Guy Peellaert suit les cours de l'École des beaux-arts de Bruxelles.
Guy Peellaert est à la croisée de trois mondes : le rock, la bande dessinée et le cinéma.
À ses débuts, c'est un représentant du Pop Art "à la française". Son univers, dans les années 1960, est proche de celui du peintre américain Roy Lichtenstein. En 1966, il dessine pour le film d'Alain Jessua Jeu de massacre une des ses premières affiches : couleurs acides, formes géométriques qui s'opposent, par autodérision, aux codes en vigueur au cours des années 1950. Jean-Pierre Cassel y tient un énorme pistolet ; Claudine Auger joue les amazones en corset argenté. En 1976, Martin Scorsese lui commande l'affiche de Taxi Driver, qui relance sa carrière d'affichiste. S'ensuivra une longue collaboration avec Wim Wenders : Nick's Movie en 1980, L'État des choses en 1981, deux affiches différentes pour Paris, Texas (1984), Les Ailes du désir (1987), Don't Come Knocking (2005). Au début des années 1980, Francis Ford Coppola lui demande deux affiches, celle de Coup de cœur/One from the Heart (1982) et celle d'Outsiders (1983). Ses affiches comme ses peintures pour l'ouvrage Rock Dreams s'articulent entre rêve et réalité, de même que le portrait d'Aurore Clément sur l'affiche du film de Chantal Ackerman Les Rendez-vous d'Anna en 1978. Il ne multiplie pas différents points de vue mais se cristallise sur un visage (Neige, de Jean-Henri Roger et Juliet Berto en 1981) ou sur un corps (Le Sud, de Fernando Solanas en 1988). En 1992, Alain Resnais lui demande de travailler sur son film documentaire Gershwin. Il réalise alors une grande fresque qui est le point de départ du film. "La fresque de Guy Peellaert est la pièce majeure, la chapelle Sixtine du film. Je crois que si Peellaert avait refusé de participer au film, je n'aurais pas pu poursuivre. Quand je suis arrivé chez lui, je me suis aperçu que nous avions la même bibliothèque, à trois livres près. Et une identité de sentiments vis-à-vis de l'Amérique" (Alain Resnais, guide de la rétrospective "Alain Resnais", Centre Georges-Pompidou, 2008). Guy Peellaert est aussi l'auteur de l'affiche du dernier film de Robert Bresson (L'Argent, 1982).
Après avoir mené à bout le livre Rock Dreams en 1974, Guy Peellaert réalise des pochettes de disques pour David Bowie (Diamond Dogs en 1974) et les Rolling Stones (It's Only Rock and Roll, la même année).
Peintre, illustrateur, photographe, auteur de bandes dessinées et de livres, auteur du générique de l'émission "Cinéma, cinémas", émission produite par Claude Ventura, Anne Andreu et Michel Boujut sur Antenne 2.
Dans les années 1960, il est l'auteur de deux bandes dessinées qui sont fondatrices d'un renouveau pour le genre : Les Aventures de Jodelle (1967) et Pravda la Survireuse (1968), toutes deux publiées par Éric Losfeld.
Une exposition et un catalogue lui ont été consacrés en 2009 par le Musée Maillol.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
2004 | Un reste, l'autre part (L') | Claude Berri | |
2003 | San Antonio | Frédéric Auburtin | |
2003 | San Antonio | Frédéric Auburtin | |
2002 | Une femme de ménage | Claude Berri | |
1997 | Place Vendôme | Nicole Garcia | |
1992 | Short Cuts | Robert Altman | |
1989 | Bandini | Dominique Deruddere | |
1989 | Desperate Hours Desperate Hours - La maison des otages | Michael Cimino | |
1988 | Sur Le Sud | Fernando E. Solanas | |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders | |
1986 | Big Easy (The) | Jim McBride | |
1986 | Môme (Le) | Alain Corneau | |
1986 | Mauvais sang | Leos Carax | |
1986 | Big Easy (The) | Jim McBride | |
1986 | Himmel über Berlin (Der) Les Ailes du désir | Wim Wenders | |
1985 | My Beautiful Laundrette | Stephen Frears | |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders | |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders | |
1983 | Paris, Texas | Wim Wenders | |
1983 | Tokyo-Ga | Wim Wenders | |
1982 | Argent (L') | Robert Bresson | |
1982 | Argent (L') | Robert Bresson | |
1981 | Stand der Dinge (Der) L'Etat des choses | Wim Wenders | |
1981 | Hammett | Wim Wenders | |
1981 | Hammett | Wim Wenders | |
1980 | Neige | Juliet Berto, Jean-Henri Roger | |
1979 | Lightning Over Water Nick's Movie | Nicholas Ray, Wim Wenders | |
1978 | Rendez-vous d'Anna (Les) | Chantal Akerman | |
1975 | Taxi Driver | Martin Scorsese | |
1966 | Jeu de massacre | Alain Jessua |
1991 | Affiche de manifestation : 30e semaine internationale de la critique française - Cannes 91 | |
1992 | Affiche de manifestation : Hommage à la Warner Bros. |