Etudiant à l'Ecole des beaux-arts à Paris, Pierre Guffroy se spécialise dans la sculpture. En 1947, il s'inscrit à l'Ecole supérieure des arts décoratifs puis suit des cours à l'Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques de 1951 à 1953. Il devient assistant décorateur au cinéma auprès de Pierre Charbonnier, de Jean Madaroux, de Max Douy, de Rino Mondellini.
Pierre Guffroy débute sa carrière de chef décorateur en 1959. Il signe les décors du Testament d'Orphée de Jean Cocteau, rencontré au Festival de Cannes alors que celui-là, président du jury, organisait une exposition de panneaux de craies. A cette époque, l'avènement de la Nouvelle Vague qui prône le décor naturel semble annoncer la mort des studios. Pourtant, Pierre Guffroy collabore au tournage de films prestigieux de ce nouveau mouvement cinématographique : Pierrot le Fou (1965) de Jean-Luc Godard, La Mariée était en noir (1967) de François Truffaut. Aimant travailler en équipe, il se soucie de rendre ses décors les plus discrets possibles, afin de faciliter le travail des comédiens et des techniciens. " Le meilleur décor est celui qu'on ne voit pas ", aime-t-il à répéter. Perfectionniste, il s'entoure souvent de la même équipe. Pour Roman Polanski, il s'emploie à retranscrire l'atmosphère malsaine et inquiétante du Locataire (1975) dans les décors de l'immeuble. Le galion qu'il construit pour Pirates (1984) du même réalisateur est conservé au large de Cannes. Il travaille pour de nombreux réalisateurs : Robert Bresson (Mouchette, 1966 ; L'Argent, 1982), Luis Buñuel (La Voie lactée, 1968 ; Le Charme discret de la bourgeoisie, 1972 ; Cet obscur objet du désir, 1977), René Clément (Le Passager de la pluie, 1969), Marcel Camus (Le Mur de l'Atlantique, 1970), Costa-Gavras (Hanna K., 1983), Nagisa Oshima (Max mon amour, 1986), Henri Verneuil (Mayrig, 1991).
Pierre Guffroy réalise les décors de quelques téléfilms.
Pierre Salis lui a consacré un documentaire de plus de deux heures : L'Envers du décor (1992).
1964 | Un amour de guerre | Pierre Granier-Deferre |
1968 | Ascenseur (L') | Pierre Lary |
1980 | Amour fou (L') | Robert Salis |
1998 | Pop corn | Yannick Rolandeau |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1959 | Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) | Jean Cocteau |
1961 | Dénonciation (La) | Jacques Doniol-Valcroze |
1962 | Mandrin, bandit gentilhomme | Jean-Paul Le Chanois |
1963 | O.S.S. 117 se déchaîne | André Hunebelle |
1963 | Un gosse de la butte = Rue des Cascades | Maurice Delbez |
1964 | Corde au cou (La) | Joseph Lisbona |
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein |
1965 | Marie-Chantal contre le docteur Kha | Claude Chabrol |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1965 | Pierrot le fou | Jean-Luc Godard |
1966 | Espion (L') | Raoul Lévy |
1966 | Mouchette | Robert Bresson |
1967 | A tout casser | John Berry |
1967 | Grand dadais (Le) | Pierre Granier-Deferre |
1967 | Mariée était en noir (La) | François Truffaut |
1967 | Treizième caprice (Le) | Roger Boussinot |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1969 | Bal du comte d'Orgel (Le) | Marc Allégret |
1969 | Invitée (L') | Vittorio De Seta |
1969 | Passager de la pluie (Le) | René Clément |
1970 | Bof ! | Claude Faraldo |
1970 | Max et les ferrailleurs | Claude Sautet |
1970 | Mur de l'Atlantique (Le) | Marcel Camus |
1970 | Un beau monstre | Sergio Gobbi |
1971 | Course du lièvre à travers les champs (La) | René Clément |
1972 | César et Rosalie | Claude Sautet |
1972 | Charme discret de la bourgeoisie (Le) | Luis Buñuel |
1973 | Granges brûlées (Les) | Jean Chapot |
1973 | Paul and Michelle Paul et Michèle | Lewis Gilbert |
1973 | Race des seigneurs (La) | Pierre Granier-Deferre |
1974 | Crazy american girl (The) La Fille d'Amérique | David Newman |
1974 | Fantôme de la liberté (Le) | Luis Buñuel |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1974 | Que la fête commence | Bertrand Tavernier |
1975 | Locataire (Le) | Roman Polanski |
1975 | Mal partis (Les) | Jean-Baptiste Rossi |
1976 | Mado | Claude Sautet |
1977 | Cet obscur objet du désir | Luis Buñuel |
1978 | Tess | Roman Polanski |
1978 | Thief of Bagdad (The) Le Voleur de Bagdad | Clive Donner |
1980 | Je vous aime | Claude Berri |
1981 | Jamais avant le mariage | Daniel Ceccaldi |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1982 | Argent (L') | Robert Bresson |
1983 | Hanna K. | Costa-Gavras |
1984 | Pirates | Roman Polanski |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1986 | Twist again à Moscou | Jean-Marie Poiré |
1986 | Unbearable Lightness of Being (The) L'Insoutenable légèreté de l'être | Philip Kaufman |
1987 | Frantic | Roman Polanski |
1988 | Valmont | Milos Forman |
1991 | 588 rue Paradis | Henri Verneuil |
1991 | Mayrig | Henri Verneuil |
1994 | Giorgino | Laurent Boutonnat |
1994 | Jeune fille et la mort (La) | Roman Polanski |
1995 | Portraits chinois | Martine Dugowson |
1992 | Envers du décor, portrait de Pierre Guffroy (L') | Robert Salis |
2002 | Claude Sautet ou la magie invisible | N.T. Binh |