Isabelle Weingarten
Photographe

Naissance
1950 à Paris (France)
Liens familiaux
Isabelle Weingarten est la fille de Romain Weingarten, dramaturge poète et metteur en scène de théâtre français et aussi comédien.|#Elle est également la cousine de l'actrice, animatrice radio, chanteuse, metteuse en scène et auteure Caroline Loeb.|#Elle est la nièce de la photographe Denise Collomb.|#

Formation

Isabelle Weingarten choisit d'arrêter ses études pour travailler dès l'âge de dix-sept ans. Elle se lance dans une carrière de mannequin qui rencontre très vite le succès. En 1970, le réalisateur Robert Bresson remarque un nu photographique de la jeune femme et lui propose de devenir actrice dans Les Quatre nuits d'un rêveur. Parallèlement à ses activités de mannequin et d'actrice, Isabelle Weingarten pratique la photographie, mais à titre personnel, sans rapport avec la mode ou le cinéma. Pourtant, quelques années plus tard, elle demande à Robert Bresson de l'engager à nouveau, mais cette fois en tant que photographe de plateau sur Le Diable probablement (1976).

Carrière au cinéma

Modèle devenue actrice et photographe de plateau (33 films photographiés entre 1976 et 2007), Isabelle Weingarten a un itinéraire atypique, menant plusieurs vies professionnelles, dont les parcours parallèles témoignent de choix artistiques exigeants.
Dix ans passent avant qu'elle ne reprenne son appareil pour le tournage de Gardien de la nuit de Jean-Pierre Limosin en 1986 puis deux ans plus tard pour L'Enfant de l'hiver d'Olivier Assayas (dont elle fait tous les films jusqu'en 1996). C'est cette activité de photographe de plateau qu'elle va privilégier jusqu'en 2007. Elle collabore entre autres avec André Téchiné, Claire Denis, Anne Fontaine, Darejan Omirbaev. Ses clichés reflètent ses choix de photographe : le refus de la mise en scène au profit de l'aspect documentaire, le goût pour des compositions intimistes et les lumières naturelles. Pour Isabelle Weingarten, l'essence de la photographie et de son métier est de montrer l'être humain, raison pour laquelle elle préfère le portrait. Pourtant, même lorsqu'elle montre la vie du tournage, elle cherche avant tout à retranscrire " l'intensité " du moment de la prise de vue.

Autres activités

Remarquée par le photographe Guy Bourdin qui la fait poser pour Vogue, Isabelle Weingarten débute comme mannequin au début des années soixante-dix. La jeune femme pratique le métier de manière " marginale " privilégiant les collaborations avec des photographes de renoms : Guy Bourdin, Serge Lutens, Steve Hiett et Deborah Turbeville. Pendant plusieurs années, elle enchaîne les campagnes publicitaires et les défilés pour de célèbres marques et créateurs qui s'affichent dans les plus grands magazines.

Elle devient actrice et joue au cinéma pour Bresson, Eustache (La Maman et la putain), Oliveira (Le Soulier de satin), Wenders (L'Etat des choses) jusqu'en 2001. Elle a également joué au théâtre et pour la télévision à plusieurs reprises.

De 1985 à 1991, elle réalise de nombreux reportages photographiques pour Les Cahiers du cinéma, Vogue, L'Autre journal, City, Le Généraliste ou encore Télérama.

En 2002, elle a publié l'ouvrage Les Portraits du dimanche mêlant textes intimes et portraits d'inconnus.

A partir de 2008, elle se consacre au travail d'editing et de numérisation de ses photos (elle a fait don de ses archives de photographe à la Cinémathèque française) et à l'oeuvre de son père, le dramaturge et poète Romain Weingarten.

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Photographies de films (par année de production)

2007 Shuga
Chouga
Darejan Omirbaev
2004 Tout pour plaire Cécile Telerman
2003 Viva Laldjérie Nadir Moknèche
2003 Revenants (Les) Robin Campillo
2001Un champ magnétique sec Stéphane Rizzi
2000 Tosca Benoît Jacquot
2000 Betty Fisher et autres histoires Claude Miller
1999 D'un rêve à l'autre Alain Berliner
1999Passport to Paris Alan Metter
1998 Vénus beauté (institut) Tonie Marshall
1997 Nettoyage à sec Anne Fontaine
1997 Killer
Tueur à gages
Darejan Omirbaev
1996 Vive la république ! Eric Rochant
1996 Irma Vep Olivier Assayas
1995 Encore Pascal Bonitzer
1995 Voleurs (Les) André Téchiné
1995Marianne Benoît Jacquot
1994 Augustin Anne Fontaine
1993 Eau froide (L') Olivier Assayas
1993 J'ai pas sommeil Claire Denis
1993 Fils préféré (Le) Nicole Garcia
1992 Ma saison préférée André Téchiné
1992 Beau fixe Christian Vincent
1992 Une nouvelle vie Olivier Assayas
1991Ferdydurke Jerzy Skolimowski
1991 Homme de ma vie (L') Jean-Charles Tacchella
1991 Paris s'éveille Olivier Assayas
1990 Sushi sushi Laurent Perrin
1990Ourse bleue (L') Marc Chevrie
1988 Enfant de l'hiver (L') Olivier Assayas
1985 Gardien de la nuit Jean-Pierre Limosin
1976 Diable probablement (Le) Robert Bresson

Photographies de personnes

Peter Handke
Nicholas Ray
Wim Wenders

Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.