Licence en mathématique et en physique. Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris. Georges Pierre travaille six ans comme ingénieur : trois ans à la Commission supérieure technique du Cinéma et trois ans à la Direction de la Recherche Image au Service de la Recherche de l'ORTF. Tenté par le théâtre, il suit plusieurs cours d'art dramatique et devient comédien. C'est lors d'une tournée en Afrique qu'il fait ses premières photographies. Il sera ensuite pigiste pendant trois ans pour Elle, et rédacteur pendant un an à Photo avant d'opter pour le statut de photographe indépendant représenté par l'agence Sygma.
Pour Georges Pierre, la photographie de plateau n'a pas pour objet de transformer de l'image animée en image fixe, mais de restituer l'esprit du film, ce qui implique un travail personnel d'interprétation et d'implication de la part du photographe. Au rythme moyen de trois tournages par an, il a photographié plus d'une centaine de films en trente années d'une carrière qui débute en 1960 (L'Année dernière à Marienbad, Alain Resnais).
Il travaille alors avec des cinéastes de la Nouvelle Vague comme Jean-Luc Godard, mais engage aussi des collaborations qui se prolongeront sur les décennies suivantes, notamment avec Robert Enrico (La Belle vie, 1962 ; Les Aventuriers, 1966 ; Le Secret, 1974 ; De guerre lasse, 1987) et Yves Robert (Monnaie de singe, 1965 ; Alexandre le bienheureux, 1967 ; Le Jumeau, 1984).
Sur le plateau de César et Rosalie (Claude Sautet, 1972), il fait la connaissance de Romy Schneider qui sera pour lui une véritable source d'inspiration et qu'il suivra sur plusieurs autres films (Le Trio infernal, Francis Girod, 1973 ; La Mort en direct, Bertrand Tavernier, 1979 ; La Banquière, Francis Girod, 1980 ; La Passante du Sans-Souci, Jacques Rouffio, 1981).
Aussi à l'aise pour photographier les comédies légères de Philippe de Broca et de Jean-Paul Rappeneau que l'univers plus sombre de José Giovanni ou Daniel Duval, Georges Pierre est également choisi pour des films " à grand spectacle " comme Carmen (1983) de Francesco Rosi ou Danton (1982) d'Andrzej Wajda. Les années 1980 seront marquées par sa collaboration avec Andrzej Zulawski, avec lequel il travaille sur cinq films dont La Note bleue (1990).
Georges Pierre est également le fondateur de l'Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma. C'est dans ce cadre qu'il engagea le combat pour la reconnaissance du statut d'auteur au photographe de plateau.
Il est l'inventeur d'un " blimp " (dispositif d'insonorisation pour appareil photo), qui permet au photographe de travailler sur le plateau de tournage pendant les prises de vue.
Il est un des rédacteurs de l'Encyclopédie Prisma de la photographie (article sur la photo de mode) et d'émissions de télévision sur le même sujet.
En tant que comédien, Georges Pierre a participé aux tournages de Rendez-vous de Juillet (Jacques Becker, 1949), Le Grand cirque (Georges Péclet, 1949), Rome-Express (Christian Stengel, 1949), Les Hommes en blanc (Ralph Habib, 1955), Pleins feux sur l'assassin (Georges Franju, 1960), La Mort de Belle (Edouard Molinaro, 1960).
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1991 | Voix (La) | Pierre Granier-Deferre | ||
1990 | Note bleue (La) | Andrzej Zulawski | ||
1989 | Pacific palisades | Bernard Schmitt | ||
1989 | Boris Godounov | Andrzej Zulawski | ||
1988 | Leggenda del santo bevitore (La) Légende du saint buveur | Ermanno Olmi | ||
1988 | Juillet en septembre | Sébastien Japrisot | ||
1988 | Cigognes n'en font qu'à leur tête (Les) | Didier Kaminka | ||
1988 | A gauche en sortant de l'ascenseur | Edouard Molinaro | ||
1988 | Mes nuits sont plus belles que vos jours | Andrzej Zulawski | ||
1987 | Travestie (La) | Yves Boisset | ||
1987 | De guerre lasse | Robert Enrico | ||
1987 | En toute innocence | Alain Jessua | ||
1987 | Passion Béatrice (La) | Bertrand Tavernier | ||
1987 | Enfance de l'art (L') | Francis Girod | ||
1987 | Jonque chinoise (La) | Claude Bernard-Aubert | ||
1986 | Tenue de soirée | Bertrand Blier | ||
1986 | Poussière d'ange | Edouard Niermans | ||
1986 | Fugitifs (Les) | Francis Veber | ||
1985 | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray | ||
1985 | Harem | Arthur Joffé | ||
1985 | Jean de Florette | Claude Berri | ||
1985 | Galette du roi (La) | Jean-Michel Ribes | ||
1985 | Manon des sources | Claude Berri | ||
1985 | Conseil de famille | Costa-Gavras | ||
1985 | Lune de miel | Patrick Jamain | ||
1984 | Jumeau (Le) | Yves Robert | ||
1984 | Amour braque (L') | Andrzej Zulawski | ||
