Après des études dans un collège catholique et un cours préparatoire à l'Académie Militaire, Fernando Arrabal est envoyé par sa mère à l'Ecole Théorique et Pratique de l'Industrie du Papier, à Tolosa. Il commence des études de droit qu'il mène pratiquement jusqu'à la fin. Il rencontre le poète Arroyo, découvre Kafka, Camus, Faulkner, et surtout Lewis Carrol. Il fréquente assidûment les théâtres. En 1952, il écrit Pique-nique en campagne (Los soldados) puis Le tricycle (Los hombres del triciclo). Sa carrière d'auteur dramatique débute en 1955 à Paris. Il signe un contrat avec l'éditeur Julliard. En 1958, il s'essaie au métier de comédien et participe à une tournée théâtrale de la compagnie Jean-Marie Serreau. En 1963, il crée le groupe théâtral " Panique ", avec Topor et Jodorowsky. Il rencontre André Breton. En 1963, il commence à être mis en scène en France. Il écrit deux scénarios pour Arroyo, Les mécanismes de la mémoire, et Le voleur de rêves.
En 1971, Fernando Arrabal tourne en Tunisie son premier long métrage, Viva la muerte, tiré de l'un de ses romans, Baal Babylone. Le film puise son inspiration dans l'enfance du réalisateur. Il exprime sa souffrance personnelle, indissociable de celle qu'a endurée son pays sous le franquisme. Il raconte le drame qu'a vécu son père, un officier républicain qui fut arrêté, condamné à mort, gracié puis interné en hôpital psychiatrique avant de disparaître sans laisser de trace. Après son deuxième film, J'irai comme un cheval fou (1973), Arrabal réalise L'arbre de Guernica (1975), une fresque politique au ton provocateur. En 1982, il signe un film pour enfants, L'empereur du Pérou, avec l'acteur Mickey Rooney dans le rôle principal. En 1992, il réalise Adieu Babylone. Les inventions visuelles, verbales et sonores qui fourmillent dans ses films participent à l'exorcisme de ses obsessions. Le réalisme baroque teinté de mysticisme surréaliste confère à ses oeuvres une dimension poétique et fantasmatique qui font de lui un cinéaste inclassable.
La carrière littéraire de Fernando Arrabal commence en 1953. Il a écrit de nombreux romans et essais, dont Lettres au Général Franco (1972), Lettres aux communistes espagnols (1978). Il a écrit également de nombreuses pièces de théâtre, dont certaines sont d'importants succès : Baal Babylone, Le cimetière des voitures, Le grand cérémonial. Ses tableaux-collages ont fait l'objet d'une exposition en 1985. Fernando Arrabal est par ailleurs passionné d'échecs.
1968 | Piège | Jacques Baratier |
1968 | Prologue = Arrabal | Jacques Baratier |
1970 | Viva la muerte | Arrabal |
1973 | J'irai comme un cheval fou | Arrabal |
1975 | Arbre de Guernica (L') | Fernando Arrabal |
1982 | Odyssey of the Pacific | Fernando Arrabal |
1967 | Fando y Lis Fando et Lis | Alexandro Jodorowsky |
1970 | Viva la muerte | Arrabal |
1973 | J'irai comme un cheval fou | Arrabal |
1982 | Odyssey of the Pacific | Fernando Arrabal |
1967 | Fando y Lis Fando et Lis | Alexandro Jodorowsky |
1968 | Grand cérémonial (Le) | Pierre-Alain Jolivet |
1970 | Viva la muerte | Arrabal |
1967 | Fando y Lis Fando et Lis | Alexandro Jodorowsky |
1970 | Viva la muerte | Arrabal |
1978 | Hamburger Krankheit (Die) La Maladie de Hambourg | Peter Fleischmann |
1982 | Jouer sa vie | Camille Coudari, Gilles Carle |
1994 | Constellation Jodorowsky (La) | Louis Mouchet |
2005 | Avida | Benoît Delépine, Gustave Kervern |
2007 | Possibilité d'une île (La) | Michel Houellebecq |
2009 | Traversée du désir (La) | Arielle Dombasle |