Après avoir étudié à la New York School for Fine and Applied Arts et dans sa filiale de Paris, Gilbert Adrian débute au music-hall.
Costumier en chef de la MGM de 1928 à 1942, Adrian contribue au Glamour hollywoodien, en habillant notamment Greta Garbo.
Il crée ses premiers costumes au cinéma pour l'acteur vedette Rudolph Valentino dans Cobra (Joseph Henabery, 1925) et L'Aigle noir (Clarence Brown, id.). Mais c'est en habillant les femmes que le costumier connaît ses plus grands succès. Outre Greta Garbo, qui portera de 1928 à 1940 les créations les plus audacieuses (drapées et décolletés) du couturier - notamment dans La Reine Christine (Rouben,Mamoulian, 1933), Anna Karenine (Clarence Brown, 1935) et Le Roman de Marguerite Gautier (George Cukor, 1936) -, Adrian habille Jeanette MacDonald (La Veuve joyeuse, Ernst Lubitsch, 1934), Norma Shearer (Marie-Antoinette, W.S. Van Dyke, 1938), Joan Crawford (Duel de femmes, Robert Z. Leonard, 1941 ; Possédée, Curtis Bernhardt, 1946), ainsi que Janet Gaynor, devenue par la suite son épouse. Il est également le créateur des costumes du film Le Magicien d'Oz (Victor Fleming, 1938). En 1942, il fonde même sa propre maison de couture Adrian Ltd. et ne travaille plus qu'à de très rares occasions pour le cinéma jusqu'en 1952, date de sa dernière contribution (Lovely to Look at / Les Rois de la couture, Mervyn LeRoy).
Il travaille sur plusieurs "Musicals" de Broadway de Music Box Revue en 1922 à Camelot en 1960. Il reçoit, à titre posthume, le Tony Awards (récompenses théâtrales) du Meilleur Costumier pour cette dernière production.
1937 | Hollywood Party | Roy Rowland |
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1925 | Cobra | Joseph Henabery |
1925 | Eagle (The) L'Aigle noir | Clarence Brown |
1925 | Her Sister from Paris Sa soeur de Paris | Sidney A. Franklin |
1925 | Road to Yesterday (The) L'Empreinte du passé | Cecil B. DeMille |
1925 | What Price Beauty ? | Thomas Buckingham |
1926 | Fig Leaves Sa majesté la femme | Howard Hawks |
1926 | For Alimony Only Lune rousse | William C. De Mille |
1926 | Gigolo | William K. Howard |
1926 | Volga Boatman (The) Les Bateliers de la Volga | Cecil B. DeMille |
1926 | Young April Sourire d'avril | Donald Crisp |
1927 | Almost Human Comme les hommes | Frank Urson |
1927 | Angel of Broadway (The) | Lois Weber |
1927 | Chicago | Frank Urson |
1927 | Country Doctor (The) Le Médecin de campagne | Rupert Julian |
1927 | Dress Parade Son beau geste | Donald Crisp |
1927 | Fighting Eagle (The) Le Brigadier Gérard | Donald Crisp |
1927 | Forbidden Woman (The) | Paul Ludwig Stein |
1927 | His Dog | Karl Brown |
1927 | King of Kings (The) Le Roi des rois | Cecil B. DeMille |
1927 | Little Adventuress (The) La Petite aventurière | William C. De Mille |
1927 | Main Event (The) Le Grand évènement | William K. Howard |
1927 | My Friend from India | E. Mason Hopper |
1927 | Vanity | Donald Crisp |
1927 | Wise Wife (The) | E. Mason Hopper |
1927 | Wreck of the Hesperus Le Naufrage de l'Hesperus | Elmer Clifton |
1928 | A Lady of Chance | Robert Z. Leonard |
1928 | A Ship Comes in | William K. Howard |
1928 | A Woman of Affairs Intrigues | Clarence Brown |
1928 | Blue Danube (The) | Paul Sloane |
1928 | Dream of Love Adrienne Lecouvreur | Fred Niblo |
