René Péron apprend le dessin et le modelage à l'École Germain Pilon, un établissement d'enseignement professionnel destiné aux métiers des arts appliqués. Il complète ensuite sa formation à L'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et débute une carrière d'affichiste et d'illustrateur au début des années 1920 au sein de l'Atelier C. Vaillant.
Auteur de plus de 2000 affiches de cinéma entre 1925 et 1960, René Péron a accompagné le cinéma français et international de son style original.
René Péron débute très jeune, vers 20 ans, en dessinant des affiches pour le cinéma et des encarts publicitaires pour les revues corporatives. Ses premières affiches sont réalisées pour la firme Pathé-Rural, créée par Charles Pathé pour promouvoir un appareil de projection de films de format réduit destiné à la petite exploitation rurale, le Pathé-Rural, lancé en 1926. L'affiche accompagne alors la bobine du film livrée par le distributeur à l'exploitant. Les premières affiches de René Péron, réalisées pour les campagnes et les petites villes, sont de petit format (60 x 80 cm). René Péron livre pour Pathé au cours des années 1920 des affiches pour les nombreux films à épisodes adaptés de la littérature et des feuilletons populaires, comme Le Comte de Monte-Cristo d'Henri Pouctal, sorti en 1918, ou Fanfan la Tulipe de René Leprince (1925).
L'affiche de cinéma est alors considérée comme un genre mineur et les affichistes sont souvent anonymes. Pourtant, durant la deuxième moitié des années 1920, avec l'émergence de mouvements artistiques d'avant-garde, l'affiche de cinéma sera reconnue comme un art à part entière. La Société des Films Albatros, fondée en 1922 par des cinéastes russes émigrés en France pour fuir la Révolution bolchévique, est le creuset de cette modernité. Elle produit dans les années 1920 des films novateurs, en agrégeant des cinéastes de l'Avant-garde française comme René Clair ou Jacques Feyder. René Péron participe à cette aventure artistique et conçoit plusieurs affiches pour les films Albatros, comme celle du film de René Clair, Un chapeau de paille d'Italie en 1927. La même année, il réalise deux affiches pour La Comtesse Marie de Benito Perojo. Elles témoignent d'une modernité dans la composition et d'une recherche de l'expressivité des couleurs qui sont en résonnance avec les révolutions picturales de l'époque.
Influencé par L'Art Déco, qui s'épanouit au cours des années 1920 et se caractérise par une rigueur classique et un dessin inspiré de la géométrisation cubiste, le style de René Péron se met en place : un goût marqué pour une organisation très structurée, presque architecturale de l'affiche, une dramatisation des visages sculptés par la lumière et qui se détachent en aplats sur des fonds colorés presque abstraits.
La lithographie est à son apogée dans l'art de l'affiche. René Péron sera un grand maître de cette technique d'impression qui repose sur un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. L'affiche de cinéma est alors déclinée en plusieurs formats : outre des affichettes (60 x 80 cm), on trouve le format de base, appelé la " 120 x 160 ", la " 2 panneaux " (160 x 240) et la " 4 panneaux " (240 x 320), réservée aux sorties prestigieuses. René Péron réalise des affiches "doubles panneaux" (160 x 240 cm) et "quatre panneaux" pour des films éminents comme La Kermesse héroïque de Jacques Feyder (1935) et L'Ange bleu de Josef von Sternberg (1929).
Au cours des années 1930, René Péron conçoit un grand nombre d'affiches, pour des films français ou étrangers. Il est l'auteur de l'une des cinq affiches qui accompagnent la sortie en France du célèbre film de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, King Kong en 1933. Fidèle à son style, il conçoit en 1934 pour L'Atalante = Le Chaland qui passe de Jean Vigo une très belle affiche dont la poésie s'accorde à celle du film.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, René Péron réalise des affiches pour de grands films, souvent tournés avec les moyens du bord et dont l'équipe technique travaille parfois dans la clandestinité. Ainsi, il crée l'affiche du film de Marcel Carné, Les Visiteurs du soir, tourné en 1942, et dont les décorateurs Alexandre Trauner et Georges Wakhevitch, juifs, se cachent sous de faux noms. Paradoxalement, au même moment, il réalise une affiche de propagande antisémite qui entachera son oeuvre de façon indélébile, pour l'exposition "Le Juif et la France", qui se déroule à Paris de septembre 1941 à janvier 1942, organisée et financée par la propagande de l'occupant allemand à travers l'Institut d'étude des questions juives (IEQJ).
