Nathalie Eno débute dans la photographie par le reportage, au milieu des années 1980. A l'âge de vingt ans, elle démarche les magazines féminins avec un reportage sur les femmes en Sari ramené d'un voyage en Inde. Elle devient l'assistante de la photographe de mode Dominique Issermann et publie ses premières photographies dans les magazines Première, Marie-Claire, Photo Magazine ou Gala.
Depuis les années 1980, Nathalie Eno mène une carrière de photographe de cinéma à travers deux activités indissociables pour elle : la photographie de plateau et la photographie de presse.
La photographe Dominique Issermann lui présente sa soeur Aline Issermann qui l'engage en tant que photographe de plateau sur son film Le Destin de Juliette, en 1982. Nathalie Eno travaille dès lors pour la presse et le cinéma. Lorsqu'elle oeuvre pour les magazines, elle se rend quelques jours sur les tournages sur lesquels elle effectue des reportages qui reflètent l'ambiance et mettent en valeur le travail des acteurs et du metteur en scène. Lorsqu'elle travaille en tant que photographe de plateau, elle doit en plus restituer au plus près les scènes et les images du film telles qu'enregistrées par la caméra. Elle photographie La Petite voleuse de Claude Miller en 1988, Arizona Dream d'Emir Kusturica en 1992 ou encore Haut, bas, fragile de Jacques Rivette en 1994. Elle dit d'Agnès Varda, qui l'a engagée la même année sur son film Cent et une nuits, qu'elle l'a aidée à trouver sa place sur un plateau et à savoir "demander la photo", si nécessaire, après le tournage d'une scène. Elle préfère néanmoins prendre ses photos pendant les prises de vue même si, pour cela, il lui faut travailler avec un appareil insonorisé. Cela lui permet notamment de respecter la lumière du film conçue par le chef-opérateur. Elle travaille sur supports ektas et diapositives jusqu'à la fin des années 1990, puis avec des négatifs pendant quelques années, avant de franchir le cap du numérique en 2006. La Fausse suivante de Benoît Jacquot (1999), Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera (2000), La Moustache d'Emmanuel Carrère (2004) ou encore Bienvenue parmi nous (2011) de Jean Becker comptent parmi les plus de quatre vingt films à l'actif de cette photographe de plateau qui continue à être "aux aguets pour saisir l'instant qui n'existera plus".
Le travail de Nathalie Eno se singularise aussi par des portraits d'acteurs pour lesquels elle a une prédilection et collabore, en dehors des tournages (lors de séances en studio ou en décor naturel) pour des books ou des reportages magazine.
En tant que reporter de presse, Nathalie Eno travaille successivement pour les agences de presse Sygma (1987-1998), H&K (1998-2013), puis Gettyimages.
Nathalie Eno est aussi actrice. Après une solide formation théâtrale, elle débute au cinéma grâce à Michel Piccoli qui l'engage pour les films Alors voilà (1997) et La Plage Noire (2001). Elle a joué dans plusieurs autres films, dans quelques productions télévisées, mais surtout au théâtre dans plus d'une dizaine de pièces.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
![]() | J'ai toujours rêvé d'être un gangster | Samuel Benchetrit | ![]() | |
![]() | Deux jours à tuer | Jean Becker | ![]() | |
![]() | Je crois que je l'aime | Pierre Jolivet | ![]() | |
![]() | Disparue de Deauville (La) | Sophie Marceau | ![]() | |
![]() | Hell | Bruno Chiche | ![]() | ![]() |
![]() | Président | Lionel Delplanque | ![]() | ![]() |
![]() | Maison du bonheur (La) | Dany Boon | ![]() | |
![]() | Zone libre | Christophe Malavoy | ![]() | |
![]() | Lady Chatterley | Pascale Ferran | ![]() | ![]() |
![]() | Soeurs fâchées (Les) | Alexandra Leclère | ![]() | |
![]() | Ze film | Guy Jacques | ![]() | |
![]() | Yeux clairs (Les) | Jérôme Bonnell | ![]() | ![]() |
![]() | Moustache (La) | Emmanuel Carrère | ![]() | |
![]() | Bienvenue en Suisse | Léa Fazer | ![]() | |
![]() | Cou de la girafe (Le) | Safy Nebbou | ![]() | |
![]() | Fureur | Karim Dridi | ![]() | |
![]() | Côtelettes (Les) | Bertrand Blier | ![]() | |
![]() | Histoire de Marie et Julien | Jacques Rivette | ![]() | |
![]() | Ma femme est une actrice | Yvan Attal | ![]() | ![]() |
![]() | Plage noire (La) | Michel Piccoli | ![]() | |
![]() | Chignon d'Olga (Le) | Jérôme Bonnell | ![]() | |
![]() | Lait de la tendresse humaine (Le) | Dominique Cabrera | ![]() | ![]() |
![]() | Vie moderne (La) | Laurence Ferreira Barbosa | ![]() | |
![]() | Voyous, voyelles | Serge Meynard | ![]() | |
![]() | Drôle de Félix | Olivier Ducastel, Jacques Martineau | ![]() | |
![]() | Fausse suivante (La) | Benoît Jacquot | ![]() | |
![]() | Tout va bien, on s'en va | Claude Mouriéras | ![]() | |
![]() | Ca ira mieux demain | Jeanne Labrune | ![]() | |
![]() | Squale (La) | Fabrice Genestal | ![]() | |
![]() | Yeux fermés (Les) | Olivier Py | ![]() | ![]() |
![]() | Créateur (Le) | Albert Dupontel | ![]() | ![]() |
![]() | Augustin, roi du kung-fu | Anne Fontaine | ![]() | ![]() |
![]() | Dieu est grand, je suis toute petite | Pascale Bailly | ![]() | ![]() |
![]() | Alors voilà, | Michel Piccoli | ![]() | ![]() |
![]() | Homme est une femme comme les autres (L') | Jean-Jacques Zilbermann | ![]() | |
![]() | Cuisine américaine | Jean-Yves Pitoun | ![]() | |
![]() | Sapeur | Nathan Miller | ![]() | |
![]() | Ballade de Titus (La) | Vincent de Brus | ![]() | |
![]() | Nénette et Boni | Claire Denis | ![]() | |
![]() | Cri de la soie (Le) | Yvon Marciano | ![]() | ![]() |
![]() | Bel été 1914 (Le) | Christian de Chalonge | ![]() | ![]() |
![]() | Dancing nuage [TV] | Irène Jouannet | ![]() | |
![]() | Haut, bas, fragile | Jacques Rivette | ![]() | |
![]() | Un Indien dans la ville | Hervé Palud | ![]() | |
![]() | Consentement mutuel | Bernard Stora | ![]() | ![]() |
![]() | Pigalle | Karim Dridi | ![]() | ![]() |
![]() | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda | ![]() | ![]() |
![]() | Us go home [TV] | Claire Denis | ![]() | |
![]() | Je t'aime quand même | Nina Companeez | ![]() | ![]() |
![]() | Nage indienne (La) | Xavier Durringer | ![]() | |
![]() | Leningrad cowboys rencontrent Moïse (Les) | Aki Kaurismäki | ![]() | |
![]() | Accompagnatrice (L') | Claude Miller | ![]() | |
![]() | Pas d'amour sans amour | Evelyne Dress | ![]() | ![]() |
![]() | Ombre du doute (L') | Aline Issermann | ![]() | |
![]() | Arizona Dream | Emir Kusturica | ![]() | |
![]() | Bal des casse-pieds (Le) | Yves Robert | ![]() | ![]() |
![]() | Arcandiers (Les) | Manuel Sanchez | ![]() | ![]() |
![]() | Mayrig | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Céline | Jean-Claude Brisseau | ![]() | ![]() |
![]() | Europa | Lars von Trier | ![]() | ![]() |
![]() | Europa Europa | Agnieszka Holland | ![]() | ![]() |
![]() | Un coeur qui bat | François Dupeyron | ![]() | ![]() |
![]() | Gaspard et Robinson | Tony Gatlif | ![]() | ![]() |
![]() | A la vitesse d'un cheval au galop | Fabien Onteniente | ![]() | ![]() |
![]() | Pagaille (La) | Pascal Thomas | ![]() | ![]() |
![]() | Mille et une nuits (Les) | Philippe de Broca | ![]() | ![]() |
![]() | Chambre à part | Jacky Cukier | ![]() | ![]() |
![]() | Fille des collines (La) | Robin Davis | ![]() | ![]() |
![]() | Château de ma mère (Le) | Yves Robert | ![]() | ![]() |
![]() | Tolérance | Pierre-Henry Salfati | ![]() | ![]() |
![]() | Boris Godounov | Andrzej Zulawski | ![]() | ![]() |
![]() | Brasier (Le) | Éric Barbier | ![]() | |
![]() | Gloire de mon père (La) | Yves Robert | ![]() | ![]() |
![]() | Mr North Mr. North | Danny Huston | ![]() | |
![]() | Sauf votre respect | Guy Hamilton | ![]() | |
![]() | Bois noirs (Les) | Jacques Deray | ![]() | ![]() |
![]() | Union sacrée (L') | Alexandre Arcady | ![]() | |
![]() | Bille en tête | Carlo Cotti | ![]() | ![]() |
![]() | Chimère | Claire Devers | ![]() | ![]() |
![]() | Mon ami le traître | José Giovanni | ![]() | ![]() |
![]() | Sans peur et sans reproche | Gérard Jugnot | ![]() | ![]() |
![]() | Cinq jours en juin | Michel Legrand | ![]() | ![]() |
![]() | Deux Fragonard (Les) | Philippe Le Guay | ![]() | ![]() |
![]() | Papa est parti, maman aussi | Christine Lipinska | ![]() | ![]() |
![]() | Peaux de vaches | Patricia Mazuy | ![]() | ![]() |
![]() | Petite voleuse (La) | Claude Miller | ![]() | ![]() |
![]() | Un tour de manège | Pierre Pradinas | ![]() | |
![]() | Maison de jade (La) | Nadine Trintignant | ![]() | |
![]() | Comédie d'été | Daniel Vigne | ![]() | ![]() |
![]() | Mes nuits sont plus belles que vos jours | Andrzej Zulawski | ![]() | ![]() |
![]() | Chocolat | Claire Denis | ![]() | ![]() |
![]() | Singe fou (Le) | Fernando Trueba | ![]() | ![]() |
![]() | Une nuit à l'Assemblée Nationale | Jean-Pierre Mocky | ![]() | ![]() |
![]() | Ennemis intimes | Denis Amar | ![]() | ![]() |
![]() | Avril brisé | Liria Bégéja | ![]() | ![]() |
![]() | Travestie (La) | Yves Boisset | ![]() | ![]() |
![]() | Chouans ! | Philippe de Broca | ![]() | ![]() |
![]() | Vie est un long fleuve tranquille (La) | Etienne Chatiliez | ![]() | ![]() |
![]() | Lumière du lac (La) | Francesca Comencini | ![]() | ![]() |
![]() | Blanc de Chine | Denys Granier-Deferre | ![]() | ![]() |
![]() | Tant qu'il y aura des femmes | Didier Kaminka | ![]() | ![]() |
![]() | Maison assassinée (La) | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | Nuit de l'océan (La) | Antoine Perset | ![]() | ![]() |
![]() | Dandin | Roger Planchon | ![]() | ![]() |
![]() | Travelling avant | Jean-Charles Tacchella | ![]() | |
![]() | Maladie d'amour | Jacques Deray | ![]() | |
![]() | Vallée des anges (La) | Aline Issermann | ![]() | ![]() |
![]() | Buisson ardent | Laurent Perrin | ![]() | ![]() |
![]() | Amant magnifique (L') | Aline Issermann | ![]() | ![]() |
![]() | Destin de Juliette (Le) | Aline Issermann | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables
dans les médiathèques des institutions partenaires.