Fils d'un diplomate d'origine russe et d'une mère provençale, Roger Vadim passe son enfance en Egypte puis en Turquie. Après la guerre, il suit les cours d'art dramatique de Charles Dullin à Paris. Il obtient des petits rôles dans Le Faiseur, Le Roi Lear, Captain Smith et Le Soldat et la sorcière. En 1947, André Gide lui présente Marc Allégret dont il devient alors l'assistant jusqu'en 1956. Il est alors scénariste et adaptateur de quelques courts-métrages. Parallèlement il mène une carrière de journaliste et reporter-photographe à Paris-Match de 1953 à 1955.
En 1956, Roger Vadim découvre Brigitte Bardot et l'impose dans son premier long-métrage : Et Dieu créa la femme. Annonciateur du cinéma de la Nouvelle-Vague, Vadim démarre en force avec son premier film. L'audace des scènes érotiques révèle Brigitte Bardot comme le nouveau modèle à suivre pour la femme : libre de son corps et de ses désirs, débarrassée du carcan social. Pour mieux traduire la spontanéité des échanges, Vadim emploie une mise en scène simple, en rupture avec le ton traditionnel. Sait-on jamais ? (1956) confirme sa maîtrise du cinémascope : lyrique, Vadim n'en sombre pas pour autant dans la recherche d'effets. Mieux, il sait récréer la sensualité du monde féminin à partir du réel le plus banal. Roger Vailland signe les scénarios de ses deux prochains films : Les Laisons dangereuses (1959), d'après Choderlos de Laclos, puis Et mourir de plaisir (1959), un film fantastique inspiré du célèbre conte de Sheridan Le Fanu, Carmilla, avec Annette Stroyberg dans le rôle-titre. Le libertinage calculé recouvre alors l'érotisme spontané de ses débuts. Le Vice et la vertu (1962) tente même une incursion dans l'univers du Marquis de Sade. Puis Vadim s'essaie à diverses adaptations, toutes marquées de la même élégance. Après Château en Suède (1963), d'après une pièce de Françoise Sagan, il réalise La Ronde (1964), remake du film de Max Ophüls puis La Curée (1965), tiré du roman d'Emile Zola et enfin Barbarella (1967), adapté d'une bande-dessinée de Jean-Claude Forest. En 1971, Vadim tourne aux Etats-Unis Si tu crois fillette. De retour France, il retrouve Brigitte Bardot pour Don Juan ou si Don Juan était une femme (1973) et révèle Sylvia Kristel, vedette de l'érotique Emmanuelle, dans un contre-emploi avec Une Femme fidèle (1976). De nouveau aux Etats-Unis, il tourne Surprise-partie (1982), dans la veine du cinéma consacré à l'adolescence. Enfin Roger Vadim achève sa carrière avec un remake de son premier film, And God created Woman (1988) où Rebecca de Mornay reprend le rôle de B.B.
Egalement comédien, Roger Vadim apparaît dans les films Rich and famous (Georges Cukor, 1981), puis Série noire pour nuit blanche (John Landis, 1985).
Pour la télévision, Roger Vadim tourne La Nouvelle tribu (1995) puis Un coup de baguette magique (1996).
En 1957, il met en scène un ballet pour François Sagan: Le Rendez-vous manqué.
Il écrit plusieurs ouvrages autobiographiques : Mémoire du Diable (1975), D'une étoile l'autre (1986) et Fou amoureux (1988).
