Romancier respecté, Charles Brackett devient rapidement un scénariste coté. C'est avec Billy Wilder qu'il donne le meilleur de sa carrière, entre 1938 et 1950. Le tandem travaille pour Ernst Lubitsch ( La Huitième Femme de Barbe-Bleue, 1937 ; Ninotchka, 1939), Howard Hawks (Boule de feu, 1941), Mitchell Leisen (la Baronne de minuit, 1939 ; Arise my love, 1940 ; Par la porte d'or, 1941), avant que leurs scénarios soient tournés par Billy Wilder lui-même. Ils remportent des succès mérités avec Uniformes et jupon court (1952), Le Poison (1944), La Scandaleuse de Berlin (1947) et Boulevard du crépuscule (1949). Producteur et scénariste depuis 1943, Charles Brackett montre toujours le même flair après s'être séparé de Billy Wilder en 1950. On lui doit notamment les scénarios d' Agence Cupidon (1951) de George Cukor, Niagara (1952) d'Henry Hathaway, Titanic (id.) de Jean Negulesco, La Fille sur la balançoire (1955) de Richard Fleischer, Le Roi et moi (1956) de Walter Lang et Voyage au centre de la terre (1959) d'Henry Levin.
Brackett a été président de la Screen Writers Guild (1938-1939), et de l'Academy of Motion Pictures, Arts and Sciences (1949-1955)
1944 | Skirmish on the Home Front | Anonyme |
1934 | Enter Madame ! Caprices de femme | Elliott Nugent |
1935 | College Scandal Qui ? | Elliott Nugent |
1935 | Without Regret | Harold Young |
1936 | Jungle Princess (The) Hula, fille de la brousse | William Thiele |
1936 | Piccadilly Jim Jim l'excentrique | Robert Z. Leonard |
1936 | Rose of the Rancho La Rose du ranch | Marion Gering |
1937 | Bluebeard's Eighth Wife La Huitième femme de Barbe Bleue | Ernst Lubitsch |
1938 | Live, Love and Learn La Vie, l'art et l'amour | George Fitzmaurice |
1938 | That Certain Age Cet âge ingrat | Edward Ludwig |
1939 | Midnight La Baronne de minuit | Mitchell Leisen |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch |
1939 | What a Life | Jay Theodore Reed |
1940 | Arise My Love | Mitchell Leisen |
1941 | Ball of Fire Boule de feu | Howard Hawks |
1941 | Hold Back the Dawn Par la porte d'or | Mitchell Leisen |
1943 | Five Graves to Cairo Les Cinq secrets du désert | Billy Wilder |
1945 | To Each His Own À chacun son destin | Mitchell Leisen |
1946 | Emperor Waltz (The) La Valse de l'Empereur | Billy Wilder |
1947 | A Foreign Affair La Scandaleuse de Berlin | Billy Wilder |
1947 | Bishop's Wife (The) Honni soit qui mal y pense | Henry Koster |
1948 | Miss Tatlock's Millions La Chasse aux millions | Richard Haydn |
1949 | Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule | Billy Wilder |
1950 | Mating Season (The) La Mère du marié | Mitchell Leisen |
1951 | Model and the Marriage Broker (The) | George Cukor |
1952 | Niagara | Henry Hathaway |
1952 | Titanic | Jean Negulesco |
1955 | Girl in the Red Velvet Swing (The) La Fille sur la balançoire | Richard Fleischer |
1956 | Teenage Rebel | Edmund Goulding |
1959 | Journey to the Center of the Earth Voyage au centre de la terre | Henry Levin |
1933 | Little Women Les Quatre filles du docteur March | George Cukor |
1935 | Crusades (The) Les Croisades | Cecil B. DeMille |
1939 | French without Tears En français, Messieurs | Anthony Asquith |
1943 | Mr Lucky Pile ou face | Henry C. Potter |
1950 | Edge of Doom La Marche à l'enfer | Mark Robson, Charles Vidor |
1925 | Tomorrow's Love | Paul Bern |
1926 | Risky Business | Alan Hale |
1929 | Pointed Heels | Edward Sutherland |
1931 | Secrets of a Secretary | George Abbott |
1936 | Woman Trap | Harold Young |
1945 | To Each His Own À chacun son destin | Mitchell Leisen |
1947 | A Song Is Born Si bémol fa dièse | Howard Hawks |
1956 | Silk Stockings La Belle de Moscou | Rouben Mamoulian |
1935 | Last Outpost (The) Intelligence Service | Louis J. Gasnier, Charles Barton |
1942 | Major and the Minor (The) Uniformes et jupon court | Billy Wilder |
1944 | Lost Week-end (The) Le Poison | Billy Wilder |
1944 | Lost Week-end (The) Le Poison | Billy Wilder |
1945 | To Each His Own À chacun son destin | Mitchell Leisen |
1946 | Emperor Waltz (The) La Valse de l'Empereur | Billy Wilder |
1947 | A Foreign Affair La Scandaleuse de Berlin | Billy Wilder |
1948 | Miss Tatlock's Millions La Chasse aux millions | Richard Haydn |
1949 | Sunset Boulevard Boulevard du crépuscule | Billy Wilder |
1950 | Mating Season (The) La Mère du marié | Mitchell Leisen |
1951 | Model and the Marriage Broker (The) | George Cukor |
1952 | Niagara | Henry Hathaway |
1952 | Titanic | Jean Negulesco |
1953 | Garden of Evil Le Jardin du diable | Henry Hathaway |
1954 | Woman's World Les Femmes mènent le monde | Jean Negulesco |
1955 | Girl in the Red Velvet Swing (The) La Fille sur la balançoire | Richard Fleischer |
1955 | King and I (The) Le Roi et moi | Walter Lang |
1955 | Virgin Queen (The) Le Seigneur de l'aventure | Henry Koster |
1956 | D-Day the Sixth of June Au sixième jour | Henry Koster |
1956 | Teenage Rebel | Edmund Goulding |
1957 | Gift of Love (The) | Jean Negulesco |
1957 | Ten North Frederick 10, rue Frédéric | Philip Dunne |
1957 | Wayward Bus (The) Les Naufragés de l'autocar | Victor Vicas |
1959 | Blue denim La fille en blue jeans | Philip Dunne |
1959 | Journey to the Center of the Earth Voyage au centre de la terre | Henry Levin |
1959 | Remarkable Mr Pennypacker (The) Le Remarquable Mr Pennypacker | Henry Levin |
1960 | High Time [Une seconde jeunesse] | Blake Edwards |
1961 | State Fair La Foire aux illusions | José Ferrer |
1943 | Five Graves to Cairo Les Cinq secrets du désert | Billy Wilder |
1943 | Uninvited (The) La Falaise mystérieuse | Lewis Allen |