Formation
Valérie Lemercier suit des cours au Conservatoire d'art dramatique de Rouen. Arrivée à Paris, la jeune femme débute en 1988 à la télévision dans Palace, la série de Jean-Michel Ribes, où elle incarne la fameuse Lady Palace, une quadragénaire BCBG, rôle qu'elle va bientôt reprendre et décliner au cinéma.
Carrière au cinéma
Dans le registre de la bourgeoise collet monté, Valérie Lemercier est très appréciée dans Milou en mai (1989) de Louis Malle, puis dans le rôle de Lolo, la bourgeoise d'Opération Corned Beef (1990) de Jean-Marie Poiré, et surtout dans Les Visiteurs (1992) du même réalisateur. Son interprétation de Béatrice de Montmirail, versaillaise au collier de perles, lui vaut un succès immense et le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Elle poursuit sa carrière avec deux comédies : Casque bleu de Gérard Jugnot (1993), La cité de la peurd'Alain Berberian (1994). Sydney Pollack lui offre un petit rôle dans son remake de Sabrina (1995).
Puis Valérie Lemercier s'attaque à la réalisation d'un premier film, Quadrille (1996), adaptation d'une pièce et remake d'un film de Sacha Guitry ; elle y joue aussi le rôle d'une coquette qui succombe à un bel Américain. En 1998, elle réalise Le Derrière, qui remporte un réel succès, et y interprète une jeune femme qui se déguise en garçon pour séduire son père homosexuel. Désireuse d'élargir sa palette de jeu, Valérie Lemercie signe pour Vendredi soir (2001), réalisée par Claire Denis, la critique salue ce film qui ne fait "rien d'autre" que filmer la rencontre de deux personnages (Lemercier et Lindon) et leur nuit d'amour ; Valérie Lemercier s'y dévoile sensuelle et pudique à la fois dans ce rôle à total contre-emploi.
Elle se fait de nouveau réalisatrice en 2004 et signe Palais royal!, une comédie populaire et incisive à la fois, moquant la vie (compliquée!) des têtes couronnées. Danielle Thompson lui offre un beau rôle dans son Fauteuils d'orchestre (2005) et Valérie Lemercier reçoit un second César pour son interprétation d'une comédienne débordée et déjantée. En 2007 elle joue un nouveau rôle conséquent dans Agathe Cléry, une comédie d'Etienne Chatiliez où elle incarne une business woman raciste (qu'une maladie de peau condamne à devenir... noire) ; mais la critique et le public boudent le film.
L'adaptation à l'écran du Petit Nicolas (Laurent Tirard, 2008) est en revanche un franc succès, où l'actrice campe la mère de Nicolas. Dans Bienvenue à bord (Eric Lavaine, 2010), Valérie Lemercier compose un rôle de maîtresse délaissée, prête à tous les coups pour se venger, sur fond de "croisière s'amuse". Puis Bruno Podalydès la dirige dans Adieu Berthe (l'enterrement de mémé) (2011), une comédie de haute tenue, entre fantaisie et mélancolie - où Lemercier incarne la maîtresse d'un homme qui a bien du mal à choisir entre elle et son épouse. Valérie Lemercier revient à la comédie populaire avec un rôle drôlatique dans Astérix et Obélix au service de sa majesté (Laurent Tirard, 2011), elle y est une Miss Macintosh, british plus vraie que nature.
Autres activités
Entre 1989 et 2008, Valérie Lemercier se produit dans des spectacles en solo sur les planches des théâtres. Elle obtient trois fois le Molière du meilleur one man show. Elle met en scène des films publicitaires, notamment pour Moulinex, Valda et Tac o Tac. Elle s'aventure parfois à chanter seule ou en duo sur des disques d'autres chanteurs. En 2007 elle propose une nouvelle version du grand classique Pierre et le loup qui est un franc succès.
Prix
- Meilleure interprétation féminine dans un 2nd rôle, 2007 au Césars du Cinéma Français pour le film : Fauteuils d'orchestre
- Meilleure interprétation féminine dans un 2nd rôle, 1994 au Césars du Cinéma Français pour le film : Les Visiteurs