En 1921, Georges Wakhévitch arrive à Paris. Il est figurant au Théâtre de l'Odéon. En 1926, il fait une apparition dans le film de Pierre Colombier, Paris en cinq jours. En 1927, il étudie la peinture avec Edwin Scott et l'art du décor avec Pavel Tchelistchev, décorateur des célèbres Ballets Russes de Diaghilev. Il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Entre 1928 et 1930, il est l'assistant de Jean Perrier, décorateur architecte de cinéma. Il poursuit ensuite des études d'architecture, et commence à travailler pour le théâtre.
En 1931, Georges Wakhévitch construit son premier décor pour le cinéma. Il monte le décor de Baroud de Rex Ingram. Il assiste pendant deux ans le décorateur Lazare Meerson aux studios Tobis d'Epinay. Il réalise de nombreuses maquettes pour les films de Jean Renoir (Madame Bovary, 1933 ; la Marseillaise, 1937 ; la Grande illusion, 1937), Abel Gance (Louise, 1939), Marcel Carné (les Visiteurs du soir, 1942), en collaboration avec Alexandre Trauner, un autre disciple de Meerson). Wakhévitch se rend compte qu'il est plus onéreux d'imiter une maison que de la construire. Il se spécialise dans les décors en dur, qui demandent souvent des mois de construction. Il s'inspire d'un courant de l'entre-deux-guerres qu'on appelle en peinture le " réalisme magique ". Ses décors expriment un certain goût pour le baroque, né de son travail pour le théâtre. Il collabore avec de grands noms du cinéma, comme Jean Cocteau (l'Aigle à deux têtes, 1947), Christian-Jaque (Barbe Bleue, 1951), Luis Buñuel (le Journal d'une femme de chambre, 1963), René Clair (les Fêtes galantes, 1965), Edouard Molinaro (Oscar, 1967), Terence Young (Mayerling, 1967), Gérard Oury (la Folie des grandeurs, 1971). Il conçoit les décors des opéras-films de Gian Carlo Menotti (le Medium, 1952) et d'Herbert Von Karajan (Carmen de Bizet, 1967 ; Paillasse de Verdi, 1968 ; Otello de Verdi, 1975 ; Rheingold de Wagner, 1978). Sa rencontre avec Peter Brook en 1948 aboutit sur une collaboration dans trois de ses films : the Beggar's opera (1952), King Lear (1970), Rencontre avec des hommes remarquables (1977). Le style de Wakhévitch, qu'on appelle " le constructeur de songes ", se définit de film en film. Les murs qu'il monte sur roulettes de façon à les ouvrir et les faire pivoter confèrent à ses décors une certaine souplesse. La caméra gagne en mobilité et en liberté. Il est à l'origine de véritables innovations techniques.
Wakhévitch partage sa carrière entre le cinéma et le théâtre. Il travaille notamment pour le Théâtre du Vieux Colombier, la Royal Opera House de Covent Garden à Londres, la Comédie Française, la Scala de Milan, et le Festival de Salzbourg. Il co-fonde en 1924 une compagnie de théâtre, " le Théâtre des Jeunes " qui devient en 1927 " les Virgules Bleues ". En 1940, il participe à la création du Centre Artistique et Technique des Jeunes du Cinéma, véritable préfiguration de l'IDHEC (Institut des Hautes Etudes du Cinéma). Il conçoit les décors de films télévisés réalisés par Henri Bromberger (le Fol amour du Marquis de Mirabeau, 1973) et par Jacques Trébuta (Héloïse et Abelard, 1973, Hilda Muramer, 1974, le Comte Ory, 1978). Il est l'auteur du livre l'Envers des décors, publié chez Robert Laffont.
