Des études à l'Ecole des Beaux-Arts (section "Architecture"), complétées par une formation à l'Institut des hautes études cinématographiques permettent à François de Lamothe de devenir stagiaire décorateur en 1952, sur le film Tambour battant de Georges Combret pour le chef décorateur Marcel Magniez. A partir de 1954, il sera le collaborateur de décorateurs prestigieux : Serge Pimenoff pour plusieurs films, dont Les Salauds vont en enfer de Robert Hossein (1955) ; Max Douy pour Le Rouge et noir (Claude Autant-Lara, 1954) ; Raymond Gabutti pour Razzia sur la chnouf (Henri Decoin, 1955) et La Vie à deux (Clément Duhour, 1958) ; ou encore Raymond Nègre pour Cargaison blanche (Georges Lacombe, 1958). De son passage sur les plateaux avec Serge Pimenoff, il lui reste l'idée commune qu'un décor doit avoir un esprit et non pas un caractère et que, pour cela, il faut avoir le sens de la couleur, même pour des films en noir et blanc.
François de Lamothe débute en 1960 sur le film Pierrot la tendresse, dont le réalisateur, François Villiers, est le premier à lui confier la création intégrale des décors d'un film. Cette collaboration réussie amène les deux hommes à travailler de nouveau ensemble sur Le Puits aux trois vérités (1961), et sur Jusqu'au bout du monde (1962). D'autres réalisateurs s'attachent également ses services, confiant les décors de leurs films à cet artiste maîtrisant parfaitement la couleur et donnant de la fraîcheur à ses créations. Ainsi Philippe de Broca (Cartouche, 1961 ; Les Tribulations d'un chinois en Chine, 1965 ; Le Magnifique, 1973 ; Julie Pot-de-Colle, 1976), Jacques Deray (Borsalino, 1969 ; Doucement les basses !, 1970 ; On ne meurt que deux fois, 1985 ; Netchaïev est de retour, 1990) ou Edouard Molinaro (La Chasse à l'homme, 1964 ; Mon oncle Benjamin, 1969 ; L'Emmerdeur, 1973 ; Le Souper, 1992). En 1967, François de Lamothe réalise les décors du Samouraï, collaboration unique avec Jean-Pierre Melville, parfaitement réussie, les couleurs métalliques, bleu gris des intérieurs devenant un des personnages à part entière du film. Plus de 80 films ponctuent sa carrière d'architecte et chef décorateur. En 2010, il est fait Chevalier de la légion d'honneur. François de Lamothe a fait don de maquettes de décor à la Cinémathèque française.
François de Lamothe conçoit de décors nombreux décors pour l'ORTF et pour le théâtre : on compte dans sa carrière plus de 50 pièces auxquelles il a participé en tant que directeur artistique, notamment pour Harold Pinter et Jacques Hébertot. Il s'illustre aussi dans la création de décors pour des hôtels et même des boîtes de nuit.
1967 | Comedians (The) Les Comédiens | Peter Glenville |
1968 | Start the Revolution Without Me Commencez la révolution sans nous | Bud Yorkin |
1993 | Nuit et le moment (La) | Anna Maria Tatò |
1997 | Man in the Iron Mask (The) L'Homme au masque de fer | Randall Wallace |
1960 | Pierrot la tendresse | François Villiers |
1961 | Cartouche | Philippe de Broca |
1961 | Puits aux trois vérités (Le) | François Villiers |
1962 | Belle vie (La) | Robert Enrico |
1962 | Comment réussir en amour | Michel Boisrond |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Jusqu'au bout du monde | François Villiers |
1963 | Chair de poule | Julien Duvivier |
1963 | Mort d'un tueur (La) | Robert Hossein |
1964 | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro |
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim |
1964 | Une souris chez les hommes = Un drôle de caïd | Jacques Poitrenaud |
1964 | Vampire de Düsseldorf (Le) | Robert Hossein |
1965 | Hotel Paradiso Paradiso, hôtel du libre-échange | Peter Glenville |
1965 | Tribulations d'un Chinois en Chine (Les) | Philippe de Broca |
1966 | Roi de coeur (Le) | Philippe de Broca |
1967 | Samouraï (Le) | Jean-Pierre Melville |
1967 | Vingt-quatre heures de la vie d'une femme | Dominique Delouche |
1969 | Appelez-moi Mathilde | Pierre Mondy |
1969 | Borsalino | Jacques Deray |
1969 | Hibernatus | Edouard Molinaro |
1969 | Mon oncle Benjamin | Edouard Molinaro |
1970 | Doucement les basses | Jacques Deray |
1970 | Madly | Roger Kahane |
1970 | On est toujours trop bon avec les femmes | Michel Boisrond |
1970 | Sortie de secours | Roger Kahane |
1971 | Un peu de soleil dans l'eau froide | Jacques Deray |
1972 | Rempart des béguines (Le) | Guy Casaril |
1973 | Emmerdeur (L') | Edouard Molinaro |
1973 | Magnifique (Le) | Philippe de Broca |
1973 | Piaf | Guy Casaril |
1973 | Toute une vie | Claude Lelouch |
1974 | Borsalino and Co | Jacques Deray |
1975 | Catherine et Cie | Michel Boisrond |
1975 | Téléphone rose (Le) | Edouard Molinaro |
1976 | Corps de mon ennemi (Le) | Henri Verneuil |
1976 | Julie pot-de-colle | Philippe de Broca |
1977 | Emmanuelle 2 | Francis Giacobetti |
1977 | Good-bye Emmanuelle | François Leterrier |
1977 | One Two Two, 122, rue de Provence | Christian Gion |
1977 | Tendre poulet | Philippe de Broca |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1978 | A Little Romance I love you, je t'aime | George Roy Hill |
1978 | Petite fille en velours bleu (La) | Alan Bridges |
1981 | Misérables (Les) | Robert Hossein |
1982 | Africain (L') | Philippe de Broca |
1982 | Just the Way You Are | Edouard Molinaro |
1983 | Bon plaisir (Le) | Francis Girod |
1985 | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray |
1988 | Bois noirs (Les) | Jacques Deray |
1988 | Film publicitaire : Cléopatra | Jean-Paul Rappeneau |
1989 | Mille et une nuits (Les) | Philippe de Broca |
1990 | Netchaiev est de retour | Jacques Deray |
1992 | Souper (Le) | Edouard Molinaro |
1993 | Ours en peluche (L') | Jacques Deray |
2005 | Combien tu m'aimes ? | Bertrand Blier |