Georges Wilson suit les cours de Pierre Renoir à l'école de la rue Blanche en 1945. Deux ans après, il entre à la compagnie Grenier-Hussenot. En 1952, il est embauché par Jean Vilar au TNP. Georges Wilson débute au cinéma dans des petits rôles, notamment dans Les hussards (Alex Joffré, 1955) et dans La jument verte (Claude Autant-Lara, 1959).
Georges Wilson dévoile son talent au public dans Une aussi longue absence (Henri Colpi, 1960). Il incarne un clochard amnésique et presque muet, en qui une femme croit reconnaître son mari disparu. Georges Wilson mène alors une carrière partagée entre la France et l'Italie. Son premier film italien, Le désordre (Franco Brusati), date de 1960. Georges Wilson affectionne particulièrement les rôles qui représentent des défis, pour lesquels il doit travailler, et contrarier sa propre personnalité. Au Matin (édition du 7 juin 1979), il déclare : " Je ne suis pas d'accord avec les comédiens qui sont toujours pareils et prisonniers de leur personnalité. " Il interprète ainsi le capitaine Haddock dans Tintin et le mystère de la Toison d'or (Jean-Jacques Vierne, 1961). Dans un registre opposé, il est un grand-père juif, plutôt moderne, dans Au bout du bout du banc (Peter Kassovitz, 1978). En 1996, il tourne Marquise (Véra Belmont) aux côtés de Sophie Marceau. Georges Wilson a plus de 50 films à son actif, dont aucun ne ressemble à l'autre. Il interprète aussi bien des comédies comme Faîtes sauter la banque (Jean Girault, 1964) aux côtés de Louis De Funès, que des drames, notamment Chair de poule (Julien Duvivier, 1963), ou encore des films pour enfants, tel Cache cash (Claude Pinoteau, 1994). Le comédien est avant tout un acteur de composition. Il en donne notamment une belle preuve dans Max et les ferrailleurs (Claude Sautet, 1970), où il incarne un commissaire non seulement crédible mais aussi persuasif. Plus récemment il apparaît dans Cache cash (Claude Pinoteau, 1993), Marquise (Véra belmont, 1996) avec Sophie Marceau, Je ne suis pas là pour être aimé (Stéphane Brizé, 2004) , et Mesrine : L'Ennemi publinc n°1 (Jean-François Richet, 2007), ou il tient le rôle de l'homme d'affaires Henri Lelièvre kidnappé par Jacques Mesrine.
Georges Wilson poursuit une carrière théâtrale. En 1963, il succède à Jean Vilar à la direction du TNP. Jusqu'à son départ en 1972, il joue et met en scène de nombreuses pièces classiques. Il monte notamment sur les planches pour L'école des femmes, et En attendant Godot. Il met en scène Huit clos, ainsi que l'opéra, Falstaff. Il est aussi à l'origine de la construction de la petite salle Gémier du palais de Chaillot. Depuis 1957, il enseigne à l'école de théâtre de Charles Dullin. A la télévision, il interprète plusieurs téléfilms, dont La nuit des rois (Claude Loursais, 1957), et L'huissier (Pierre Tchernia, 1990). Georges Wilson se lance dans l'écriture et la réalisation avec La vouivre en 1988.
En 2008, il interprète le vieux Paulin, confident de Titus, dans Bérénice de Racine, montée par son fils Lambert.
Georges Wilson a également été directeur artistique du Théâtre de l'Oeuvre de 1978 à 1995.