1952 | Saint-Tropez, devoir de vacances | Paul Paviot |
1957 | Me and the Colonel Moi et le colonel | Peter Glenville |
1929 | Tarakanova | Raymond Bernard |
1931 | Baroud | Rex Ingram, Alice Terry |
1931 | Vacances | Robert Boudrioz |
1932 | Adventures of Don Quixote | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Bleus de l'amour (Les) | Jean de Marguenat |
1932 | Ce cochon de Morin | Georges Lacombe |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Homme à l'Hispano (L') | Jean Epstein |
1932 | Plaisirs de Paris | Edmond T. Gréville |
1932 | Tête d'un homme (La) | Julien Duvivier |
1932 | Trois mousquetaires (Les) | Henri Diamant-Berger |
1933 | Madame Bovary | Jean Renoir |
1933 | Quelqu'un a tué | Jack Forrester |
1934 | Filles de la concierge (Les) | Jacques Tourneur |
1934 | Un tour de cochon | Joseph Tzipine |
1934 | Voyage de Monsieur Perrichon (Le) | Jean Tarride |
1936 | A nous deux, madame la vie | Yves Mirande, René Guissart |
1936 | Nitchevo | Jacques de Baroncelli |
1936 | Rigolboche | Christian-Jaque |
1937 | Chanteur de minuit (Le) | Léo Joannon |
1937 | Feu ! | Jacques de Baroncelli |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1937 | Nostalgie | Victor Tourjansky |
1937 | Prison sans barreaux | Léonide Moguy |
1937 | Temps des cerises (Le) | Jean-Paul Dreyfus |
1938 | Belle étoile | Jacques de Baroncelli |
1938 | Conflit | Léonide Moguy |
1938 | Gibraltar | Fedor Ozep |
1938 | Louise | Abel Gance |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal |
1939 | Dernier tournant (Le) | Pierre Chenal |
1939 | Pièges | Robert Siodmak |
1939 | Sérénade | Jean Boyer |
1940 | Vingt-quatre heures de perm' | Maurice Cloche |
1941 | Club des soupirants (Le) | Maurice Gleize |
1941 | Mélodie pour toi | Willy Rozier |
1941 | Soleil a toujours raison (Le) | Pierre Billon |
1942 | Assassin a peur la nuit (L') | Jean Delannoy |
1942 | Vie de bohème (La) | Marcel L'Herbier |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1943 | Béatrice devant le désir | Jean de Marguenat |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1943 | Eternel retour (L') | Jean Delannoy |
1943 | Mort ne reçoit plus (Le) | Jean Tarride |
1944 | Mademoiselle X | Pierre Billon |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1945 | Invité de la onzième heure (L') | Maurice Cloche |
1945 | Sérénade aux nuages | André Cayatte |
1946 | Homme au chapeau rond (L') | Pierre Billon |
1946 | Martin Roumagnac | Georges Lacombe |
1946 | Miroir | Raymond Lamy |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret |
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon |
1949 | Miquette et sa mère | Henri-Georges Clouzot |
1949 | Now Barrabas Was a Robber | Gordon Parry |
1950 | Aiguille rouge (L') | Emile Edwin Reinert |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret |
1952 | Innocents in Paris Week-end à Paris | Gordon Parry |
1953 | Beggar's Ppera (The) Opéra de gueux | Peter Brook |
1953 | Chair et le diable (La) | Jean Josipovici |
1954 | Ali Baba et les quarante voleurs | Jacques Becker |
1955 | Don Juan | John Berry |
1956 | Si le roi savait ça | Caro Canaille |
1957 | Escapade | Ralph Habib |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1958 | Ambitieuse (L') | Yves Allégret |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier |
1960 | King of Kings Le Roi des rois | Nicholas Ray |
1960 | Un, deux, trois, quatre = Les Collants noirs | Terence Young |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1962 | Shéhérazade | Pierre Gaspard-Huit |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1963 | Peau de banane | Marcel Ophuls |
1964 | Echappement libre | Jean Becker |
1964 | Par un beau matin d'été | Jacques Deray |
1965 | Fêtes galantes (Les) | René Clair |
1965 | Monnaie de singe | Yves Robert |
1966 | Tendre voyou | Jean Becker |
1966 | Toutes folles de lui | Norbert Carbonnaux |
1967 | Mayerling | Terence Young |
1967 | Oscar | Edouard Molinaro |
1969 | King Lear | Peter Brook |
1971 | Folie des grandeurs (La) | Gérard Oury |
1978 | Meetings with Remarkable Men Rencontre avec des hommes remarquables | Peter Brook |
1936 | Nitchevo | Jacques de Baroncelli |
1937 | Nostalgie | Victor Tourjansky |
1938 | Louise | Abel Gance |
1940 | Faut ce qu'il faut = Monsieur Bibi | René Pujol |
1946 | Danse de mort (La) | Marcel Cravenne |
1946 | Voleur se porte bien (Le) | Jean Loubignac |
1949 | Miquette et sa mère | Henri-Georges Clouzot |
1951 | Sept péchés capitaux : La Paresse (Les) | Jean Dréville |
1954 | Marianne de ma jeunesse | Julien Duvivier |
1957 | Clara et les méchants | Raoul André |
1957 | Me and the Colonel Moi et le colonel | Peter Glenville |
1958 | Jeux dangereux (Les) | Pierre Chenal |
1933 | Fusée (La) | Jacques Natanson |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1949 | Miquette et sa mère | Henri-Georges Clouzot |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque |
1953 | Beggar's Ppera (The) Opéra de gueux | Peter Brook |
1953 | Mam'zelle Nitouche | Yves Allégret |
1954 | Ali Baba et les quarante voleurs | Jacques Becker |
1955 | Don Juan | John Berry |
1956 | Si le roi savait ça | Caro Canaille |
1957 | Tamango | John Berry |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1960 | King of Kings Le Roi des rois | Nicholas Ray |
1960 | Un, deux, trois, quatre = Les Collants noirs | Terence Young |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1962 | Shéhérazade | Pierre Gaspard-Huit |
1963 | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel |
1965 | Fêtes galantes (Les) | René Clair |