Fils d'un paléontologue distingué, Errol Flynn fait ses études à Paris puis à Londres. Son goût pour l'aventure le conduit à s'embarquer dès l'âge de dix-sept ans pour la Nouvelle-Guinée où il est tour à tour chercheur d'or, docker, gardien de plantation et enfin patron d'une goélette circulant entre l'océan Pacifique et l'océan Indien. En Australie, il rencontre Herman Erben qui participe à un documentaire sur les derniers chasseurs de tête. Plus tard, Erben, devenu producteur, fait appel à lui pour jouer le rôle du mutin du film Dans le sillage du Bounty (1933) de Charles Chauvel. Errol Flynn s'engage dans cette expérience avec son bateau et tout son équipage.
Peu après son premier film, Errol Flynn part chercher fortune à Londres. Il y tourne Murder at Monte-Carlo (1935) de Ralph Ince. Jack Warner, patron de la Warner Bros, le remarque et l'engage. Cadavre très convaincant dans The Case of the curious bride (id.) de Michael Curtiz, il devient un des acteurs favoris du réalisateur et une des étoiles d'Hollywood, faisant l'objet d'un véritable culte auprès des spectatrices. Capitaine Blood (id.), son premier grand succès, ouvre la voie à de nouveaux rôles d'aventuriers qu'il honore avec panache. De nouveau corsaire dans L'Aigle des mers (1940), il incarne un major de l'armée des Indes dans La Charge de la cavalerie légère (1936), un héros pour Le Prince et le pauvre (1937) de William Keighley, adapté de l'oeuvre de Mark Twain, Robin des Bois dans The Adventures of Robin Hood (1938) de Michael Curtiz et William Keighley ou le comte d'Essex dans la Vie privée d'Elizabeth d'Angleterre (1939, id.). Mais Errol Flynn se distingue également dans les films de Raoul Walsh : bagarreur spectaculaire, il anime de sa présence des chefs-d'oeuvre du film d'action tels que La Charge fantastique (1941), Gentleman Jim (1942) ou Aventures en Birmanie (1945). Au sommet de sa carrière, Flynn interprète son propre rôle avec Les Aventures de Don Juan (1949) de Vincent Sherman. Sa vie mouvementée lui façonne peu à peu une nouvelle allure. Dans Une femme marquée (1958) d'Art Napoléon, il personnifie John Barrymore, séducteur vieillissant à son image et ami du passé. Puis c'est en épave alcoolique qu'il paraît dans les deux derniers grands films de sa carrière : Le Soleil se lève aussi (1957) d'Henry King et Les Racines du ciel (1958) de John Huston.
Errol Flynn, excellent navigateur, sillonne les mers à bord de son yacht, le Zaca.
En 1952, il réalise un documentaire Cruise of the Zaca.
Il publie ses souvenirs dans Beam Ends (1937), Showdown (1946) et My wicked, wicked ways (1959).
1952 | Cruise of the Zaca (The) | Errol Flynn |
1935 | A Dream Comes True | George Bilson |
1936 | Screen Snapshots Series 16 n° 1 | Ralph Staub |
1938 | For Auld lang Syne | George Bilson |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1959 | Cuban rebel girls | Barry Mahon |
1933 | In the Wake of the Bounty | Charles Chauvel |
1935 | Captain Blood Capitaine Blood | Michael Curtiz |
1935 | Case of the Curious Bride (The) | Michael Curtiz |
1935 | Don't Bet on Blondes Ne pariez pas sur les blondes | Robert Florey |
1935 | Murder at Monte Carlo | Ralph Ince |
1935 | Pirate Party on Catalina Isle | Gene Burdette |
1936 | Charge of the Light Brigade (The) La Charge de la brigade légère | Michael Curtiz |
1936 | Green Light La Lumière verte | Frank Borzage |
1936 | Prince and the Pauper (The) Le Prince et le pauvre | William Keighley |
1937 | Adventures of Robin Hood (The) Les Aventures de Robin des Bois | William Keighley, Michael Curtiz |
1937 | Another Dawn La Tornade | William Dieterle |
1937 | Perfect Specimen (The) Un homme a disparu | Michael Curtiz |
1938 | Dawn Patrol (The) La Patrouille de l'aube | Edmund Goulding |
1938 | Dodge City Les Conquérants = Ville sans loi | Michael Curtiz |
1938 | Four's a Crowd Quatre au paradis | Michael Curtiz |
1938 | Sisters (The) Nuits de bal | Anatole Litvak |
1939 | Private Lives of Elizabeth and Essex (The) La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre | Michael Curtiz |
1939 | Virginia City La Caravane héroïque | Michael Curtiz |
1940 | Santa Fe Trail La Piste de Santa Fe | Michael Curtiz |
1940 | Sea Hawk (The) L'Aigle des mers | Michael Curtiz |
1941 | Dive Bomber Bombardiers en piqué | Michael Curtiz |
1941 | Footsteps in the Dark | Lloyd Bacon |
1941 | They Died with Their Boots On La Charge fantastique | Raoul Walsh |
1942 | Desperate Journey Sabotage à Berlin | Raoul Walsh |
1942 | Edge of Darkness L'Ange des ténèbres | Lewis Milestone |
1942 | Gentleman Jim | Raoul Walsh |
1942 | Thank Your Lucky Stars Remerciez votre bonne étoile | David Butler |
1943 | Northern Pursuit Du sang sur la neige | Raoul Walsh |
1944 | Objective, Burma! Aventures en Birmanie | Raoul Walsh |
1944 | Uncertain Glory Saboteur sans gloire | Raoul Walsh |
1945 | San Antonio | David Butler |
1946 | Cry Wolf | Peter Godfrey |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1946 | Never Say Goodbye Ne dites jamais adieu | James V. Kern |
1947 | Escape Me Never [Ne me quitte jamais] | Peter Godfrey |
1948 | Adventures of Don Juan Les Aventures de Don Juan | Vincent Sherman |
1948 | It's a Great Feeling Les Travailleurs du chapeau | David Butler |
1948 | Silver River La Rivière d'argent | Raoul Walsh |
1949 | Montana | Ray Enright |
1949 | That Forsyte Woman La Dynastie des Forsyte | Compton Bennett |
1950 | Kim | Victor Saville |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1951 | Hello God | William Marshall |
1951 | Mara Maru | Gordon Douglas |
1951 | Rocky Mountain La Révolte des dieux rouges | William Keighley |
1952 | Against All Flags A l'abordage | George Sherman |
1952 | Master of Ballantrae (The) Le Vagabond des mers | William Keighley |
1953 | Maestro di Don Giovanni (Il) Le Maître de Don Juan | Milton Krims, Vittorio Vassarotti |
1954 | Lilacs in the Spring Voyage en Birmanie | Herbert Wilcox |
1955 | Dark Avenger L'Armure noire | Henry Levin |
1955 | King's Rhapsody Idylle royale à Monte-Carlo | Herbert Wilcox |
1956 | Big Boodle (The) Trafic à La Havane | Richard Wilson |
1956 | Istanbul | Joseph Pevney |
1957 | Sun Also Rises (The) Le Soleil se lève aussi | Henry King |
1957 | Too Much Too Soon Une femme marquée | Art Napoleon |
1958 | Roots of Heaven (The) Les Racines du ciel | John Huston |
1959 | Cuban rebel girls | Barry Mahon |