Serge Lido
Photographe

Naissance
28 janvier 1906 à Moscou (Russie)
Décès
06 mars 1984 à Paris (France)

Formation

D'origine russe, Serge Lido suit des études de sciences politiques à Paris. Il épouse Irène Lidova (elle aussi d'origine russe) une journaliste et critique artistique qui le pousse à se lancer comme photographe. Dans son sillage, il immortalise les artistes des arts et du spectacle que compte Paris, est engagé comme photographe de presse par le magazine Vu et côtoie vedettes de la danse, du théâtre et du cinéma.

Carrière au cinéma

Après la Seconde Guerre mondiale, Serge Lido est le photographe de plateau de quelques films, au premier rang desquels La Belle et la Bête de Jean Cocteau, dont il fut un des proches amis. La célébrité du film et la qualité des photos de Lido lui ont permis de laisser son nom dans l'histoire de la photographie de cinéma.

Autres activités

Serge Lido est avant tout l'un des grands photographes de la danse au XXe siècle. Il forme avec son épouse un duo prolifique dans lequel il prend les photos et elle écrit les textes. La passion de cette dernière pour les danseurs, les chorégraphes et les ballets (qu'elle contribue à faire connaître en produisant des spectacles), leur permettent de travailler dans l'intimité des danseurs. Ils consacrent de nombreux articles et ouvrages à la danse, qui leur valent une reconnaissance mondiale.

Serge Lido est aussi connu pour ses portraits de personnalités du monde du spectacle. Réformé pour raison de santé au début de la Seconde Guerre mondiale, il poursuit son activité de reporter de presse. Il rencontre pour le magazine Vedettes des stars en devenir comme Gérard Philipe, Maria Casarès ou Jean Marais et suit le Festival de Cannes chaque année, de 1946 à 1972. Ses reportages photos de personnalités du théâtre, de la danse et du cinéma sont publiés par de célèbres magazines comme L'Officiel de la mode.

Ouvrages

Périodiques

La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Photographies de films (par année de production)

1970 Assassins de l'ordre (Les) Marcel Carné
1965 Trois chambres à Manhattan Marcel Carné
1958 Grand chef (Le) Henri Verneuil
1953 Monsieur Ripois René Clément
1947 Carrefour des passions Ettore Giannini
1945 Belle et la bête (La) Jean Cocteau

Photographies de personnes

Edmond Audran
Brigitte Bardot
Jacques de Baroncelli
Jean de Baroncelli
Sarah Bernhardt
Pierre Chenal
Marie Daëms
Bella Darvi
Jacqueline Delubac
Fernandel
Sacha Guitry
Zizi Jeanmaire
René Lefèvre
Gina Lollobrigida
Lana Marconi
Gaby Morlay
François Périer
Yvonne Printemps
Françoise Rosay
Ludmilla Tchérina

Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.