1928 | Godless Girl (The) Les Damnés du coeur | Cecil B. DeMille |
1928 | Hold 'Em Yale | Edward H. Griffith |
1928 | Let' Er Go Gallegher | Elmer Clifton |
1928 | Made-Man Women | Paul Ludwig Stein |
1928 | Masks of the Devil (The) | Victor Seastrom |
1928 | Midnight Madness | F. Harmon Weight |
1928 | Skyscraper | Howard Higgin |
1928 | Stand and Deliver Le Clan des vautours | Donald Crisp |
1928 | Tenth Avenue Les Bas-fonds de New York | William C. De Mille |
1928 | Walking Back Nuit de folie | Rupert Julian, Cecil B. DeMille |
1929 | A Single Man Le Martyr imaginaire | Harry Beaumont |
1929 | Bridge of San Luis Rey (The) | Charles J. Brabin |
1929 | Devil-may-care | Sidney A. Franklin |
1929 | Dynamite | Cecil B. DeMille |
1929 | Kiss (The) Le Baiser | Jacques Feyder |
1929 | Last of Mrs Cheyney (The) | Sidney A. Franklin |
1929 | Marianne | Robert Z. Leonard |
1929 | Our Modern Maidens Ardente jeunesse | Jack Conway |
1929 | Single Standart (The) Le Droit d'aimer | John S. Robertson |
1929 | Their Own Desire | E. Mason Hopper |
1929 | Thirteenth Chair (The) | Tod Browning |
1929 | Trial of Mary Dugan (The) Le Procès de Mary Dugan | Bayard Veiller |
1929 | Unholy Night (The) | Lionel Barrymore |
1929 | Untamed Indomptée | Jack Conway |
1929 | Wild Orchids Terre de volupté | Sidney A. Franklin |
1930 | A Lady to Love | Victor Seastrom |
1930 | A Lady's Morals | Sidney A. Franklin |
1930 | Anna Christie | Jacques Feyder |
1930 | Anna Christie | Clarence Brown |
1930 | Dance, Fools, Dance La Pente | Harry Beaumont |
1930 | Divorcee (The) | Robert Z. Leonard |
1930 | Florodora Girl (The) | Harry Beaumont |
1930 | In Gay Madrid | Robert Z. Leonard |
1930 | Inspiration L'Inspiratrice | Clarence Brown |
1930 | Lady of Scandal (The) | Sidney A. Franklin |
1930 | Let Us Be Gay Soyons gais | Robert Z. Leonard |
1930 | Madam Satan Madame Satan | Cecil B. DeMille |
1930 | Montana Moon | Malcolm St. Clair |
1930 | New Moon Robert le pirate | Jack Conway |
1930 | Not So Dumb [Dulcy] = [Pas si bête] | King Vidor |
1930 | Olympia | Jacques Feyder |
1930 | Our Blushing Brides | Harry Beaumont |
1930 | Paid | Sam Wood |
1930 | Passion Flower | William C. De Mille |
1930 | Père célibataire (Le) | Arthur Robison |
1930 | Redemption | Fred Niblo, Lionel Barrymore |
1930 | Rogue Song (The) | Lionel Barrymore |
1930 | Romance | Clarence Brown |
1930 | Sehnsucht jeder Frau (Die) | Victor Seastrom |
1930 | Si l'empereur savait ça ! | Jacques Feyder |
1930 | This Mad World | William C. De Mille |
1931 | A Free Soul Ames libres | Clarence Brown |
1931 | Bachelor Father (The) | Robert Z. Leonard |
1931 | Cuban Love Song (The) Rumba, chanson des îles | W.S. Van Dyke |
1931 | Five and Ten Fille de luxe | Robert Z. Leonard |
1931 | Flying High | Charles F. Reisner |
1931 | Grand Hotel Grand Hôtel | Edmund Goulding |
1931 | Guardsman (The) | Sidney A. Franklin |
1931 | Laughing Sinners La Pécheresse | Harry Beaumont |
1931 | Man in Possession (The) | Sam Wood |
1931 | Private Lives | Sidney A. Franklin |
1931 | Quand on est belle | Arthur Robison |
1931 | Sin of Madelon Claudet (The) La Faute de Madeleine Claudet | Edgar Selwyn |
1931 | Squaw Man (The) | Cecil B. DeMille |
1931 | Strangers May Kiss | George Fitzmaurice |
