René Péron
Affichiste

Naissance
11 mars 1904 à Paris (France)
Décès
29 avril 1972 à Le Landin (Eure, France)

Formation

René Péron apprend le dessin et le modelage à l'École Germain Pilon, un établissement d'enseignement professionnel destiné aux métiers des arts appliqués. Il complète ensuite sa formation à L'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et débute une carrière d'affichiste et d'illustrateur au début des années 1920 au sein de l'Atelier C. Vaillant.

Carrière au cinéma

Auteur de plus de 2000 affiches de cinéma entre 1925 et 1960, René Péron a accompagné le cinéma français et international de son style original.
René Péron débute très jeune, vers 20 ans, en dessinant des affiches pour le cinéma et des encarts publicitaires pour les revues corporatives. Ses premières affiches sont réalisées pour la firme Pathé-Rural, créée par Charles Pathé pour promouvoir un appareil de projection de films de format réduit destiné à la petite exploitation rurale, le Pathé-Rural, lancé en 1926. L'affiche accompagne alors la bobine du film livrée par le distributeur à l'exploitant. Les premières affiches de René Péron, réalisées pour les campagnes et les petites villes, sont de petit format (60 x 80 cm). René Péron livre pour Pathé au cours des années 1920 des affiches pour les nombreux films à épisodes adaptés de la littérature et des feuilletons populaires, comme Le Comte de Monte-Cristo d'Henri Pouctal, sorti en 1918, ou Fanfan la Tulipe de René Leprince (1925).
L'affiche de cinéma est alors considérée comme un genre mineur et les affichistes sont souvent anonymes. Pourtant, durant la deuxième moitié des années 1920, avec l'émergence de mouvements artistiques d'avant-garde, l'affiche de cinéma sera reconnue comme un art à part entière. La Société des Films Albatros, fondée en 1922 par des cinéastes russes émigrés en France pour fuir la Révolution bolchévique, est le creuset de cette modernité. Elle produit dans les années 1920 des films novateurs, en agrégeant des cinéastes de l'Avant-garde française comme René Clair ou Jacques Feyder. René Péron participe à cette aventure artistique et conçoit plusieurs affiches pour les films Albatros, comme celle du film de René Clair, Un chapeau de paille d'Italie en 1927. La même année, il réalise deux affiches pour La Comtesse Marie de Benito Perojo. Elles témoignent d'une modernité dans la composition et d'une recherche de l'expressivité des couleurs qui sont en résonnance avec les révolutions picturales de l'époque.
Influencé par L'Art Déco, qui s'épanouit au cours des années 1920 et se caractérise par une rigueur classique et un dessin inspiré de la géométrisation cubiste, le style de René Péron se met en place : un goût marqué pour une organisation très structurée, presque architecturale de l'affiche, une dramatisation des visages sculptés par la lumière et qui se détachent en aplats sur des fonds colorés presque abstraits.
La lithographie est à son apogée dans l'art de l'affiche. René Péron sera un grand maître de cette technique d'impression qui repose sur un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. L'affiche de cinéma est alors déclinée en plusieurs formats : outre des affichettes (60 x 80 cm), on trouve le format de base, appelé la " 120 x 160 ", la " 2 panneaux " (160 x 240) et la " 4 panneaux " (240 x 320), réservée aux sorties prestigieuses. René Péron réalise des affiches "doubles panneaux" (160 x 240 cm) et "quatre panneaux" pour des films éminents comme La Kermesse héroïque de Jacques Feyder (1935) et L'Ange bleu de Josef von Sternberg (1929).
Au cours des années 1930, René Péron conçoit un grand nombre d'affiches, pour des films français ou étrangers. Il est l'auteur de l'une des cinq affiches qui accompagnent la sortie en France du célèbre film de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, King Kong en 1933. Fidèle à son style, il conçoit en 1934 pour L'Atalante = Le Chaland qui passe de Jean Vigo une très belle affiche dont la poésie s'accorde à celle du film.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, René Péron réalise des affiches pour de grands films, souvent tournés avec les moyens du bord et dont l'équipe technique travaille parfois dans la clandestinité. Ainsi, il crée l'affiche du film de Marcel Carné, Les Visiteurs du soir, tourné en 1942, et dont les décorateurs Alexandre Trauner et Georges Wakhevitch, juifs, se cachent sous de faux noms. Paradoxalement, au même moment, il réalise une affiche de propagande antisémite qui entachera son oeuvre de façon indélébile, pour l'exposition "Le Juif et la France", qui se déroule à Paris de septembre 1941 à janvier 1942, organisée et financée par la propagande de l'occupant allemand à travers l'Institut d'étude des questions juives (IEQJ).
Après la Guerre, si l'activité de René Péron connaît une certaine éclipse, il continue néanmoins à travailler pour de grands cinéastes. Il est ainsi l'auteur de l'affiche française de Païsa de Roberto Rossellini (1946), ou de celle du film de Max Ophuls, Les Désemparés en 1949. Il crée plusieurs affiches emblématiques pour les films de Jacques Tati, Jour de fête (1947) et Les Vacances de Monsieur Hulot (1951). L'oeuvre de René Péron connaît une embellie dans les années 1950. Il met son talent au service de cinéastes aussi variés qu'Yves Allégret (Les Orgueilleux, en 1953), René Clément ( Plein soleil , en 1959), Luis Buñuel (La Mort en ce jardin, en 1956), Roger Vadim (Et Dieu créa la femme en 1956), Alfred Hitchcock ( La Loi du silence, en 1952), ou encore Edward Dmytryk (Ouragan sur le Caine en 1953). L'une de ses dernières affiches est pour l'un des premiers films de Stanley Kubrick, Spartacus en 1959, réalisée en offset.
La disparition de la technique lithographique à l'aube des années 1960 et la consécration de l'offset et du photomontage sonnent le glas de l'oeuvre d'affichiste de René Péron. Il se tourne vers l'illustration de livres pour la jeunesse où il exercera ses talents jusqu'à la fin des années 1960.

Autres activités

À partir du début des années 1960, René Péron se consacre à l'illustration de livres pour la jeunesse. Il est l'auteur de nombreuses couvertures et dessins pour la collection Contes et Légendes éditée chez Nathan.

Ouvrages

La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Affiches de films (classées suivant l'année de production des films)

1960 Princesse de Clèves (La) Jean Delannoy
1959 Secret du chevalier d'Eon (Le) Jacqueline Audry
1959 Plein soleil René Clément
1959 Loups dans la bergerie (Les) Hervé Bromberger
1959 Spartacus Stanley Kubrick
1959 Loups dans la bergerie (Les) Hervé Bromberger
1959 Spartacus Stanley Kubrick
1958 Christine Pierre Gaspard-Huit
1958 Ce corps tant désiré Luis Saslavsky
1958 Grandes familles (Les) Denys de La Patellière
1958 Tripes au soleil (Les) Claude Bernard-Aubert
1957Sigfrido
Le Chevalier blanc
Giacomo Gentilomo
1956 Porte des Lilas René Clair
1956 Cas du docteur Laurent (Le) Jean-Paul Le Chanois
1956 Mort en ce jardin (La) Luis Buñuel
1956 Mort en ce jardin (La) Luis Buñuel
1956 Porte des Lilas René Clair
1956 Et Dieu créa la femme Roger Vadim
1956 Notre-Dame de Paris Jean Delannoy
1955To Hell and Back
L'Enfer des hommes
Jesse Hibbs
1955 Papa, maman, ma femme et moi Jean-Paul Le Chanois
1955 Grandes manoeuvres (Les) René Clair
1955 Elena et les hommes Jean Renoir
1955 Aristocrates (Les) Denys de La Patellière
1955 Grandes manoeuvres (Les) René Clair
1955 Hussards (Les) Alex Joffé
1955 Secret de Soeur Angèle (Le) Léo Joannon
1954 Colditz Story (The)
Les Indomptables de Colditz
Guy Hamilton
1954 Evadés (Les) Jean-Paul Le Chanois
1954 Nana Christian-Jaque
1954 Fantaisie d'un jour Pierre Cardinal
1954 French Cancan Jean Renoir
1954 Ali Baba et les quarante voleurs Jacques Becker
1954Velikij voin Albanii skanderberg
Skander beg
Sergueï Youtkevitch
1954 Letzte Akt (Der)
La Fin d'Hitler
Georg Wilhelm Pabst
1954Hell Below Zero
L'Enfer au-dessous de zéro
Mark Robson
1954 Futures vedettes Marc Allégret
1954 Evadés (Les) Jean-Paul Le Chanois
1954 Chiffonniers d'Emmaüs (Les) Robert Darène
1954 French Cancan Jean Renoir
1953 Ma petite folie Maurice Labro
1953 Gun Fury
Bataille sans merci
Raoul Walsh
1953 Julietta Marc Allégret
1953 Orgueilleux (Les) Yves Allégret
1953 Caine Mutiny (The)
Ouragan sur le Caine
Edward Dmytryk
1953 Monsieur Ripois René Clément
1952 Plaisirs de Paris Ralph Baum
1952 Je suis un mouchard René Chanas
1952 Appel du destin (L') Georges Lacombe
1952 Témoin de minuit (Le) Dimitri Kirsanoff
1952 Marchand de Venise (Le) Pierre Billon
1952 Minuit, quai de Bercy Christian Stengel
1952 Appel du destin (L') Georges Lacombe
1952Legione straniera
Légion étrangère
Basilio Franchina
1952 I Confess
La Loi du silence
Alfred Hitchcock
