Formation
Après avoir suivi l'enseignement d'art dramatique de Tsilla Chelton, Christian Clavier fonde la troupe du Splendid avec sa bande d'amis du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot.
Carrière au cinéma
Christian Clavier débute au cinéma par de petits rôles, notamment dans Que la fête commence (Tavernier, 1974) ou Le diable dans la boîte (Pierre Lary, 1976). Le succès vient avec Les bronzés (Patrice Leconte, 1978), film pour lequel il participe à l'écriture. Dans cette parodie de l'ambiance des villages-vacances du Club Med, il joue, avec ses partenaires du Splendid, "un médecin frimeur". L'année suivante, l'équipe revient dans Les bronzés font du ski. En 1982, il est le travesti déprimé du Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, qui l'année suivante le met également en scène dans Papy fait de la résistance.
La complicité entre l'acteur et le metteur en scène va aller crescendo. Clavier avait participé à l'écriture du Père Noël est une ordure. Il écrit et joue également dans Twist again à Moscou en 1986, Mes meilleurs copains en 1988, L'opération corned-beef en 1990. On retrouve souvent chez l'acteur le personnage type du surexcité grimaçant. Le tandem Poiré-Clavier connaît le triomphe avec Les Visiteurs en 1992. Les deux hommes continuent d'écrire des films qui deviennent à leur sortie de gros succès commerciaux.
Dans Les anges gardiens (1995), il joue aux côtés de Gérard Depardieu. La seconde édition des aventures de Godefroy et de Jacquouille Les visiteurs II sort en 1997. Clavier et Depardieu se retrouvent en 1999 dans Astérix contre César de Claude Zidi. La suite, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, dirigée par Alain Chabat, voit le jour en 2001. L'acteur retrouve Jean Réno dans l'adaptation par Alain Berbérian de la bande dessinée L'Enquête Corse (2003).
La troupe du Splendid se retrouve en 2005 pour tourner Les Bronzés 3 : Amis pour la vie. Malgré l'accueil mitigé de la critique, l'intense campagne promotionnelle permet au film de dépasser le seuil des 10 millions d'entrées. Après quarante ans de carrière, Clavier réalise son premier long-métrage en 2011, On ne choisit pas sa famille.
Autres activités
Au sein de l'équipe du Splendid, Christian Clavier co-écrit de nombreuses pièces de théâtre : Le pot de fer contre le pot de vin, Le père Noël est une ordure. Il lui arrive également de tourner pour la télévision : L'été 36 d'Yves Robert (1986), la série Palace de Jean-Michel Ribbes (1988), ou Mieux vaut courir d'Elisabeth Rappeneau (1989).