D'abord secrétaire de l'écrivain Pierre Champion, Jean-Louis Castelli rencontre Raymond Voinquel qui l'initie à la photographie professionnelle. Il reçoit ensuite une solide formation technique à l'école de photographie et de cinéma Louis Lumière à Paris (1941 et 1942). La même année, il fait ses débuts d'assistant au Studio Harcourt avant d'effectuer son service militaire dans le service cinéma de l'armée en 1944-1945.
De 1956 à 1994, Jean-Louis Castelli participe à plus de 220 films, parcours qui fait de lui un des photographes de plateau incontournable d'une période ou "la photo était pratiquement le seul moyen pour le film de se faire de la publicité".
Il fait pourtant des débuts tardifs au cinéma après avoir été photographe de studio, de mode et de presse. Il est engagé pour remplacer un collègue malade sur le tournage de La traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956). Un démarrage prestigieux et réussi qui lui ouvre les portes d'une nouvelle carrière. Au rythme de plusieurs films par an, les tournages s'enchaînent : Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson, 1956), Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1957), Les yeux sans visage (Georges Franju, 1959), Le journal d'une femme de chambre (Luis Bunuel, 1963), Playtime (Jacques Tati, 1965). Il travaille aussi avec Claude Autant-Lara (La jument verte, 1959), Robert Hossein (J'ai tué Raspoutine, 1967), Robert Dhéry (Vos gueules les mouettes, 1974), Claude Pinoteau (La Boum, 1980), Jean Jabely (Les gauloises blondes, 1987) ou Philippe Muyl (Cuisines et dépendances, 1992). Un réalisateur se distingue parmi toutes ces collaborations : Georges Lautner. Jean-Louis Castelli photographie sept de ses films dont le mythique Les tontons flingueurs (1963). A partir du milieu des années 70, il travaille de plus en plus pour des productions TV. Il couvre des épisodes de séries comme Les brigades du Tigre, Hôtel de police mais aussi des téléfilms comme L'homme de mes rêves de Georges Lautner (1994).
Jean-Louis Castelli travaille au studio photographique du magazine Vogue en 1947 avant de retourner au studio Harcourt jusqu'en 1948. Après des reportages en Indochine et en Afrique il séjourne 4 ans au Brésil. Là-bas, il travaille pour le magazine Elite, photographie des films d'action (notamment au studio Vera Cruz à Sao Polo) et des "films de carnaval" qui servent à vendre les succès musicaux de leurs interprètes. A son retour en France, il fonde avec des amis l'agence Parimage. Dans les années 70, il possède son propre studio photo à Neuilly.
En 1992, il publie l'album de photographie Les Déesses du cinéma français.
Deux expositions ont mis en valeur son oeuvre : "Corse terre d'images" (7 films tournés dans l'île 1956-1971 : Jean-Louis Castelli, photographies de cinéma, Cinémathèque de Corse, Casa di Lume en 2005) et "Miroir des stars" (Dortoir des moines, Mairie de Saint-Benoît et office du Tourisme de Saint-Benoît en 2012).
Originaire de l'Ile de beauté, Jean-Louis Castelli fait don ses archives à la Cinémathèque de Corse.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
![]() | Boum (La) | Claude Pinoteau | ![]() |
![]() | Gloria | Claude Autant-Lara | ![]() |
![]() | Chasseur de chez Maxim's (Le) | Claude Vital | ![]() |
![]() | Vécés étaient fermés de l'intérieur (Les) | Patrice Leconte | ![]() |
![]() | Pas de problème ! | Georges Lautner | ![]() |
![]() | Paul and Michelle Paul et Michèle | Lewis Gilbert | ![]() |
![]() | Au rendez-vous de la mort joyeuse | Juan Luis Buñuel | ![]() |
![]() | Fiancée du pirate (La) | Nelly Kaplan | ![]() |
![]() | J'ai tué Raspoutine | Robert Hossein | ![]() |
![]() | Oscar | Edouard Molinaro | ![]() |
![]() | Chant du monde (Le) | Marcel Camus | ![]() |
![]() | Bons vivants : Les bons vivants (Les) | Georges Lautner | ![]() |
![]() | Galia | Georges Lautner | ![]() |
![]() | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro | ![]() |
![]() | Journal d'une femme de chambre (Le) | Luis Buñuel | ![]() |
![]() | Des pissenlits par la racine | Georges Lautner | ![]() |
![]() | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner | ![]() |
![]() | Assassin connaît la musique (L') | Pierre Chenal | ![]() |
![]() | Ballade pour un voyou | Jean-Claude Bonnardot | ![]() |
![]() | C'est pas moi, c'est l'autre | Jean Boyer | ![]() |
![]() | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry | ![]() |
![]() | Portes claquent (Les) | Michel Fermaud, Jacques Poitrenaud | ![]() |
![]() | Zazie dans le métro | Louis Malle | ![]() |
![]() | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara | ![]() |
![]() | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini | ![]() |
![]() | Yeux sans visage (Les) | Georges Franju | ![]() |
![]() | Bobosse | Etienne Périer | ![]() |
![]() | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle | ![]() |
![]() | Dos au mur (Le) | Edouard Molinaro | ![]() |
![]() | Peau de l'ours (La) | Claude Boissol | ![]() |
![]() | Un condamné à mort s'est échappé | Robert Bresson | ![]() |
![]() | Action immédiate | Maurice Labro | ![]() |
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Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables
dans les médiathèques des institutions partenaires.