1952Cangaceiro (O)
Sans peur, sans pitié
Lima Barreto
1951 Banquet des fraudeurs (Le) Henri Storck
1951 Due soldi di speranza
Deux sous d'espoir
Renato Castellani
1951 Un grand patron Yves Ciampi
1951 Domenica Maurice Cloche
1951 Nuit est mon royaume (La) Georges Lacombe
1951 Barbe-Bleue Christian-Jaque
1951 Petit monde de Don Camillo (Le) Julien Duvivier
1951 Un grand patron Yves Ciampi
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1951 Vacances de Monsieur Hulot (Les) Jacques Tati
1950Operation Pacific
Opération dans le Pacifique
George Waggner
1950 Flame and the Arrow (The)
La Flèche et le flambeau
Jacques Tourneur
1950 Vier im Jeep (Die)
Quatre dans une jeep
Leopold Lindtberg
1950 Ma pomme Marc-Gilbert Sauvajon
1950 Ma pomme Marc-Gilbert Sauvajon
1950 Quai de Grenelle Emile Edwin Reinert
1950 Mon phoque et elles Pierre Billon
1950 Maître après Dieu Louis Daquin
1950 Un sourire dans la tempête René Chanas
1950 Traqué (Le) Borys Lewin, Frank Tuttle
1950 Meurtres Richard Pottier
1950 Maître après Dieu Louis Daquin
1950 Traqué (Le) Borys Lewin, Frank Tuttle
1950 Demain, nous divorçons Louis Cuny
1950 Deburau Sacha Guitry
1950State Secret
Le Secret d'état
Sidney Gilliat
1949 Reckless Moment (The)
Les Désemparés
Max Ophuls
1949 Soif des hommes (La) Serge de Poligny
1949 Au revoir, Monsieur Grock Pierre Billon
1949 Interdit au public Alfred Pasquali
1949 Singoalla Christian-Jaque
1949 Singoalla Christian-Jaque
1949 Lady Paname Henri Jeanson
1949 Tokyo Joe Stuart Heisler
1949 All the King's Men
Les Fous du roi
Robert Rossen
1949 Nuit s'achève (La) Pierre Méré
1949 Manèges Yves Allégret
1949 Manèges Yves Allégret
1949South of Saint-Louis
Les Chevaliers du Texas
Ray Enright
1948 Voix du rêve (La) Jean-Paul Paulin
1948 Knock on Any Door
Les Ruelles du malheur
Nicholas Ray
1948 Saraband for Dead Lovers
Sarabande
Basil Dearden
1948 Au-delà des grilles René Clément
1948 Fantômas contre Fantômas Robert Vernay
1947 Treasure of the Sierra Madre (The)
Le Trésor de la Sierra Madre
John Huston
1947 Grande Maguet (La) Roger Richebé
1947 Jour de fête Jacques Tati
1947 Dédée d'Anvers Yves Allégret
1947 Ruy Blas Pierre Billon
1947 Rocambole Jacques de Baroncelli
1947 Paradine Case (The)
Le Procès Paradine
Alfred Hitchcock
1947 Rocambole Jacques de Baroncelli
1947Signora delle camelie (La)
Traviata
Carmine Gallone
1947 Paradine Case (The)
Le Procès Paradine
Alfred Hitchcock
1947Rio Escondido
Ville d'enfer
Emilio Fernández
1947 Jour de fête Jacques Tati
1947Apocalisse (L')
Apocalypse
Giuseppe Maria Scotese
1947 Jour de fête Jacques Tati
1946 Pour une nuit d'amour Edmond T. Gréville
1946 Paisà
Païsa
Roberto Rossellini
1946Grande aurora (La)
Grande aurore
Giuseppe Maria Scotese
1946Montecassino Arturo Gemmiti