1931 | Susan Lenox - Her Fall and Rise La Courtisane | Robert Z. Leonard |
1931 | This Modern Age | Nick Grinde |
1932 | Arsene Lupin | Jack Conway |
1932 | As You Desire Me Comme tu me veux | George Fitzmaurice |
1932 | Beast of the City (The) La Bête de la cité | Charles J. Brabin |
1932 | Blondie of the Follies La Blonde des Folies-Bergères | Edmund Goulding |
1932 | But the Flesh Is Weak | Jack Conway |
1932 | Emma Emma = Mes petits | Clarence Brown |
1932 | Faithless | Harry Beaumont |
1932 | Fast Life Une vie trépidante | Harry A. Pollard |
1932 | Huddle | Sam Wood |
1932 | Letty Lynton Captive | Clarence Brown |
1932 | Lovers Courageous | Robert Z. Leonard |
1932 | Mask of Fu Manchu (The) Le Masque d'or | Charles J. Brabin, Charles Vidor |
1932 | Mata-Hari | George Fitzmaurice |
1932 | Pack up Your Troubles Les Sans-soucis | George Marshall, Ray McCarey |
1932 | Payment Deferred | Lothar Mendes |
1932 | Polly of the Circus | Alfred Santell |
1932 | Rasputin and the Empress Raspoutine et sa cour | Richard Boleslawski, Charles J. Brabin |
1932 | Red-headed Woman La Belle aux cheveux roux = La Belle aux cheveux rouges = La Beauté du diable | Jack Conway |
1932 | Son-Daughter (The) Dans la nuit des pagodes | Clarence Brown |
1932 | Speak Easily Le Professeur | Edward Sedgwick |
1932 | Strange Interlude | Robert Z. Leonard |
1932 | Unashamed | Harry Beaumont |
1932 | Washington Masquerade | Charles J. Brabin |
1932 | Wet Parade (The) | Victor Fleming |
1933 | Another Language | Edward H. Griffith |
1933 | Barbarian (The) Le Chant du Nil = L'Arabe | Sam Wood |
1933 | Beauty for Sale | Richard Boleslawski |
1933 | Bombshell Mademoiselle Volcan | Victor Fleming |
1933 | Cat and the Fiddle (The) | William K. Howard |
1933 | Dancing Lady Le Tourbillon de la danse | Robert Z. Leonard |
1933 | Day of Reckoning | Charles J. Brabin |
1933 | Dinner at Eight Les Invités de huit heures | George Cukor |
1933 | Gabriel over the White House | Gregory La Cava |
1933 | Going Hollywood Au pays du rêve | Raoul Walsh |
1933 | Hell Below Conflits | Jack Conway |
1933 | Hold Your Man Dans tes bras | Sam Wood |
1933 | Looking Forward | Clarence Brown |
1933 | Made on Broadway | Harry Beaumont |
1933 | Men Must Fight | Edgar Selwyn |
1933 | Midnight Mary Rose de minuit | William A. Wellman |
1933 | Nana | Dorothy Arzner |
1933 | Operator 13 L'Agent n° 13 | Richard Boleslawski |
1933 | Peg o' My Heart Emporte mon coeur | Robert Z. Leonard |
1933 | Penthouse | W.S. Van Dyke |
1933 | Queen Christina La Reine Christine | Rouben Mamoulian |
1933 | Red Dust La Belle de Saïgon | Victor Fleming |
1933 | Reunion in Vienna | Sidney A. Franklin |
1933 | Secret of Madame Blanche (The) | Charles J. Brabin |
1933 | Secrets | Frank Borzage |
1933 | Should Ladies Behave | Harry Beaumont |
1933 | Solitaire Man (The) | Jack Conway |
1933 | Stage Mother Danseuse étoile | Charles J. Brabin |
1933 | Storm at Daybreak Rhapsodie amoureuse | Richard Boleslawski |
1933 | Stranger's Return (The) | King Vidor |
1933 | Today We Live Après nous le déluge | Howard Hawks, Richard Rosson |
1933 | Turn Back the Clock | Edgar Selwyn |
1933 | When Ladies Meet | Harry Beaumont |
1933 | White Sister (The) La Petite soeur blanche | Victor Fleming |
1933 | Women in His Life (The) | George B. Seitz |
