Hector Babenco passe son enfance à Mar del Plata avant de mener une vie itinérante parsemée de petits boulots qui le mènent en Europe et en Afrique du Nord. Il choisit de s'établir au Brésil au début des années 1970 et demande la nationnalité brésilienne. Il débute comme assistant réalisateur et passe à la réalisation en 1973 avec un documentaire sur le coureur automobile Emerson Fittipaldi O Fabuloso Fittipaldi.
Hector Babenco commence sa carrière de cinéaste dans le contexte de la répression politique au Brésil avec O Rei da noite (1975). Son deuxième film, Lucio Flavio, passager de l'agonie (1977), qui évoque les escadrons de la mort, remporte un succès historique au Brésil. Pixote (1980), histoire des enfants de rue brésiliens, connaît un succès mondial. Ce film, tourné sur un mode quasi documentaire, révèle le style du cinéaste qui puise à la source d'une énergie politique autant que poétique. Le Baiser de la femme araignée (1984), tourné entièrement en anglais, avec William Hurt, apporte à Babenco la consécration de la critique internationale. Là encore, ses intentions politiques sont tissées dans une trame imaginaire et parfois comique. Il tourne ensuite deux films avec des studios américains Ironweed (1987) et At play in the fields of the lord
(1991), mais peine à préserver son intégrité artistique et choisit de poursuivre sa carrière au Brésil avec Corazón iluminado (1996) et Carandiru (2003), l'histoire d'un médecin de prison brésilien.
Hector Babenco mène également une carrière de metteur en scène de théâtre.
2005 | There Is no Direction | Sarah Bertrand |
1973 | Fabuloso Fittipaldi (O) | Hector Babenco, Roberto Farías |
1975 | Rei da noite (O) | Hector Babenco |
1977 | Lúcio Flávio, o passageiro da agonia | Hector Babenco |
1980 | Pixote, a lei do mais fraco Pixote, la loi du plus faible | Hector Babenco |
1984 | Kiss of the Spider Woman (The) Le Baiser de la femme-araignée | Hector Babenco |
1987 | Ironweed Ironweed - La force d'un destin | Hector Babenco |
1990 | At Play in the Fields of the Lord En liberté dans les champs du Seigneur | Hector Babenco |
1997 | Coraçao iluminado Coeur allumé | Hector Babenco |
1999 | Venice Project (The) | Robert Dornhelm, Hector Babenco |
2002 | Carandiru | Hector Babenco |
1973 | Fabuloso Fittipaldi (O) | Hector Babenco, Roberto Farías |
1975 | Rei da noite (O) | Hector Babenco |
1977 | Lúcio Flávio, o passageiro da agonia | Hector Babenco |
1990 | At Play in the Fields of the Lord En liberté dans les champs du Seigneur | Hector Babenco |
1997 | Coraçao iluminado Coeur allumé | Hector Babenco |
2002 | Carandiru | Hector Babenco |
1980 | Pixote, a lei do mais fraco Pixote, la loi du plus faible | Hector Babenco |
1997 | Coraçao iluminado Coeur allumé | Hector Babenco |
1975 | Rei da noite (O) | Hector Babenco |
1984 | Kiss of the Spider Woman (The) Le Baiser de la femme-araignée | Hector Babenco |
1987 | Besame mucho | Francisco Ramalho Jr. |
1997 | Coraçao iluminado Coeur allumé | Hector Babenco |
2002 | Carandiru | Hector Babenco |
1973 | Fabuloso Fittipaldi (O) | Hector Babenco, Roberto Farías |
1999 | Before Night Falls Avant la nuit | Julian Schnabel |
1999 | Venice Project (The) | Robert Dornhelm, Hector Babenco |