1977 | Sylvia Kristel par Vadim | Roger Vadim |
1953 | Gouffre de la Pierre Saint-Martin (Le) | Michel Bernheim |
1953 | Gouffre de la Pierre Saint-Martin (Le) | Michel Bernheim |
1961 | Ca c'est la vie | Claude Choublier |
1946 | Saint-Germain-des-Prés | Jean Suyeux, Freddy Baume |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim |
1957 | Bijoutiers du clair de lune (Les) | Roger Vadim |
1959 | Et mourir de plaisir | Roger Vadim |
1959 | Liaisons dangereuses 1960 (Les) | Roger Vadim |
1960 | Bride sur le cou (La) | Roger Vadim |
1961 | Sept péchés capitaux (Les) | Claude Chabrol, Edouard Molinaro, Jean-Luc Godard, [etc.] |
1961 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Roger Vadim |
1962 | Repos du guerrier (Le) | Roger Vadim |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1963 | Château en Suède | Roger Vadim |
1964 | Ronde (La) | Roger Vadim |
1965 | Curée (La) | Roger Vadim |
1967 | Barbarella | Roger Vadim |
1967 | Histoires extraordinaires | Roger Vadim, Federico Fellini, Louis Malle |
1967 | Histoires extraordinaires : Metzengerstein | Roger Vadim |
1970 | Pretty Maids All in a Row Si tu crois fillette | Roger Vadim |
1971 | Hellé | Roger Vadim |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1974 | Jeune fille assassinée (La) | Roger Vadim |
1976 | Une femme fidèle | Roger Vadim |
1980 | Night Games | Roger Vadim |
1981 | Hot Touch (The) | Roger Vadim |
1982 | Surprise party | Roger Vadim |
1988 | And God Created Woman | Roger Vadim |
1996 | Mon père avait raison [TV] | Roger Vadim |
1947 | Blanche Fury Jusqu'à ce que mort s'ensuive | Marc Allégret |
1953 | Julietta | Marc Allégret |
1954 | Futures vedettes | Marc Allégret |
1955 | Cette sacrée gamine | Michel Boisrond |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim |
1959 | Liaisons dangereuses 1960 (Les) | Roger Vadim |
1960 | Bride sur le cou (La) | Roger Vadim |
1961 | Parisiennes : Sophie (Les) | Marc Allégret |
1961 | Sept péchés capitaux : L'Orgueil (Les) | Roger Vadim |
1962 | Et Satan conduit le bal | Grisha Dabat |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1965 | Curée (La) | Roger Vadim |
1967 | Barbarella | Roger Vadim |
1971 | Hellé | Roger Vadim |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1974 | Jeune fille assassinée (La) | Roger Vadim |
1982 | Surprise party | Roger Vadim |
1950 | Blackmailed | Marc Allégret |
1951 | Demoiselle et son revenant (La) | Marc Allégret |
1955 | Cette sacrée gamine | Michel Boisrond |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1957 | Bijoutiers du clair de lune (Les) | Roger Vadim |
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret |
1959 | Et mourir de plaisir | Roger Vadim |
1962 | Repos du guerrier (Le) | Roger Vadim |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1963 | Château en Suède | Roger Vadim |
1967 | Histoires extraordinaires : Metzengerstein | Roger Vadim |
1972 | Don Juan ou si Don Juan était une femme | Roger Vadim |
1949 | Maria Chapdelaine | Marc Allégret |
1954 | Futures vedettes | Marc Allégret |
1955 | Cette sacrée gamine | Michel Boisrond |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim |
1957 | Bijoutiers du clair de lune (Les) | Roger Vadim |
1959 | Et mourir de plaisir | Roger Vadim |
1961 | Parisiennes : Sophie (Les) | Marc Allégret |
1962 | Et Satan conduit le bal | Grisha Dabat |
1962 | Repos du guerrier (Le) | Roger Vadim |
1967 | Barbarella | Roger Vadim |
1971 | Hellé | Roger Vadim |
1974 | Jeune fille assassinée (La) | Roger Vadim |
1982 | Surprise party | Roger Vadim |
1962 | Vice et la vertu (Le) | Roger Vadim |
1962 | Et Satan conduit le bal | Grisha Dabat |
1962 | Grands chemins (Les) | Christian Marquand |
1949 | Maria Chapdelaine | Marc Allégret |
1952 | Dents longues (Les) | Daniel Gélin |
1954 | Futures vedettes | Marc Allégret |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1961 | Cause toujours mon lapin | Guy Lefranc |
1961 | Reflux (Le) | Paul Gégauff |
1963 | Dragées au poivre | Jacques Baratier |
1966 | Désordre a vingt ans (Le) | Jacques Baratier |
1972 | Ciao ! Manhattan | David Weisman, John Palmer |
1974 | Jeune fille assassinée (La) | Roger Vadim |
1981 | Rich and Famous Riches et célèbres | George Cukor |
1984 | Into the Night Série noire pour nuit blanche | John Landis |
1988 | And God Created Woman | Roger Vadim |