Après une enfance passée dans le Michigan, Charlton Heston suit les cours de la Northwestern University School of Speech à Chicago. Il apparaît dans un film tourné en 16 mm, Per Gynt, du réalisateur underground David Bradley. Entre 1942 et 1946, il s'engage dans l'Air Force et devient opérateur radio dans une base aérienne des îles Aléoutiennes. Après la Seconde Guerre mondiale, Charlton Heston et sa femme montent des pièces au Thomas Wolfe Memorial Theatre d'Asheville en Caroline du Nord. En 1947, il entre dans la troupe de Katherine Cornell et débute à Broadway dans Antoine et Cléopâtre. A la même époque, il tourne des classiques pour la télévision (Macbeth, La mégère apprivoisée, Jane Eyre).
Bientôt remarqué par le producteur hollywoodien Hal Wallis, Charlton Heston endosse son premier rôle important en 1949 dans le thriller La main qui venge de William Dieterle. Son allure impériale et sa tranquille assurance lui prêtent généralement la puissance d'un César ou la grandeur d'un Moïse. Mais c'est d'abord comme manager de cirque qu'il se produit dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) de Cecil B. DeMille. Très vite, les superproductions hollywoodiennes l'adoptent. Héros épique par excellence, il hante les fresques historiques d'une galerie de grands hommes tous plus impressionnants les uns que les autres. Buffalo Bill dans Le triomphe de Buffalo Bill (1953) de Jerry Hopper, il est le général Andrew Jackson du Général invincible (id.) d'Arthur Levin ou celui des Boucaniers (1958) d'Anthony Quinn et surtout le Moïse des Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille face à un Moïse enfant joué par son propre fils. Peu d'épopées lui échappent. Anthony Mann l'emploie pour son Cid en 1961. George Stevens en fait le saint Jean-Baptiste de La plus grande histoire jamais contée (1964). Puis Charlton Heston apparaît en Michel-Ange dans L'extase et l'agonie (1965) de Carol Reed et signe avec panache le major de marines des 55 Jours de Pékin (1963) de Nicolas Ray. Son rôle mythique reste celui de Ben Hur, conducteur de char dans le film éponyme de William Wyler, en 1959, qui lui apporte la consécration. Quelques films d'un autre genre le révèlent sous un aspect différent, mais tout aussi talentueux : La furie du désir (1952) de King Vidor, face à Jennifer Jones, ou La soif du mal (1958) d'Orson Welles, où il incarne un policier véreux. Charlton Heston aborde également des oeuvres de science-fiction où le visionnaire l'emporte désormais sur le spectaculaire : La planète des singes (1968) de Franklin J. Shaffner, mais aussi Soleil vert (1973) de Richard Fleischer ou Le survivant (1971) de Boris Sagal. Dans ses derniers rôles historiques, on le retrouve en cardinal Richelieu dans Les trois mousquetaires (1974) de Richard Lester ou en roi Henri VIII dans Le prince et le pauvre (1977) du même réalisateur. Quelques films-catastrophe entretiennent son image d'homme d'action (Tremblement de terre, 1975, Mark Robson ; 747 en péril, id., de Jack Smight). Dans les années 1990, Charlton Heston apparaît moins souvent à l'écran. Il tourne en 1994 In the mouth of madness de John Carpenter et en 1996 Hamlet de Kenneth Branagh.
Réalisateur, Charlton Heston signe Antoine et Cléopâtre (1971) et La fièvre de l'or (1982).
Il produit des réalisateurs tels que Tim Gries, Sam Peckinpah ou Franklin J. Shaffner.
Au théâtre, il met en scène The Caine Mutiny Court Marshall en Chine. Il interprète A man for all seasons, Crucifer of blood et Love letters.
Durant les années 1980, il joue pour la télévision, notamment dans les séries The Cosbies ou Chiefs et dans les téléfilms Proudmen ou L'île au trésor, réalisé par son fils Fraser.
Il anime la Screen Actor's Guild et préside l'American Film Institute de 1966 à 1971.
Sous l'administration Reagan, il est conseiller pour les questions humanitaires.
En 1978, il publie An Actor's Life, journal consacré à la vie artistique.
