Francesca Bertini débute très jeune au cinéma dans La dea del mare (1904). Le succès vient cinq ans plus tard avec Il trovatore (1909), produit par la célèbre compagnie Arte italiano. Les années 1910 sont pour elle un enchaînement de succès. Le mythe de la Bertini est en train de naître. Dès lors, elle appartient à ces divas du cinéma muet, multipliant les rôles dramatiques dans des oeuvres célèbres : Le roi Lear (1910), Lucrèce Borgia(1910), Manon Lescaut (1911), Roméo et Juliette (1912), La dame aux camélias (1915) ou Tosca (1916). Le producteur Giuseppe Barattolo est en partie le créateur de son personnage, il lui fait tourner une très grande quantité de films, inondant le monde d'images de sa diva. En 1918, il crée la maison de production Bertini Film dont la charge est de produire uniquement les films de l'actrice. Le phénomène est d'une telle ampleur que de nombreuses femmes, en Europe comme aux Etats-Unis, adoptent le style de Francesca Bertini. Devenue richissime grâce à son mariage, elle tourne son dernier film muet en 1929, Tu m'appartiens de Maurice Gleize. On découvre la voix de la diva dans La femme d'une nuit, tourné par Marcel L'Herbier en 1930 à Berlin. Elle fait ensuite quelques apparitions dans des films français ou espagnols. Lorsque Luchino Visconti lui propose d'interpréter le rôle de la mère dans Sandra (1965) au côté de Claudia Cardinale, elle réclame un cachet de cent millions de lires, et Visconti renonce devant de telles exigences. En 1976, Bernardo Bertolucci lui offre son dernier rôle dans 1900.
Francesca Bertini publie ses Mémoires en 1957, Il resto non conta.
1911 | Tristan et Yseult | Ugo Falena |
1912 | Panne d'auto | Baldassarre Negroni |
1915 | Assunta Spina | Gustavo Serena, Francesca Bertini |
1915 | Assunta Spina | Gustavo Serena, Francesca Bertini |
1904 | Dea del mare (La) | Anonyme |
1909 | Trovatore (Il) | Ugo Falena |
1910 | Ernani (L') | Gerolamo Lo Savio |
1910 | Hernani | Louis J. Gasnier |
1910 | Lucrezia Borgia Lucrèce Borgia | Mario Caserini |
1910 | Mercante di Venezia (Il) Shylock ou le marchand de Venise | Gerolamo Lo Savio |
1910 | Re Lear Le Roi Lear | Gerolamo Lo Savio |
1910 | Salomé | Ugo Falena |
1910 | Trovatore (Il) Le Trouvère | Louis Gasnier |
1911 | Folcheto di Narbonne | Ugo Falena |
1911 | Francesca da Rimini | Ugo Falena |
1911 | Giulietta e Romeo | Gerolamo Lo Savio |
1911 | Morte civile (La) | Gerolamo Lo Savio |
1911 | Pia Dé Tolomei | Gerolamo Lo Savio |
1911 | Ritratto dell'amata (Il) | Gerolamo Lo Savio |
1911 | Tristano e Isotta Tristan et Yseult | Ugo Falena |
1912 | Beatrice d'Este | Ugo Falena |
1912 | Idillio tragico | Baldassarre Negroni |
1912 | Lagrime e sorrisi | Baldassarre Negroni |
1912 | Pappagallo della zia Berta (Il) | Baldassarre Negroni |
1912 | Rosa di Tebe (La) Rose de Thèbes | Enrico Guazzoni |
1912 | Suonatrice ambulante (La) | Anonyme |
1913 | Anima del demi-monde (L') | Baldassarre Negroni |
1913 | Arma dei vigliacchi (L') | Baldassarre Negroni |
1913 | Arrivista (L') | Baldassarre Negroni |
1913 | Avvoltoio nero (L') | Baldassarre Negroni |
1913 | Bufera (La) | Baldassarre Negroni |
1913 | Cricca dorata (La) | Baldassarre Negroni |
1913 | Gloria (La) | Baldassarre Negroni |
1913 | Idolo infranto (L') | Emilio Ghione |
1913 | In faccia al destino | Baldassarre Negroni |
1913 | Madre (La) | Baldassarre Negroni |
1913 | Maestrina (La) | Baldassarre Negroni |
1913 | Nini Verbena | Baldassarre Negroni |
1913 | Per il blasone | Baldassarre Negroni |
1913 | Per la sua gioia | Baldassarre Negroni |
1913 | Terra promessa | Baldassarre Negroni |
1913 | Tramonto | Baldassarre Negroni |
1913 | Ultima carta (L') | Baldassarre Negroni |
1913 | Una buona lezione | Baldassarre Negroni |
