Formation
Après avoir exercé divers métiers, Marcel Aymé s'affirme comme journaliste et écrivain.
Carrière au cinéma
Auteur d'une oeuvre romanesque et théâtrale importante, Marcel Aymé débute au cinéma comme scénariste-dialoguiste de La rue sans nom (1933) de Pierre Chenal. Son ton si particulier n'apparaît guère dans ses adaptations de Dostoïevski et de Jack London que sont Crime et châtiment (1934) et Les mutinés de l'Elseneur (1936), du même réalisateur. Il participe à quelques autres adaptations littéraires (Le voyageur de la Toussaint, 1942, de Louis Daquin) puis travaille sur des sujets originaux (Papa, maman, la bonne et moi, 1954, de Jean-Paul Le Chanois), sans rien ajouter à sa gloire. Son oeuvre est en revanche l'objet de nombreuses adaptations, de son vivant ou à titre posthume, dont les plus fameuses sont La traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara et Uranus (1990) de Claude Berri.
Autres activités
Marcel Aymé est avant tout un romancier et un auteur dramatique (La Jument verte, 1933 ; La Vouivre, 1943 ; Le Passe-muraille, 1943 ; Les Contes du Chat perché, 1934).