1956 | Théâtre National Populaire (Le) | Georges Franju |
1960 | Vivant sous le même ciel | Jacques de Casembroot |
1961 | Connaissez-vous la Vendée ? | Edouard Logereau |
1988 | Vouivre (La) | Georges Wilson |
1988 | Vouivre (La) | Georges Wilson |
1988 | Vouivre (La) | Georges Wilson |
1950 | Maître après Dieu | Louis Daquin |
1952 | Môme vert-de-gris (La) | Bernard Borderie |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Hussards (Les) | Alex Joffé |
1956 | Bonjour toubib | Louis Cuny |
1959 | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini |
1959 | Jument verte (La) | Claude Autant-Lara |
1960 | Caïd (Le) | Bernard Borderie |
1960 | Farceur (Le) | Philippe de Broca |
1960 | Terrain vague | Marcel Carné |
1960 | Une aussi longue absence | Henri Colpi |
1961 | Carillons sans joie | Charles Brabant |
1961 | Disordine (Il) Le Désordre | Franco Brusati |
1961 | Federale (Il) Mission ultra-secrète | Luciano Salce |
1961 | Leviathan | Léonard Keigel |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1961 | Sept péchés capitaux : La Gourmandise (Les) | Philippe de Broca |
1961 | Tintin et le mystère de la Toison d'Or | Jean-Jacques Vierne |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Mandrin, bandit gentilhomme | Jean-Paul Le Chanois |
1962 | Quattro giornate di Napoli (Le) La Bataille de Naples | Nanni Loy |
1963 | Chair de poule | Julien Duvivier |
1963 | Dragées au poivre | Jacques Baratier |
1963 | Faites sauter la banque ! | Jean Girault |
1963 | Noia (La) L'Ennui et sa diversion : L'érotisme | Damiano Damiani |
1964 | Lucky Jo | Michel Deville |
1965 | Un monde nouveau | Vittorio De Sica |
1966 | C'era una volta La Belle et le cavalier | Francesco Rosi |
1966 | Straniero (Lo) L'Etranger | Luchino Visconti |
1969 | Beatrice Cenci [Liens d'amour et de sang] | Lucio Fulci |
1970 | Blanche | Walerian Borowczyk |
1970 | Max et les ferrailleurs | Claude Sautet |
1971 | Istruttoria è chiusa : Dimentichi (L') Nous sommes tous en liberté provisoire | Damiano Damiani |
1971 | Violenza : Quinto potere (La) [Les Maffiosi] | Florestano Vancini |
1972 | Generale dorme in piedi (Il) [Le Général dort debout] | Francesco Massaro |
1972 | Jean Vilar, une belle vie | Jacques Rutman |
1972 | Non si sevizia un paperino La Longue nuit de l'exorcisme | Lucio Fulci |
1972 | Sono stato io La Grosse tête | Alberto Lattuada |
1973 | Chinois à Paris (Les) | Jean Yanne |
1973 | E di Saul e dei sicari sulle vie di Damasco | Gianni Toti |
1973 | Mouton enragé (Le) | Michel Deville |
1973 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester |
1974 | Età della pace (L') | Fabio Carpi |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1976 | Apprenti salaud (L') | Michel Deville |
1977 | Ecco noi per esempio | Sergio Corbucci |
1977 | Tendre poulet | Philippe de Broca |
1978 | Au bout du bout du banc | Peter Kassovitz |
1978 | Lady Oscar | Jacques Demy |
1978 | Ringards (Les) | Robert Pouret |
1980 | Asphalte | Denis Amar |
1980 | Bar du téléphone (Le) | Claude Barrois |
1980 | Cheval d'orgueil (Le) | Claude Chabrol |
1980 | Cserepek Quarantaine | István Gaál |
1980 | Fruits de la passion (Les) | Shuji Terayama |
1981 | Itinéraire bis | Christian Drillaud |
1981 | Nudo di donna Nu de femme | Nino Manfredi |
1982 | Du grand large aux grands lacs | Jacques-Yves Cousteau, Jacques Gagné |
1982 | Honneur d'un capitaine (L') | Pierre Schoendoerffer |
1985 | Tangos, l'exil de Gardel | Fernando E. Solanas |
1987 | Gandahar | René Laloux |
1989 | Château de ma mère (Le) | Yves Robert |
1990 | Tribu (La) | Yves Boisset |
1993 | Cache cash | Claude Pinoteau |
1996 | Marquise | Véra Belmont |
1999 | Destinées sentimentales (Les) | Olivier Assayas |
2004 | Je ne suis pas là pour être aimé | Stéphane Brizé |
2007 | Mesrine : L'Ennemi public n°1 | Jean-François Richet |