1934 | Barretts of Wimpole Street = Forbidden Alliance (The) | Sidney A. Franklin |
1934 | Chained La Passagère | Clarence Brown |
1934 | Forsaking All Others Souvent femme varie | W.S. Van Dyke |
1934 | Girl from Missouri (The) J'épouserai un millionnaire | Jack Conway, Sam Wood |
1934 | Have a Heart Miracle d'amour | David Butler |
1934 | Hollywood Party | Allan Dwan, Richard Boleslawski, George Stevens, [etc.] |
1934 | Men in White Les Hommes en blanc | Richard Boleslawski |
1934 | Merry Widow (The) | Ernst Lubitsch |
1934 | Mystery of Mr X (The) Le Mystérieux X | Edgar Selwyn |
1934 | Outcast Lady | Robert Z. Leonard |
1934 | Painted Veil (The) Le Voile des illusions | Richard Boleslawski |
1934 | Paris Interlude | Edwin L. Marin |
1934 | Riptide Quand une femme aime | Edmund Goulding |
1934 | Sadie McKee Vivre et aimer | Clarence Brown |
1934 | Veuve joyeuse (La) | Ernst Lubitsch |
1934 | What Every Woman Knows | Gregory La Cava |
1935 | After Office Hours Chronique mondaine | Robert Z. Leonard |
1935 | Anna Karenina Anna Karenine | Clarence Brown |
1935 | Biography of a Bachelor Girl | Edward H. Griffith |
1935 | Broadway Melody of 1936 | Roy Del Ruth |
1935 | China Seas La Malle de Singapour | Tay Garnett |
1935 | I Live My Life Vivre sa vie | W.S. Van Dyke |
1935 | Mark of the Vampire La Marque du vampire | Tod Browning |
1935 | Naughty Marietta La Fugue de Mariette | W.S. Van Dyke |
1935 | No More Ladies La Femme de sa vie | Edward H. Griffith, George Cukor |
1935 | Reckless Imprudente jeunesse | Victor Fleming |
1936 | Born to Dance L'Amiral mène la danse | Roy Del Ruth |
1936 | Camille Le Roman de Marguerite Gautier | George Cukor |
1936 | Gorgeous Hussy (The) L'Enchanteresse | Clarence Brown |
1936 | Great Ziegfeld (The) Le Grand Ziegfeld | Robert Z. Leonard |
1936 | Last of Mrs. Cheyney (The) La Fin de Mme Cheyney | Richard Boleslawski |
1936 | Love on the Run Loufoque et Cie | W.S. Van Dyke |
1936 | Romeo and Juliet Roméo et Juliette | George Cukor |
1936 | Rose Marie | W.S. Van Dyke |
1936 | San Francisco | W.S. Van Dyke |
1936 | Wife vs. Secretary Sa femme et sa dactylo | Clarence Brown |
1937 | Between Two Women | George B. Seitz |
1937 | Bride Wore Red (The) L'Inconnue du palace | Dorothy Arzner |
1937 | Broadway Melody of 1938 Règne de la joie | Roy Del Ruth |
1937 | Double Wedding Double mariage | Richard Thorpe |
1937 | Firefly (The) L'Espionne de Castille | Robert Z. Leonard |
1937 | Mannequin | Frank Borzage |
1937 | Maytime Le Chant du printemps | Robert Z. Leonard |
1937 | Parnell La Vie privée d'un tribun | John M. Stahl |
1938 | Dramatic School Coup de théâtre | Robert B. Sinclair |
1938 | Emperor's Candlesticks (The) Le Secret des chandeliers | George Fitzmaurice |
1938 | Girl of the Golden West (The) La Belle cabaretière | Robert Z. Leonard |
1938 | Great Waltz (The) Toute la ville danse | Julien Duvivier |
1938 | Ice Follies of 1939 (The) La Féérie de la glace | Reinhold Schunzel |
1938 | Last Gangster (The) Le Dernier gangster | Edward Ludwig |
1938 | Love is a Headache | Richard Thorpe |
1938 | Marie-Antoinette | W.S. Van Dyke |
1938 | Shining Hour (The) L'Ensorceleuse | Frank Borzage |
1938 | Shopworn Angel (The) L'Ange impur | Henry C. Potter |
1938 | Sweethearts Amants | W.S. Van Dyke |