Après la Guerre, si l'activité de René Péron connaît une certaine éclipse, il continue néanmoins à travailler pour de grands cinéastes. Il est ainsi l'auteur de l'affiche française de Païsa de Roberto Rossellini (1946), ou de celle du film de Max Ophuls, Les Désemparés en 1949. Il crée plusieurs affiches emblématiques pour les films de Jacques Tati, Jour de fête (1947) et Les Vacances de Monsieur Hulot (1951). L'oeuvre de René Péron connaît une embellie dans les années 1950. Il met son talent au service de cinéastes aussi variés qu'Yves Allégret (Les Orgueilleux, en 1953), René Clément ( Plein soleil , en 1959), Luis Buñuel (La Mort en ce jardin, en 1956), Roger Vadim (Et Dieu créa la femme en 1956), Alfred Hitchcock ( La Loi du silence, en 1952), ou encore Edward Dmytryk (Ouragan sur le Caine en 1953). L'une de ses dernières affiches est pour l'un des premiers films de Stanley Kubrick, Spartacus en 1959, réalisée en offset.
La disparition de la technique lithographique à l'aube des années 1960 et la consécration de l'offset et du photomontage sonnent le glas de l'oeuvre d'affichiste de René Péron. Il se tourne vers l'illustration de livres pour la jeunesse où il exercera ses talents jusqu'à la fin des années 1960.
À partir du début des années 1960, René Péron se consacre à l'illustration de livres pour la jeunesse. Il est l'auteur de nombreuses couvertures et dessins pour la collection Contes et Légendes éditée chez Nathan.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1960 | Princesse de Clèves (La) | Jean Delannoy | |
1959 | Secret du chevalier d'Eon (Le) | Jacqueline Audry | |
1959 | Plein soleil | René Clément | |
1959 | Loups dans la bergerie (Les) | Hervé Bromberger | |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick | |
1959 | Loups dans la bergerie (Les) | Hervé Bromberger | |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick | |
1958 | Christine | Pierre Gaspard-Huit | |
1958 | Ce corps tant désiré | Luis Saslavsky | |
1958 | Grandes familles (Les) | Denys de La Patellière | |
1958 | Tripes au soleil (Les) | Claude Bernard-Aubert | |
1957 | Sigfrido Le Chevalier blanc | Giacomo Gentilomo | |
1956 | Porte des Lilas | René Clair | |
1956 | Cas du docteur Laurent (Le) | Jean-Paul Le Chanois | |
1956 | Mort en ce jardin (La) | Luis Buñuel | |
1956 | Mort en ce jardin (La) | Luis Buñuel | |
1956 | Porte des Lilas | René Clair | |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim | |
1956 | Notre-Dame de Paris | Jean Delannoy | |
1955 | To Hell and Back L'Enfer des hommes | Jesse Hibbs | |
1955 | Papa, maman, ma femme et moi | Jean-Paul Le Chanois | |
1955 | Grandes manoeuvres (Les) | René Clair | |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir | |
1955 | Aristocrates (Les) | Denys de La Patellière | |
1955 | Grandes manoeuvres (Les) | René Clair | |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé | |
1955 | Secret de Soeur Angèle (Le) | Léo Joannon | |
1954 | Colditz Story (The) Les Indomptables de Colditz | Guy Hamilton | |
1954 | Evadés (Les) | Jean-Paul Le Chanois | |
1954 | Nana | Christian-Jaque | |
1954 | Fantaisie d'un jour | Pierre Cardinal | |
1954 | French Cancan | Jean Renoir | |
1954 | Ali Baba et les quarante voleurs | Jacques Becker | |
1954 | Velikij voin Albanii skanderberg Skander beg | Sergueï Youtkevitch | |
1954 | Letzte Akt (Der) La Fin d'Hitler | Georg Wilhelm Pabst | |
1954 | Hell Below Zero L'Enfer au-dessous de zéro | Mark Robson | |
1954 | Futures vedettes | Marc Allégret | |
1954 | Evadés (Les) | Jean-Paul Le Chanois | |
1954 | Chiffonniers d'Emmaüs (Les) | Robert Darène | |
1954 | French Cancan | Jean Renoir | |