1946 Maudits (Les) René Clément
1946Wanted for Murder
Recherché pour meurtre
Lawrence Huntington
1944 Dames du Bois de Boulogne (Les) Robert Bresson
1944 Vive la liberté Jeff Musso
1944 Mademoiselle X Pierre Billon
1943 Eternel retour (L') Jean Delannoy
1943 Eternel retour (L') Jean Delannoy
1943 Vredens dag
Jour de colère = Dies irae
Carl Theodor Dreyer
1943 Mystères de Paris (Les) Jacques de Baroncelli
1943 Homme de Londres (L') Henri Decoin
1942 Port d'attache Jean Choux
1942 Chant de l'exilé (Le) André Hugon
1942 Chant de l'exilé (Le) André Hugon
1942 Visiteurs du soir (Les) Marcel Carné
1941 Romance de Paris Jean Boyer
1940 Volpone Maurice Tourneur
1940Liebesschule
L'Ecole des amoureux
Karl Georg Külb
1939Of Mice and Men
Des souris et des hommes
Lewis Milestone
1939 Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu Jean Delannoy
1939 Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu Jean Delannoy
1939Grande inconnue (La) Jean d' Esme
1937 Gens du voyage (Les) Jacques Feyder
1937 Un déjeuner de soleil Marcel Cravenne
1936 Appel du silence (L') Léon Poirier
1936 Un grand amour de Beethoven Abel Gance
1935 Michel Strogoff Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli
1935Crusades (The)
Les Croisades
Cecil B. DeMille
1935 Napoléon Bonaparte Abel Gance
1934 Roi de Camargue Jacques de Baroncelli
1934 Cartouche Jacques Daroy
1934 Bossu ou Le Petit Parisien (Le) René Sti
1934 Justin de Marseille Maurice Tourneur
1934Against the Law Lambert Hillyer
1934 Crise est finie (La) Robert Siodmak
1933 Trois pour cent Jean Dréville
1933 Atalante = Le Chaland qui passe (L') Jean Vigo
1932 Bird of Paradise (The)
L'Oiseau du paradis
King Vidor
1931 Bande à Bouboule (La) Léon Mathot
1931 Mädchen in Uniform
Jeunes filles en uniforme
Leontine Sagan
1930 Procureur Hallers (Le) Robert Wiene
1930 Mor-vran - La mer des corbeaux Jean Epstein
1927 Prince Jean (Le) René Hervil
1927 Prince Jean (Le) René Hervil
1927 Un chapeau de paille d'Italie René Clair
1927 Souris d'hôtel Adelqui Millar
1927 Comtesse Marie (La) Benito Perojo
1927 Comtesse Marie (La) Benito Perojo
1927 Passion de Jeanne d'Arc (La) Carl Theodor Dreyer
1927 Souris d'hôtel Adelqui Millar
1926 Feu ! Jacques de Baroncelli
1926 Casanova Alexandre Volkoff
1925Haus der Lüge (Das)
Le Canard sauvage
Lupu Pick
1925 Nègre blanc (Le) Henry Wulschleger, Nicolas Rimsky
1925 Fanfan la Tulipe René Leprince
1924 Enfant des halles (L') René Leprince
1923 Énigme du Mont Agel (L') Alfred Machin
1922 Koenigsmark Léonce Perret
1920 Imperia Jean Durand
1920Rogues and Romance George B. Seitz
1914 Comte de Monte-Cristo (Le) Henri Pouctal

Autres réalisations

Affiche de film : Le coq rouge
Affiche de film : Le mystère des ruines
Affiche de film : Un jeune homme timide