Formation
Diplômé en droit de la Faculté de droit de Montpellier, il passe avec passe avec succès un concours d'inspecteur des impôts. Lycéen il collabore au quotidien local le Méridional et participe à la création du Ciné-club d'Alès sous le pseudonyme d'Heurtebise, en 1945.
Carrière au cinéma
Journaliste et critique spécialiste de la littérature policière et fantastique, Francis Lacassin cosigne le scénario de Judex (1963) de Georges Franju, et réalise plusieurs courts-métrages Mon ami Mandrin (1959), Prière pour Robinson Crusoé (1960), Satan mon prochain (1961) et Histoire de Jeanne (1962). Pour la télévision il est scénariste sur les séries Le Tribunal de l'impossible (Les Rencontres du Trianon ou La dernière rose, 1968 ; Le Voleur de cerveau, 1971), Les Enquêtes du commissaire Maigret (Maigret et le témoignage de l'enfant de chœur, 1988 ; Tempête sur la manche, 1989), Le Retour d'Arsène Lupin (Le médaillon du Pape, 1989), un documentaire sur Georges Simenon dans la série Un siècle d'écrivains, et un téléfilm Musidora (Jean-Christophe Averty, 1973).
Autres activités
Fondateur en 1961 avec Alain Resnais et Evelyne Sullerot du Club des Bandes dessinées, qui devient en 1964 le Centre d'études des littératures d'expression graphique (CELEG). Parmi ses membres, on compte notamment Delphine Seyrig, Chris Marker, Éric Rohmer, Raymond Queneau, Jean-Claude Forest, Federico Fellini, Pierre Lazareff, Umberto Eco, René Goscinny. Francis Lacassin publie de nombreux essais consacrés à la littérature fantastique, policière au cinéma et à la bande dessinée dont Pour un neuvième art : la bande dessinée (1971), Pour une contre-histoire du cinéma (1962), Louis Feuillade (1966), Alfred Machin : de la jungle à l'écran (2001), Mythologie du roman policier (1974) et Mythologie du fantastique. Il est également l'auteur de plusieurs analyses de la littérature populaire : De Tarzan à Superman, De Mandrake à Fantômas, Passagers clandestins (études sur Conan Doyle, Lewis Carroll, Jack London, Mata Hari, Lovecraft, Victor Hugo), A la recherche de l'empire caché (études sur Eugène Sue, Paul Féval, Gaston Leroux, Gustave le Rouge...) et Mythologie du fantastique : Les rivages de la nuit (Frankestein, le vampire, George Sand, Kipling, Balzac ...)
Il collabore à l'Express, au Point à la revue Cinéma et au Magazine Littéraire dans lequel il écrit sur les littératures fantastiques et policières.
Conseiller littéraire de la collection Bouquins (1982-2000) chez Robert Laffont et de 10-18 chez Christian Bourgois (1971-1990), pour laquelle il édite l'oeuvre complète de Jack London.
Chargé du cours Histoire et esthétique de la bande dessinée à Paris I-Panthéon Sorbonne (1971-84). Gérant de la société Les Films du Galion (1959-60) ; Fondateur et Directeur des Films Atalante (1960-68)
En 1997, il confie à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) l'ensemble de ses archives et sa bibliothèque.