1967 | Think Twentieth | Richard Fleischer |
1968 | Rowan and Martin at the Movies | Jack Arnold |
1970 | Festival Game (The) | Tony Klinger, Mike Lytton |
1990 | Forever Hollywood | Todd McCarthy, Arnold Glassman |
1972 | Antony and Cleopatra | Charlton Heston |
1982 | Mother Lode La Fièvre de l'or | Charlton Heston |
1972 | Antony and Cleopatra | Charlton Heston |
1972 | Antony and Cleopatra | Charlton Heston |
1941 | Peer Gynt | David Bradley |
1950 | Dark City La Main qui venge | William Dieterle |
1950 | Julius Caesar | David Bradley |
1951 | Greatest Show on Earth (The) Sous le plus grand chapiteau du monde | Cecil B. DeMille |
1952 | Pony Express Le Triomphe de Buffalo Bill | Jerry Hopper |
1952 | President's Lady (The) Sa seule passion | Henry Levin |
1952 | Ruby Gentry La Furie du désir | King Vidor |
1952 | Savage (The) Le Fils de Geronimo | George Marshall |
1953 | Arrowhead Le Sorcier de Rio Grande | Charles Marquis Warren |
1953 | Bad for Each Other | Irving Rapper |
1953 | Naked Jungle (The) Quand la Marabunta gronde | Byron Haskin |
1953 | Secret of the Incas Le Secret des Incas | Jerry Hopper |
1954 | Far Horizons (The) Horizons lointains | Rudolph Maté |
1954 | Ten Commandments (The) Les Dix commandements | Cecil B. DeMille |
1955 | Lucy Gallant Une femme extraordinaire | Robert Parrish |
1955 | Private War of Major Benson (The) La Guerre privée du Major Benson | Jerry Hopper |
1956 | Three Violent People Terre sans pardon | Rudolph Maté |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1957 | Buccaneer (The) Les Boucaniers | Anthony Quinn |
1957 | Touch of Evil La Soif du mal | Orson Welles |
1958 | Ben-Hur | William Wyler |
1959 | Wreck of the Mary Deare (The) Cargaison dangereuse | Michael Anderson |
1960 | El Cid Le Cid | Anthony Mann |
1962 | Diamond Head Le Seigneur d'Hawaï | Guy Green |
1962 | Fifty Five Days at Peking Les Cinquante-cinq jours de Pékin | Nicholas Ray |
1962 | Greatest Story Ever Told (The) La Plus grande histoire jamais contée | George Stevens |
1962 | Pigeon That Took Rome (The) Le Pigeon qui sauva Rome | Melville Shavelson |
1964 | Agony and the Ecstasy (The) L'Extase et l'agonie | Carol Reed |
1964 | Major Dundee | Sam Peckinpah |
1964 | War Lord (The) Le Seigneur de la guerre | Franklin J. Schaffner |
1965 | Khartoum | Basil Dearden |
1966 | Counterpoint La Symphonie des héros | Ralph Nelson |
1967 | Planet of the Apes La Planète des singes | Franklin J. Schaffner |
1967 | Will Penny Will Penny, le solitaire | Tom Gries |
1968 | Number One | Tom Gries |
1969 | Beneath the Planet of the Apes Le Secret de la planète des singes | Ted Post |
1969 | Hawaïïans (The) Le Maître des îles | Tom Gries |
1969 | Julius Caesar | Stuart Burge |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1970 | Omega Man (The) Le Survivant | Boris Sagal |
1972 | Antony and Cleopatra | Charlton Heston |
1972 | Call of the Wild L'Appel de la forêt | Ken Annakin |
1972 | Skyjacked Alerte à la bombe | John Guillermin |
1972 | Soylent Green Soleil vert | Richard Fleischer |
1973 | Four Musketeers (The) On l'appelait Milady | Richard Lester |
1973 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester |
1974 | Airport 75 747 en péril | Jack Smight |
1974 | Earthquake Tremblement de terre | Mark Robson |
1975 | Last Hard Men (The) La Loi de la haine | Andrew V. McLaglen |
1976 | America at the Movies | George Stevens Jr. |
1976 | Gray Lady Down Sauvez le Neptune | David Greene |
1976 | Midway La Bataille de Midway | Jack Smight |
1976 | Prince and the Pauper = Crossed Swords (The) [Le Prince et le pauvre] | Richard Fleischer |
1976 | Two-Minute Warning Un tueur dans la foule | Larry Peerce |
1979 | Awakening (The) La Malédiction de la vallée des rois | Mike Newell |
1979 | Mountain Men (The) La Fureur sauvage | Richard Lang |
1982 | Mother Lode La Fièvre de l'or | Charlton Heston |
1988 | World's Greatest Stunts (The) | William Kronick |
1990 | Solar Crisis | Richard C. Sarafian |
1992 | Gengis Khan | Ken Annakin, Peter Duffell |
1993 | Tombstone | George P. Cosmatos |
1993 | True Lies True Lies - Le caméléon | James Cameron |
1993 | Wayne's World 2 | Stephen Surjik |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | In the Mouth of Madness L'Antre de la folie | John Carpenter |
1995 | Alaska | Fraser C. Heston |
1996 | Hamlet | Kenneth Branagh |
1997 | Armageddon | Michael Bay |
1997 | Hercule | Ron Clements, John Musker |
1998 | Gideon | Claudia Hoover |
1999 | Any Given Sunday L'Enfer du dimanche | Oliver Stone |
1999 | Toscano | Dan Gordon |
2000 | Cats and Dogs Comme chiens et chats | Lawrence Guterman |
2000 | Last Party 2000 Last Party 2000 - La Démocratie américaine dans tous ses états | Donovan Leitch, Rebecca Chaiklin |
2000 | Order (The) | Sheldon Lettich |
2000 | Planet of the Apes La Planète des singes | Tim Burton |
2000 | Town and Country Potins mondains et amnésies partielles | Peter Chelsom |
2001 | Bowling for Columbine | Michael Moore |
2003 | My Father, Rua Alguem 5555 | Egidio Eronico |