallace |
1929 | Love Parade (The) Parade d'amour | Ernst Lubitsch |
1929 | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
1930 | Big Pond (The) | Hobart Henley |
1930 | Grande Mare (La) | Hobart Henley, Jacques Bataille-Henri |
1930 | Paramount en parade | Charles de Rochefort |
1930 | Petit café (Le) | Ludwig Berger |
1930 | Playboy of Paris | Ludwig Berger |
1931 | Love Me Tonight Aimez-moi ce soir | Rouben Mamoulian |
1931 | One Hour with You Une heure près de toi | Ernst Lubitsch, George Cukor |
1931 | Smiling Lieutenant (The) Le Lieutenant souriant | Ernst Lubitsch |
1933 | A Bedtime Story Monsieur Bébé | Norman Taurog |
1933 | Amour guide (L') | Norman Taurog, Jean Boyer |
1933 | Way to Love (The) | Norman Taurog |
1934 | Folies-Bergere de Paris L'Homme des Folies-Bergère | Roy Del Ruth |
1934 | Merry Widow (The) | Ernst Lubitsch |
1934 | Toboggan | Henri Decoin |
1934 | Veuve joyeuse (La) | Ernst Lubitsch |
1935 | Folies-Bergère | Marcel Achard |
1936 | Avec le sourire | Maurice Tourneur |
1936 | Homme du jour (L') | Julien Duvivier |
1936 | Vagabond bien-aimé (Le) | Kurt Bernhardt |
1937 | Break the News Fausses nouvelles | René Clair |
1939 | Pièges | Robert Siodmak |
1946 | Silence est d'or (Le) | René Clair |
1949 | Roi (Le) | Marc-Gilbert Sauvajon |
1950 | Ma pomme | Marc-Gilbert Sauvajon |
1954 | Cento anni d'amore [Un siècle d'amour] | Lionello De Felice |
1954 | J'avais sept filles | Jean Boyer |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1957 | Gigi | Vincente Minnelli |
1958 | Count Your Blessings J'ai épousé un Français | Jean Negulesco |
1959 | A Breath of Scandal Un scandale à la cour | Michael Curtiz |
1959 | Can-can | Walter Lang |
1959 | Premier Khrushchev in the USA | Anonyme |
1960 | Fanny | Joshua Logan |
1960 | Pepe Pépé | George Sidney |
1960 | Un, deux, trois, quatre = Les Collants noirs | Terence Young |
1961 | In Search of the Castaways Les Enfants du capitaine Grant | Robert Stevenson |
1961 | Jessica La Sage-femme, le curé et le bon dieu | Oreste Palella, Jean Negulesco |
1962 | A New Kind of Love La Fille à la casquette | Melville Shavelson |
1962 | Panic Button [Un Américain à Rome] | Giuliano Carnimeo |
1964 | Chance et l'amour : Les Interviews-vérité (La) | Claude Chabrol |
1964 | I'd Rather Be Rich Deux fiancés sur les bras | Jack Smight |
1965 | Monkeys Go Home ! [Singes, go home !] | Andrew V. McLaglen |