1953 | Ma petite folie | Maurice Labro | |
1953 | Gun Fury Bataille sans merci | Raoul Walsh | |
1953 | Julietta | Marc Allégret | |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret | |
1953 | Caine Mutiny (The) Ouragan sur le Caine | Edward Dmytryk | |
1953 | Monsieur Ripois | René Clément | |
1952 | Plaisirs de Paris | Ralph Baum | |
1952 | Je suis un mouchard | René Chanas | |
1952 | Appel du destin (L') | Georges Lacombe | |
1952 | Témoin de minuit (Le) | Dimitri Kirsanoff | |
1952 | Marchand de Venise (Le) | Pierre Billon | |
1952 | Minuit, quai de Bercy | Christian Stengel | |
1952 | Appel du destin (L') | Georges Lacombe | |
1952 | Legione straniera Légion étrangère | Basilio Franchina | |
1952 | I Confess La Loi du silence | Alfred Hitchcock | |
1952 | Cangaceiro (O) Sans peur, sans pitié | Lima Barreto | |
1951 | Banquet des fraudeurs (Le) | Henri Storck | |
1951 | Due soldi di speranza Deux sous d'espoir | Renato Castellani | |
1951 | Un grand patron | Yves Ciampi | |
1951 | Domenica | Maurice Cloche | |
1951 | Nuit est mon royaume (La) | Georges Lacombe | |
1951 | Barbe-Bleue | Christian-Jaque | |
1951 | Petit monde de Don Camillo (Le) | Julien Duvivier | |
1951 | Un grand patron | Yves Ciampi | |
1951 | Vacances de Monsieur Hulot (Les) | Jacques Tati | |
1951 | Vacances de Monsieur Hulot (Les) | Jacques Tati | |
1950 | Operation Pacific Opération dans le Pacifique | George Waggner | |
1950 | Flame and the Arrow (The) La Flèche et le flambeau | Jacques Tourneur | |
1950 | Vier im Jeep (Die) Quatre dans une jeep | Leopold Lindtberg | |
1950 | Ma pomme | Marc-Gilbert Sauvajon | |
1950 | Ma pomme | Marc-Gilbert Sauvajon | |
1950 | Quai de Grenelle | Emile Edwin Reinert | |
1950 | Mon phoque et elles | Pierre Billon | |
1950 | Maître après Dieu | Louis Daquin | |
1950 | Un sourire dans la tempête | René Chanas | |
1950 | Traqué (Le) | Borys Lewin, Frank Tuttle | |
1950 | Meurtres | Richard Pottier | |
1950 | Maître après Dieu | Louis Daquin | |
1950 | Traqué (Le) | Borys Lewin, Frank Tuttle | |
1950 | Demain, nous divorçons | Louis Cuny | |
1950 | Deburau | Sacha Guitry | |
1950 | State Secret Le Secret d'état | Sidney Gilliat | |
1949 | Reckless Moment (The) Les Désemparés | Max Ophuls | |
1949 | Soif des hommes (La) | Serge de Poligny | |
1949 | Au revoir, Monsieur Grock | Pierre Billon | |
1949 | Interdit au public | Alfred Pasquali | |
1949 | Singoalla | Christian-Jaque | |
1949 | Singoalla | Christian-Jaque | |
1949 | Lady Paname | Henri Jeanson | |
1949 | Tokyo Joe | Stuart Heisler | |
1949 | All the King's Men Les Fous du roi | Robert Rossen | |
1949 | Nuit s'achève (La) | Pierre Méré | |
1949 | Manèges | Yves Allégret | |
1949 | Manèges | Yves Allégret | |
1949 | South of Saint-Louis Les Chevaliers du Texas | Ray Enright | |
1948 | Voix du rêve (La) | Jean-Paul Paulin | |
1948 | Knock on Any Door Les Ruelles du malheur | Nicholas Ray | |
1948 | Saraband for Dead Lovers Sarabande | Basil Dearden | |
1948 | Au-delà des grilles | René Clément | |
1948 | Fantômas contre Fantômas | Robert Vernay | |
1947 | Treasure of the Sierra Madre (The) Le Trésor de la Sierra Madre | John Huston | |
1947 | Grande Maguet (La) | Roger Richebé | |
1947 | Jour de fête | Jacques Tati | |
1947 | Dédée d'Anvers | Yves Allégret | |
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon | |
1947 | Rocambole | Jacques de Baroncelli | |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock | |
1947 | Rocambole | Jacques de Baroncelli | |
1947 | Signora delle camelie (La) Traviata | Carmine Gallone | |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock | |
1947 | Rio Escondido Ville d'enfer | Emilio Fernández | |
1947 | Jour de fête | Jacques Tati | |
1947 | Apocalisse (L') Apocalypse | Giuseppe Maria Scotese | |
1947 | Jour de fête | Jacques Tati | |
1946 | Pour une nuit d'amour | Edmond T. Gréville | |
1946 | Paisà Païsa | Roberto Rossellini | |
1946 | Grande aurora (La) Grande aurore | Giuseppe Maria Scotese | |
1946 | Montecassino | Arturo Gemmiti | |
1946 | Maudits (Les) | René Clément | |
1946 | Wanted for Murder Recherché pour meurtre | Lawrence Huntington | |
1944 | Dames du Bois de Boulogne (Les) | Robert Bresson | |
1944 | Vive la liberté | Jeff Musso | |
1944 | Mademoiselle X | Pierre Billon | |
1943 | Eternel retour (L') | Jean Delannoy | |
1943 | Eternel retour (L') | Jean Delannoy | |
1943 | Vredens dag Jour de colère = Dies irae | Carl Theodor Dreyer | |
1943 | Mystères de Paris (Les) | Jacques de Baroncelli | |
1943 | Homme de Londres (L') | Henri Decoin | |
1942 | Port d'attache | Jean Choux | |
1942 | Chant de l'exilé (Le) | André Hugon | |
1942 | Chant de l'exilé (Le) | André Hugon | |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné | |
1941 | Romance de Paris | Jean Boyer | |
1940 | Volpone | Maurice Tourneur | |
1940 | Liebesschule L'Ecole des amoureux | Karl Georg Külb | |
1939 | Of Mice and Men Des souris et des hommes | Lewis Milestone | |
1939 | Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu | Jean Delannoy | |
1939 | Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu | Jean Delannoy | |
1939 | Grande inconnue (La) | Jean d' Esme | |
1937 | Gens du voyage (Les) | Jacques Feyder | |
1937 | Un déjeuner de soleil | Marcel Cravenne | |
1936 | Appel du silence (L') | Léon Poirier | |
1936 | Un grand amour de Beethoven | Abel Gance | |
1935 | Michel Strogoff | Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli | |
1935 | Crusades (The) Les Croisades | Cecil B. DeMille | |
1935 | Napoléon Bonaparte | Abel Gance | |
1934 | Roi de Camargue | Jacques de Baroncelli | |
1934 | Cartouche | Jacques Daroy | |
1934 | Bossu ou Le Petit Parisien (Le) | René Sti | |
1934 | Justin de Marseille | Maurice Tourneur | |
1934 | Against the Law | Lambert Hillyer | |
1934 | Crise est finie (La) | Robert Siodmak | |
1933 | Trois pour cent | Jean Dréville | |
1933 | Atalante = Le Chaland qui passe (L') | Jean Vigo | |
1932 | Bird of Paradise (The) L'Oiseau du paradis | King Vidor | |
1931 | Bande à Bouboule (La) | Léon Mathot | |
1931 | Mädchen in Uniform Jeunes filles en uniforme | Leontine Sagan | |
1930 | Procureur Hallers (Le) | Robert Wiene | |
1930 | Mor-vran - La mer des corbeaux | Jean Epstein | |
1927 | Prince Jean (Le) | René Hervil | |
1927 | Prince Jean (Le) | René Hervil | |
1927 | Un chapeau de paille d'Italie | René Clair | |
1927 | Souris d'hôtel | Adelqui Millar | |
1927 | Comtesse Marie (La) | Benito Perojo | |
1927 | Comtesse Marie (La) | Benito Perojo | |
1927 | Passion de Jeanne d'Arc (La) | Carl Theodor Dreyer | |
1927 | Souris d'hôtel | Adelqui Millar | |
1926 | Feu ! | Jacques de Baroncelli | |
1926 | Casanova | Alexandre Volkoff | |
1925 | Haus der Lüge (Das) Le Canard sauvage | Lupu Pick | |
1925 | Nègre blanc (Le) | Henry Wulschleger, Nicolas Rimsky | |
1925 | Fanfan la Tulipe | René Leprince | |
1924 | Enfant des halles (L') | René Leprince | |
1923 | Énigme du Mont Agel (L') | Alfred Machin | |
1922 | Koenigsmark | Léonce Perret | |
1920 | Imperia | Jean Durand | |
1920 | Rogues and Romance | George B. Seitz | |
1914 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Henri Pouctal |
Affiche de film : Le coq rouge | ||
Affiche de film : Le mystère des ruines | ||
Affiche de film : Un jeune homme timide |