Révélé à l'âge de seize ans pour son interprétation d'un jeune pensionnaire de collège dans Les désarrois de l'élève Törless (Volker Schlöndorff, 1966), Mathieu Carrière profite de ses dons de polyglotte pour mener une carrière internationale sous la direction de réalisateurs ambitieux : Andrzej Wajda (La croisade maudite, 1967), André Delvaux (Rendez-vous à Bray, 1971 ; Femme entre chien et loup, 1979), Marguerite Duras (India Song, 1975) et Jacques Doniol-Valcroze (La maison des Bories, 1970 ; L'homme au cerveau greffé, 1972). Acteur éclectique, il s'illustre aussi bien dans le policier Police Python, 357 (Alain Corneau, 1976) et la comédie douce amère d'Eric Rohmer, La femme de l'aviateur (1981), que dans la fresque historique Christophe Colomb (John Glen, 1992).
Au cours des années 1990, Mathieu Carrière s'illustre essentiellement à la télévision dans des téléfilms et des séries allemandes. En 1989, il passe derrière la caméra et signe son premier long métrage, L'éveil du démon.
1975 | Met Dieric Bouts | André Delvaux |
1989 | Zugzwang | Mathieu Carrière |
1985 | Neveu de Beethoven (Le) | Paul Morrissey |
1989 | Zugzwang | Mathieu Carrière |
1964 | Tonio Kröger | Rolf Thiele |
1965 | Junge Törless (Der) Les Désarrois de l'élève Toerless | Volker Schlöndorff |
1967 | Gates to paradise La Croisade maudite | Andrzej Wajda |
1969 | Amore breve = Lo Stato d'assedio (L') | Romano Scavolini |
1969 | Maison des Bories (La) | Jacques Doniol-Valcroze |
1970 | Petit matin (Le) | Jean-Gabriel Albicocco |
1971 | Homme au cerveau greffé (L') | Jacques Doniol-Valcroze |
1971 | Malpertuis | Harry Kümel |
1971 | Rendez-vous à Bray | André Delvaux |
1972 | Barbe-Bleue | Edward Dmytryk |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1972 | Il n'y a pas de fumée sans feu | André Cayatte |
1973 | Giordano Bruno | Giuliano Montaldo |
1974 | India song | Marguerite Duras |
1974 | Isabelle devant le désir | Jean-Pierre Berckmans |
1974 | Jeune fille assassinée (La) | Roger Vadim |
1975 | Appât (L') | Peter Patzak |
1975 | Blondy | Sergio Gobbi |
1975 | Hinrichtung (Die) | Denis Héroux |
1975 | Parapsycho - Spektrum der Angst | Peter Patzak |
1975 | Police Python 357 | Alain Corneau |
1976 | Bilitis | David Hamilton |
1976 | Fangschuss (Der) Le Coup de grâce | Volker Schlöndorff |
1976 | Indiens sont encore loin (Les) | Patricia Moraz |
1977 | Taugenichts | Bernhard Sinkel |
1978 | Navire night (Le) | Marguerite Duras |
1978 | Pareil pas pareil | Uziel Peres |
1979 | Associé (L') | René Gainville |
1979 | Egon Schiele, Exzess und Bestrafung Egon Schiele, enfer et passion | Herbert Vesely |
1979 | Vrouw tussend houd en wolf Femme entre chien et loup | André Delvaux |
1980 | Femme de l'aviateur (La) | Eric Rohmer |
1980 | Justocoeur | Mary Stephen |
1981 | Anima - Symphonie Phantastique | Titus Leber |
1981 | Dantons Tod | Rudolf Noelte |
1981 | Passante du Sans-Souci (La) | Jacques Rouffio |
1981 | Versuchung (Die) | Krzysztof Zanussi |
1982 | Flambierte Frau (Die) La Femme flambée | Robert Van Ackeren |
1983 | Bay Boy (The) Un printemps sous la neige | Daniel Petrie |
1983 | Benvenuta | André Delvaux |
1984 | Amour en douce (L') | Edouard Molinaro |
1984 | Angelan sota | Eija-Elina Bergholm |
1984 | Flügel und Fesseln L'Avenir d'Émilie | Helma Sanders-Brahms |
1984 | Wedle wyrokow twoich | Jerzy Hoffman |
1984 | Yerma | Barna Kabay, Imre Gyöngyössy |
1985 | Bras de fer | Gérard Vergez |
1985 | Marie Ward - Zwischen Galgen und Glorie | Angelika Weber |
1985 | Neveu de Beethoven (Le) | Paul Morrissey |
1986 | Johann Strauss, der König ohne Krone Johann Strauss, le roi sans couronne | Franz Antel |
1987 | Cérémonie d'amour | Walerian Borowczyk |
1987 | Oeuvre au noir (L') | André Delvaux |
1987 | Placer de matar (El) | Felix Rotaeta |
1988 | Rosamunde | Egon Günther |
1988 | Sanguines | Christian François |
1988 | Una Ombra en el jardí | Antonio Chavarrías |
1989 | Zugzwang | Mathieu Carrière |
1990 | Erfolg | Franz Seitz |
1990 | Malina | Werner Schroeter |
1991 | Christopher Columbus: The Discovery [Christophe Colomb : La découverte] | John Glen |
1991 | Cómo levantar 1000 kilos | Antonio Hernández |
1991 | Magyar rekviem | Károly Makk |
1991 | Manila | Antonio Chavarrías |
1991 | Shining Through Une lueur dans la nuit | David Seltzer |
1992 | Un placer indescriptible | Ignasi P. Ferré |
1992 | Zeit danach (Die) | Jürgen Kaizik |
1993 | Dieu que les femmes sont amoureuses | Magali Clément |
1994 | Amour conjugal (L') | Benoît Barbier |
1995 | Tödliche Liebe | Houchang Allahyari |
1998 | Faro (El) | Manuel Balaguer Juliá |
1999 | Regarde-moi | Frédéric Sojcher |
1999 | Wer liebt, dem wachsen Flügel | Gabriel Barylli |
2000 | Ternitz, Tennessee | Mirjam Unger |
2002 | Joy-rider | Gaby Dellal |
2002 | Luther | Eric Till |
2003 | Arsène Lupin | Jean-Paul Salomé |
2005 | Masz na imie Justyna | Franco de Peña |
2005 | Murs porteurs (Les) | Cyril Gelblat |
2009 | Sans queue ni tête | Jeanne Labrune |
2012 | Marque des anges - Miserere (La) | Sylvain White |
2017 | Joyce | Martin Ziegler |