1984 | Signé Charlotte | Caroline Huppert | ||
1983 | Carmen | Francesco Rosi | ||
1983 | Joy | Serge Bergon | ||
1983 | Bon plaisir (Le) | Francis Girod | ||
1983 | Un amour de Swann | Volker Schlöndorff | ||
1983 | Aldo et Junior | Patrick Schulmann | ||
1983 | Femme publique (La) | Andrzej Zulawski | ||
1983 | Fort Saganne | Alain Corneau | ||
1982 | Interdit aux moins de 13 ans | Jean-Louis Bertuccelli | ||
1982 | Africain (L') | Philippe de Broca | ||
1982 | Femmes | Tana Kaleya, Deva Tanmayo | ||
1982 | Truite (La) | Joseph Losey | ||
1982 | Balance (La) | Bob Swaim | ||
1982 | Danton | Andrzej Wajda | ||
1981 | Amant de Lady Chatterley (L') | Just Jaeckin | ||
1981 | Grand frère (Le) | Francis Girod | ||
1981 | Madame Claude 2 | François Mimet | ||
1981 | Tout feu tout flamme | Jean-Paul Rappeneau | ||
1981 | Passante du Sans-Souci (La) | Jacques Rouffio | ||
1981 | Retour de Martin Guerre (Le) | Daniel Vigne | ||
1980 | Asphalte | Denis Amar | ||
1980 | Coeur à l'envers (Le) | Franck Appréderis | ||
1980 | Allons z'enfants | Yves Boisset | ||
1980 | Beau-père | Bertrand Blier | ||
1980 | Banquière (La) | Francis Girod | ||
1979 | Dérobade (La) | Daniel Duval | ||
1979 | Gros câlin | Jean-Pierre Rawson | ||
1979 | Mort en direct (La) | Bertrand Tavernier | ||
1979 | Gueule de l'autre (La) | Pierre Tchernia | ||
1979 | Contes pervers | Régine Deforges | ||
1978 | Girls | Just Jaeckin | ||
1978 | Sucre (Le) | Jacques Rouffio | ||
1978 | Une histoire simple | Claude Sautet | ||
1978 | Vas-y maman | Nicole de Buron | ||
1978 | Ange gardien (L') | Jacques Fournier | ||
1978 | Egouts du paradis (Les) | José Giovanni | ||
1977 | Dernier amant romantique (Le) | Just Jaeckin | ||
1977 | Va voir maman, papa travaille | François Leterrier | ||
1977 | Imprécateur (L') | Jean-Louis Bertuccelli | ||
1977 | Coup de foudre | Robert Enrico | ||
1977 | Un oursin dans la poche | Pascal Thomas | ||
1977 | Tendre poulet | Philippe de Broca | ||
1976 | Désert des Tartares (Le) | Valerio Zurlini | ||
1976 | Jouet (Le) | Francis Veber | ||
1976 | Julie pot-de-colle | Philippe de Broca | ||
1976 | Grand escogriffe (Le) | Claude Pinoteau | ||
1976 | Violette et François | Jacques Rouffio | ||
1975 | Histoire d'O | Just Jaeckin | ||
1975 | Course à l'échalote (La) | Claude Zidi | ||
1975 | Sept morts sur ordonnance | Jacques Rouffio | ||
1975 | Je t'aime moi non plus | Serge Gainsbourg | ||
1974 | Trio infernal (Le) | Francis Girod | ||
1974 | Secret (Le) | Robert Enrico | ||
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier | ||
1974 | Zig-zig | Laszlo Szabo | ||
1974 | Important c'est d'aimer (L') | Andrzej Zulawski | ||
1974 | Mâle du siècle (Le) | Claude Berri | ||
1973 | Ironie du sort (L') | Edouard Molinaro | ||
1973 | Vérités et mensonges | Orson Welles | ||
1973 | Juliette et Juliette | Remo Forlani | ||
1972 | R.A.S. | Yves Boisset | ||
1972 | César et Rosalie | Claude Sautet | ||
1971 | Chère Louise | Philippe de Broca | ||
1971 | Catch Me a Spy Les Doigts croisés | Richard Clement | ||
1970 | Poudre d'escampette (La) | Philippe de Broca | ||
1970 | Mariés de l'an II (Les) | Jean-Paul Rappeneau | ||
1969 | Dernier domicile connu | José Giovanni | ||
1969 | Heureux qui comme Ulysse | Henri Colpi | ||
1969 | Clérambard | Yves Robert | ||
1969 | Passager de la pluie (Le) | René Clément | ||
1968 | Astragale (L') | Guy Casaril | ||
1968 | A quelques jours près | Yves Ciampi | ||
1967 | Manon 70 | Jean Aurel | ||
1967 | Deux billets pour Mexico | Christian-Jaque | ||
1967 | Alexandre le bienheureux | Yves Robert | ||
1966 | Aventuriers (Les) | Robert Enrico | ||
1965 | Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution | Jean-Luc Godard | ||
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard | ||
1965 | Monnaie de singe | Yves Robert | ||
1964 | Marie-Soleil | Antoine Bourseiller | ||
1964 | Une femme mariée | Jean-Luc Godard | ||
1963 | Feu follet (Le) | Louis Malle | ||
1962 | Belle vie (La) | Robert Enrico | ||
1960 | Année dernière à Marienbad (L') | Alain Resnais | ||
1958 | Paris nous appartient | Jacques Rivette |
Jane Birkin | ||
Corinne Dacla | ||
Catherine Deneuve | ||
Patrick Dewaere | ||
Jacques Doniol-Valcroze | ||
Serge Gainsbourg | ||
Francis Girod | ||
Chantal Goya | ||
Juliette Greco | ||
Isabelle Huppert | ||
Zizi Jeanmaire | ||
Marlène Jobert | ||
Anna Karina | ||
Pierre Mirat | ||
Daniel Olbrychski | ||
Christine Pascal | ||
Roland Petit | ||
Jean-Pierre Rambal | ||
Béatrice Romand | ||
Philippe Rouleau | ||
Gaby Sylvia | ||
Andrzej Wajda |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.