Après avoir exercé divers métiers, Marcel Aymé s'affirme comme journaliste et écrivain.
Auteur d'une oeuvre romanesque et théâtrale importante, Marcel Aymé débute au cinéma comme scénariste-dialoguiste de La rue sans nom (1933) de Pierre Chenal. Son ton si particulier n'apparaît guère dans ses adaptations de Dostoïevski et de Jack London que sont Crime et châtiment (1934) et Les mutinés de l'Elseneur (1936), du même réalisateur. Il participe à quelques autres adaptations littéraires (Le voyageur de la Toussaint, 1942, de Louis Daquin) puis travaille sur des sujets originaux (Papa, maman, la bonne et moi, 1954, de Jean-Paul Le Chanois), sans rien ajouter à sa gloire. Son oeuvre est en revanche l'objet de nombreuses adaptations, de son vivant ou à titre posthume, dont les plus fameuses sont La traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara et Uranus (1990) de Claude Berri.
Marcel Aymé est avant tout un romancier et un auteur dramatique (La Jument verte, 1933 ; La Vouivre, 1943 ; Le Passe-muraille, 1943 ; Les Contes du Chat perché, 1934).
1945 | Belles vacances | Arcy-Hennery |
1941 | Club des soupirants (Le) | Maurice Gleize |
1954 | Papa, maman, la bonne et moi | Jean-Paul Le Chanois |
1955 | Papa, maman, ma femme et moi | Jean-Paul Le Chanois |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1950 | Belle image (La) | Claude Heymann |
1950 | Passe-muraille = Garou-Garou, le passe-muraille (Le) | Jean Boyer |
1951 | Table aux crevés (La) | Henri Verneuil |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Ein Mann geht durch die Wand [L'Homme-miracle] | Ladislao Vajda |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1960 | Française et l'amour : La Femme seule (La) | Jean-Paul Le Chanois |
1969 | Clérambard | Yves Robert |
1988 | Vouivre (La) | Georges Wilson |
1990 | Montre, la croix et la manière (La) | Ben Lewin |
1990 | Uranus | Claude Berri |
1941 | Nous les gosses | Louis Daquin |
1942 | Madame et le mort | Louis Daquin |
1942 | Voyageur de la Toussaint (Le) | Louis Daquin |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1935 | Domino vert (Le) | Henri Decoin, Herbert Selpin |
1936 | Mutinés de l'Elseneur (Les) | Pierre Chenal |
1941 | Nous les gosses | Louis Daquin |
1942 | Voyageur de la Toussaint (Le) | Louis Daquin |
1965 | Bourse et la vie (La) | Jean-Pierre Mocky |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |