Emmanuel Lowenthal sert dans l'armée autrichienne comme officier durant la Première Guerre mondiale. Il étudie la physique à Berlin, puis se consacre, en autodidacte, à la photographie.
Photographe de plateau très perfectionniste, travaillant sans assistant, Emmanuel Lowenthal est un des derniers photographes " à l'ancienne " de l'époque de Raymond Voinquel ou Roger Corbeau.
Il débute sa carrière dans les studios berlinois de la U.F.A. en travaillant notamment auprès d'Anatole Litvak (La Chanson d'une nuit, 1932). Interdit de travail par les lois antijuives, il fuit la persécution du régime nazi pour se réfugier en France en 1933. Il y vit dans la misère jusqu'en 1936, date à laquelle il est enfin régularisé et redevient un photographe de plateau très actif jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale (Remorques, Jean Grémillon, 1939-41). Interné à deux reprises en tant que réfugié juif allemand, il est libéré après la débâcle de 1940 et survit en travaillant pour un photographe de la région de Limoges. Mais il doit se cacher et finit par se réfugier dans le Vercors. Emmanuel Lowenthal reprend son métier à la Libération et son oeuvre devient à nouveau représentative du cinéma français de l'époque. Il participe à des classiques (Elena et les hommes, Jean Renoir, 1955; La Traversée de Paris, Claude Autant-Lara, 1956) ou encore (La Belle de Cadix, Raymond Bernard, 1953), et réalise les portraits de nombreuses célébrités (dont Michèle Morgan, Jean Renoir ou Ingrid Bergman).
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard | |
1956 | Traversée de Paris (La) | Claude Autant-Lara | |
1955 | Affaire des poisons (L') | Henri Decoin | |
1955 | Elena et les hommes | Jean Renoir | |
1954 | Fruits de l'été (Les) | Raymond Bernard | |
1954 | Reine Margot (La) | Jean Dréville | |
1952 | Dame aux camélias (La) | Raymond Bernard | |
1951 | Maison dans la dune (La) | Georges Lampin | |
1950 | Rue des Saussaies | Ralph Habib | |
1950 | Traqué (Le) | Borys Lewin, Frank Tuttle | |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot | |
1939 | Loi du nord (La) | Jacques Feyder | |
1939 | Remorques | Jean Grémillon | |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls | |
1938 | Maison du Maltais (La) | Pierre Chenal | |
1937 | Prison sans barreaux | Léonide Moguy | |
1932 | Gräfin von Monte Christo (Die) La Comtesse de Monte Christo | Karl Hartl | |
1932 | Weisse Dämon (Der) | Kurt Gerron | |
1931 | Emil und die Detektive Emile et les détectives | Gerhard Lamprecht | |
1929 | Spielereien einer Kaiserin | Wladimir Strijewsky | |
1925 | Mon curé chez les riches | E.B. Donatien |
Claude Autant-Lara | |
Jean Gabin |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.