De 1949 à 1952, Franciszek Starowieyski suit les cours de l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où il a pour professeurs Wojciech Weiss et Adam Marczynski. Il suit ensuite les cours de Michal Bylina à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, de 1952 à 1955.
Starowieyski possède un style unique entre le surréalisme et le fantastique.
Même au sein de l'école polonaise des affichistes, ses compositions restent étonnantes. Au cinéma, il a réalisé des affiches pour différents distributeurs polonais : CWF, CRF, ZRF, Polfilm et Filmpolski. Ses premières affiches sont déjà très inventives, parfois comiques comme celle de Fanfare/Zbuntowana orkiestra en 1958 (Bert Haanstra), sur laquelle on peut voir des bovins dont la tête a été remplacée par des tubas. Ses créations se caractérisent par des figures énigmatiques, souvent macabres, ornées de squelettes, peuplées de crânes et d'ossements, auxquels se mêle un bestiaire, d'où surgissent des serpents et des oiseaux. De 1960 à 1975, il signe de nombreuses affiches, comme celle de Thérèse Desqueyroux/Teresa Desqueyroux de Georges Franju en 1962, d'Une femme douce/Lagodna de Robert Bresson, The Model Shop/Sklep z model kami de Jacques Demy. En 1982, il est invité à concevoir l'affiche de la Quinzaine des réalisateurs pour le Festival de Cannes.
Starowieyski est aussi l'auteur d'affiches pour le cirque et le théâtre. Il a également réalisé des peintures murales. Il a créé des décors et des costumes pour le théâtre et l'opéra, notamment pour le spectacle Ubu Roi du compositeur polonais Krzysztof Penderecki (d'après Alfred Jarry).
Durant les années 1980, il donne des cours à la Hochschule der Künste (Ecole des beaux-arts), en Allemagne de l'Ouest. En 1993, c'est à l'Académie européenne d'arts de Varsovie qu'il enseigne. Pendant de nombreuses années, il a travaillé alternativement à Varsovie et à Paris.
Il a reçu plusieurs prix, dont le grand prix du Festival international de Paris en 1975. En 1986, une exposition lui a été consacrée au Museum of Modern Art de New York.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1981 | Znachor | Jerzy Hoffman | |
1979 | Zmory Cauchemars | Wojciech Marczewski | |
1979 | Zmory Cauchemars | Wojciech Marczewski | |
1979 | Golem | Piotr Szulkin | |
1978 | Bilet powrotny Billet de retour | Czeslaw Petelski | |
1978 | Antyki Antiquités | Krzysztof Wojciechowski | |
1978 | Antyki Antiquités | Krzysztof Wojciechowski | |
1976 | Tredowata | Jerzy Hoffman | |
1976 | Barwy ochronne Camouflage | Krzysztof Zanussi | |
1974 | Nie bede cie kochac | Janusz Nasfeter | |
1973 | Skorpion, panna i lucznick [Le Scorpion, la vierge et le sagittaire] | Andrzej Kondratiuk | |
1973 | Iluminacja Illumination | Krzysztof Zanussi | |
1972 | Sanatorium pod klepsydra La Clepsydre | Wojciech Has | |
1972 | Più bella serata della mia vita (La) Plus belle soirée de ma vie | Ettore Scola | |
1972 | Charme discret de la bourgeoisie (Le) | Luis Buñuel | |
1970 | Lokis | Janusz Majewski | |
1968 | Wszystko na sprzedaz Tout est à vendre | Andrzej Wajda | |
1968 | Sziget a szärazföldön La Dame de Constantinople | Judit Elek | |
1968 | Un bellissimo novembre Ce merveilleux automne | Mauro Bolognini | |
1968 | Model shop (The) | Jacques Demy | |
1968 | Paris n'existe pas | Robert Benayoun | |
1968 | Une femme douce | Robert Bresson | |
1968 | Adalen 31 Les Troubles d'Adalen | Bo Widerberg | |
1967 | Mariée était en noir (La) | François Truffaut | |
1967 | Inadmissible Evidence | Anthony Page | |
1966 | Fantom Morrisvillu Le Fantôme de Morrisville | Borivoj Zeman | |
1966 | Operazione San Gennaro Opération San Gennaro | Dino Risi | |
1966 | Jeu de massacre | Alain Jessua | |
1966 | Operazione San Gennaro Opération San Gennaro | Dino Risi | |
1965 | Créatures (Les) | Agnès Varda | |
1965 | Mademoiselle | Tony Richardson | |
1964 | Kvarteret korpen Le Quartier du corbeau | Bo Widerberg | |
1964 | Blaznova kronika Chronique d'un fou | Karel Zeman | |
1964 | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro | |
1962 | Thérèse Desqueyroux | Georges Franju | |
1962 | Glaive et la balance (Le) | André Cayatte | |
1961 | Czas przeszly | Leonard Buczkowski | |
1961 | Baron Prasil Le Baron de Crac | Karel Zeman | |
1961 | Nasilje na trgu | Leonardo Bercovici | |
1961 | Samson | Andrzej Wajda | |
1960 | Kolorowe ponczochy Petits drames | Janusz Nasfeter | |
1959 | On n'enterre pas le dimanche | Michel Drach | |
1959 | Feuerzeug (Der) | Siegfried Hartmann | |
1958 | O vecech nadprirozenych [Des choses surnaturelles] | Jirí Krejcík | |
1958 | Posledny navrat | Frantisek Kudlac | |
1958 | Fanfare [Fanfare] | Bert Haanstra | |
1958 | Haz a sziklak alatt | Károly Makk | |
1957 | Ognennye versty Bornes en flammes | Samson Samsonov | |
1957 | Young Lions (The) Le Bal des maudits | Edward Dmytryk | |
1954 | Richard III | Laurence Olivier |