1913 | Veleno della parola (Il) | Baldassarre Negroni |
1913 | Vigilia di Natale (La) | Baldassarre Negroni |
1914 | Amazzone mascherata (L') | Emilio Ghione |
1914 | Canzone di Werner (La) | Maurizio Rava |
1914 | Danzatrice della Taverna Nera (La) Nelly la gigolette | Emilio Ghione |
1914 | Histoire d'un Pierrot (L') | Baldassarre Negroni |
1914 | Onesta che uccide (L') | Maurizio Rava |
1914 | Principessa straniera (La) | Maurizio Rava |
1914 | Rose e spine | Maurizio Rava |
1914 | Sangue bleu | Nino Oxilia |
1914 | Una donna | Ivo Illuminati |
1915 | Assunta Spina | Gustavo Serena, Francesca Bertini |
1915 | Capestro degli Asburgo (Il) | Gustavo Serena |
1915 | Don Pietro Caruso | Emilio Ghione |
1915 | Nella fornace | Gustavo Serena |
1915 | Yvonne, la bella della "danse brutale" | Gustavo Serena |
1916 | Andreina | Gustavo Serena |
1916 | Baby l'indiavolata | Giuseppe De Liguoro |
1916 | Carbonari (I) | Gustavo Serena |
1916 | Colpa altrui | Gustavo Serena |
1916 | De sfino | Gustavo Serena |
1916 | Fedora | Giuseppe De Liguoro |
1916 | Fiammata (La) | Eduardo Bencivenga |
1916 | Lacrymae rerum = Nel gorgo della vita | Giuseppe De Liguoro |
1916 | Maligno riflesso | Gustavo Serena |
1916 | Odette | Giuseppe De Liguoro |
1916 | Patto (Il) | Gustavo Serena |
1916 | Perla del cinema (La) | Giuseppe De Liguoro |
1916 | Piccola fonte (La) | Roberto Leone Roberti |
1916 | Vittima dell'ideale | Gustavo Serena |
1917 | Alba (L') | Anonyme |
1917 | Anima redenta | Anonyme |
1917 | Malia | Alfredo De Antoni |
1917 | Processo Cléménceau (Il) | Alfredo De Antoni |
1918 | Donna nuda (La) | Roberto Leone Roberti |
1918 | Eugenia Grandet = La Figlia dell'avaro | Roberto Leone Roberti |
1918 | Frou Frou | Alfredo De Antoni |
1918 | Gola (La) | Camillo De Riso |
1918 | Mariute | Eduardo Bencivenga |
1918 | Piovra (La) | Eduardo Bencivenga |
1918 | Saracinesca | Roberto Leone Roberti |
1918 | Spiritismo | Camillo De Riso |
1918 | Tosca (La) | Alfredo De Antoni |
1919 | Anima allegra | Roberto Leone Roberti |
1919 | Beatrice | Camillo De Riso |
1919 | Conquistatore del mondo (Il) | Roberto Leone Roberti |
1919 | Lisa Fleuron | Roberto Leone Roberti |
1919 | Ombra (L') | Roberto Leone Roberti |
1919 | Principessa Giorgio (La) | Roberto Leone Roberti |
1919 | Serpe | Roberto Leone Roberti |
1919 | Sette peccati capitali (I) | Eduardo Bencivenga, Gustavo Serena, Alfredo De Antoni, [etc.] |
1919 | Sfinge (La) | Roberto Leone Roberti |
1920 | Anima selvaggia | Roberto Leone Roberti |
1920 | Giovinezza del diavolo (La) | Roberto Leone Roberti |
1920 | Maddalena Ferat Madeleine Férat | Roberto Leone Roberti |
1920 | Marion | Roberto Leone Roberti |
1920 | Ultimo sogno | Roberto Leone Roberti |
1921 | Amore vince sempre | Roberto Leone Roberti |
1921 | Donna, il diavolo, il tempo (La) | Roberto Leone Roberti |
1921 | Fama | Roberto Leone Roberti |
1921 | Fanciulla d'Amalfi (La) | Roberto Leone Roberti |
1921 | Nodo (Il) | Roberto Leone Roberti |
1922 | Ferita (A) La Blessure | Roberto Leone Roberti |
1925 | Consuelita | Roberto Leone Roberti |
1925 | Fior di levante | Roberto Leone Roberti |
1926 | Fin de Monte Carlo (La) | Mario Nalpas, Henri Étiévant |
1927 | Odette | Luitz-Morat |
1928 | Possession (La) | Léonce Perret |
1928 | Tu m'appartiens | Maurice Gleize |
1930 | Femme d'une nuit (La) | Marcel L'Herbier |
1931 | Donna di una notte (La) | Amleto Palermi, Guido Brignone |
1934 | Odette | Jacques Houssin |
1935 | Quando eravamo muti | Riccardo Cassano |
1943 | Dora, la espia | Raffaello Matarazzo |
1956 | A sud niente di nuovo | Giorgio Simonelli |
1970 | Una ragazza di Praga | Sergio Pastore |
1974 | Novecento 1900 | Bernardo Bertolucci |