1938 | Three Loves Has Nancy Nanette a trois amours | Richard Thorpe |
1938 | Toy Wife (The) Frou-frou | Richard Thorpe |
1938 | Vacation from Love | George Fitzmaurice |
1938 | Wizard of Oz (The) Le Magicien d'Oz | Victor Fleming |
1939 | Balalaïka | Reinhold Schünzel |
1939 | Broadway Serenade | Robert Z. Leonard |
1939 | Honolulu | Edward Buzzell |
1939 | Idiot's Delight La Ronde des pantins | Clarence Brown |
1939 | Lady of the Tropics La Dame des tropiques | Jack Conway |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch |
1939 | Strange Cargo Le Cargo maudit | Frank Borzage |
1939 | Women (The) Femmes | George Cukor |
1940 | Bitter Sweet | W.S. Van Dyke |
1940 | Boom Town La Fièvre du pétrole | Jack Conway |
1940 | Broadway Melody of 1940 Broadway qui danse | Norman Taurog |
1940 | Come Live with Me Viens avec moi | Clarence Brown |
1940 | Comrade X | King Vidor |
1940 | Dulcy | S. Sylvan Simon |
1940 | Escape | Mervyn LeRoy, George Cukor |
1940 | Florian | Edwin L. Marin |
1940 | Gallant Sons | George B. Seitz |
1940 | I Take This Woman [Cette femme est mienne] | W.S. Van Dyke |
1940 | Mortal Storm | Frank Borzage |
1940 | New Moon | Robert Z. Leonard, W.S. Van Dyke |
1940 | Philadelphia Story (The) Indiscrétions | George Cukor |
1940 | Pride and Prejudice Orgueil et préjugés | Robert Z. Leonard |
1940 | Susan and God Susanne et ses idées | George Cukor |
1940 | Waterloo Bridge La Valse dans l'ombre | Mervyn LeRoy |
1941 | A Woman's Face Il était une fois | George Cukor |
1941 | Blossoms in the Dust | Mervyn LeRoy |
1941 | Chocolate Soldier (The) | Roy Del Ruth |
1941 | Doctor Jekyll and Mister Hyde Docteur Jekyll et Mister Hyde | Victor Fleming |
1941 | Feminine Touch (The) | W.S. Van Dyke |
1941 | Lady Be Good Divorce en musique | Norman Z. McLeod, Busby Berkeley |
1941 | Rage in Heaven La Proie du mort = Jalousie | W.S. Van Dyke, Robert B. Sinclair |
1941 | Smilin' Through | Frank Borzage |
1941 | They Met in Bombay L'Aventure commence à Bombay | Clarence Brown |
1941 | Two-Faced Woman La Femme aux deux visages | George Cukor |
1941 | We Were Dancing | Robert Z. Leonard |
1941 | When Ladies Meet Duel de femmes | Robert Z. Leonard |
1941 | Woman of the Year La Femme de l'année | George Stevens |
1941 | Ziegfeld Girl La Danseuse des Folies Ziegfeld | Robert Z. Leonard |
1942 | Crystal Ball (The) La Boule de cristal | Elliott Nugent |
1942 | Keeper of the Flame La Flamme sacrée | George Cukor |
1942 | Shadow of a Doubt L'Ombre d'un doute | Alfred Hitchcock |
1942 | They Got Me Covered [Aventure dangereuse] | David Butler |
1943 | Flight for Freedom Perdue sous les tropiques | Lothar Mendes |
1943 | Hers to Hold Liens éternels | Frank Ryan |
1943 | Hi Diddle Diddle | Andrew L. Stone |
1943 | Sarong Girl | Arthur Dreifuss |
1944 | Mrs Parkington Madame Parkington | Tay Garnett |
1945 | Humoresque | Jean Negulesco |
1946 | It's a Wonderful Life La Vie est belle | Frank Capra |
1946 | Possessed La Possédée | Curtis Bernhardt |
1947 | Bishop's Wife (The) Honni soit qui mal y pense | Henry Koster |
1948 | Rope (The) La Corde | Alfred Hitchcock |
1948 | Smart woman Madame et ses pantins | Edward A. Blatt |
1951 | Lovely to Look At Les Rois de la couture | Mervyn LeRoy, Vincente Minnelli |