Après avoir étudié le chant, la danse et la musique, Ramón Novarro débarque aux Etats-Unis à l'âge de quinze ans. Danseur dans la troupe de Marion Morgan, il est remarqué par le cinéaste Rex Ingram et débute comme figurant sur le tournage des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (1921).
Choisi pour succéder à Rudolph Valentino à la MGM, Ramón Novarro devient le nouveau "latin lover" de la firme, exhibant sa musculature et son teint halé dans une série de films spectaculaires de Rex Ingram : Le Roman d'un roi (1922), Scaramouche (1923) ou encore L'Arabe (1924). Sa popularité s'accroît encore en 1926 lorsque Fred Niblo lui confie le rôle-titre de Ben Hur. Si l'avènement du parlant lui permet un temps de faire entendre sa voix dans Chanson païenne (W.S. Van Dyke, 1930) et Le Chanteur de Séville (Charles Brabin, id.), Novarro est moins sollicité par Hollywood. Après une tentative de come-back en Europe dans La Comédie du bonheur (Marcel L'Herbier, 1939), Ramón Novarro n'assure plus que quelques prestations de second ordre (Les Insurgés, John Huston, 1949 ; La Diablesse en collant rose, George Cukor, 1960).
1924 | Red Lily (The) | Fred Niblo |
1925 | 1925 Studio Tour | Anonyme |
1930 | Chanteur de Séville (Le) | Ramon Novarro, Yvan Noé |
1935 | Contra la corriente = Against the current | Ramon Novarro |
1935 | Contra la corriente = Against the current | Ramon Novarro |
1935 | Contra la corriente = Against the current | Ramon Novarro |
1935 | Contra la corriente = Against the current | Ramon Novarro |
1930 | Chanteur de Séville (Le) | Ramon Novarro, Yvan Noé |
1917 | Hostage (The) | Robert T. Thornby |
1917 | Little American (The) | Cecil B. DeMille |
1921 | Small Town Idol | Erle C. Kenton |
1922 | Prisoner of Zenda Le Prisonnier de Zenda | Rex Ingram |
1922 | Trifling Women Le Suprême rendez-vous | Rex Ingram |
1923 | Scaramouche | Rex Ingram |
1923 | Where the Pavement Ends | Rex Ingram |
1924 | Arab (The) L'Arabe | Rex Ingram |
1924 | Ben-Hur : A Tale of the Christ Ben Hur | Fred Niblo |
1924 | Thy Name Is Woman Guerrita | Fred Niblo |
1925 | A Lover's Oath | Ferdinand P. Earle |
1925 | Midshipman (The) | Christy Cabanne |
1926 | Student Prince in Old Heidelberg (The) Le Prince étudiant | Ernst Lubitsch |
1927 | Lovers ? | John M. Stahl |
1927 | Road to Romance (The) | John S. Robertson |
1928 | A Certain Young Man Un certain jeune homme | Hobart Henley |
1928 | Across to Singapore Un soir à Singapour | William Nigh |
1928 | Forbidden Hours Le Bonheur déféndu | Harry Beaumont |
1929 | Devil-may-care | Sidney A. Franklin |
1929 | Flying fleet (The) L'Escadre volante | George W. Hill |
1929 | Hollywood Revue of 1929 (The) Hollywood chante et danse = Hollywood Revue | Charles F. Riesner |
1929 | Pagan (The) Chanson païenne | W.S. Van Dyke |
1930 | Call of the Flesh | Charles J. Brabin |
1930 | Chanteur de Séville (Le) | Ramon Novarro, Yvan Noé |
1930 | In Gay Madrid | Robert Z. Leonard |
1931 | Daybreak Aube | Jacques Feyder |
1931 | Son of India (The) Le Fils du raddjah | Jacques Feyder |
1932 | Huddle | Sam Wood |
1932 | Mata-Hari | George Fitzmaurice |
1932 | Son-Daughter (The) Dans la nuit des pagodes | Clarence Brown |
1933 | Barbarian (The) Le Chant du Nil = L'Arabe | Sam Wood |
1933 | Cat and the Fiddle (The) | William K. Howard |
1934 | Laughing Boy | W.S. Van Dyke |
1935 | Night Is Young (The) | Dudley Murphy |
1937 | Sheik steps out (The) La Fiancée du cheik | Irving Pichel |
1938 | A Desperate Adventure | John H. Auer |
1940 | Comédie du bonheur (La) | Marcel L'Herbier |
1942 | Virgen que forjó una patria (La) | Julio Bracho |
1948 | We Were Strangers Les Insurgés | John Huston |
1949 | Big Steal (The) Ca commence à Vera Cruz | Don Siegel |
1949 | Outriders (The) Le Convoi maudit | Roy Rowland |
1950 | Crisis Cas de conscience | Richard Brooks |
1959 | Heller in Pink Tights La Diablesse en collant rose | George Cukor |