Formation
Fille du réalisateur Gérard Oury, Danièle Thompson débute comme scénariste aux côtés de son père, et fera de l'écriture de scénarios sa spécialité.
Carrière au cinéma
Son nom apparaît pour la première fois au générique en 1968 : elle est scénariste et dialoguiste du film de Gérard Oury, Le Cerveau. Danièle Thompson réitère, toujours aux côtés de son père, et scénarise La Folie des grandeurs (Gérard Oury, 1971) et Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1973).
Désireuse de se libérer de " l'emprise " paternelle, elle co-signe le scénario de Cousin, cousine (1975) de Jean-Charles Tacchella, ce qui lui vaut une nomination aux Oscars. Danièle Thompson se découvre rapidement une prédilection pour la comédie de moeurs et l'exploration des rapports familiaux ; un goût et un talent qui s'illustrent avec le film culte La Boum de Claude Pinoteau (1980), scénario inspiré des petites fêtes organisées par sa fille de seize ans en son absence.
Danièle Thompson surprend en écrivant le scénario d'un premier film mélodramatique, Maladie d'amours (Jacques Deray, 1987), et prouve ainsi son éclectisme. Fidèle à Claude Pinoteau, elle écrit L'Etudiante (1988) qui consacre Sophie Marceau et La Neige et le Feu (1990). Pour son père, elle signe le scénario de Vanille Fraise (1990) et renoue avec le drame, cette fois-ci historique, pour La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1993) et Ceux qui m'aiment prendront le train (Patrice Chéreau, 1997), films pour lesquels elle est nominée aux Césars.
Tous les films qu'elle scénarise sont de gros succès commerciaux, et Danièle Thompson apporte sa petite touche féminine au cinéma français.
Elle décide alors de passer à la réalisation : en 1999 La Buche est un vrai succès populaire. Sous le registre de la comédie, Danièle Thompson y dissèque les rapports compliqués d'une famille réunie pour Noël. Dans Décalage horaire (2001) elle dirige Jean Reno et Juliette Binoche dans une comédie romantique. Elle revient à la franche comédie avec Fauteuils d'orchestre (2005), film choral sur la création et le milieu artistique, doté d'un splendide casting. C'est encore le cas en 2008 pour Le code a changé, où Danièle Thompson choisit d'explorer et de disséquer les relations de couple. Comme dans tous ses films, cruauté, petitesse, émotion et générosité se mêlent avec jubilation sur des rythmes enlevés.
Autres activités
Journaliste, Danièle thompson collabore au Figaro, au Point, à Elle et à Paris-Match.
Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre, Pièces détachées (1989) et du roman, La Femme de l'amant (1994).