Affichiste puis cinéaste, Jean-Étienne Siry a conçu plus d'une cinquantaine d'affiches pour le cinéma.
Il crée sa première affiche en 1958 pour Robinson et le triporteur, de Jack Pinoteau. Dès lors, son style, à base de photomontages et de dessins humoristiques, va illustrer plusieurs films, le plus connu étant Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (1963). Comme Chica, Jean-Étienne Siry est aussi maquettiste pour Le Film français. À ce titre, il compose plusieurs annonces publicitaires pour des films comme Cléo de 5 à 7 (1962), annonces uniquement reproduites dans les feuilles du journal. À cette période, il réalise également les illustrations journalières qui accompagnent l'édition spéciale du Film français pendant le Festival de Cannes. Pendant dix ans, il compose ensuite des affiches pour différentes sociétés : Gaumont, Artistes Associés, Fox, Columbia et Cocinor. En 1965, il signe l'affiche française d'Au secours !/Help!, de Richard Lester, qui met en scène les Beatles. Après une parenthèse, il reprend son activité d'affichiste à la fin des années 1970 en réalisant plusieurs commandes, comme pour La Carapate de Gérard Oury en 1978, ou, plus tard, pour Lola, une femme allemande, de Rainer Werner Fassbinder (1981).
À la fin des années 1960, Jean-Étienne Siry devient directeur artistique d'une agence de publicité spécialisée dans les produits pharmaceutiques.
En 1976, il se lance dans le cinéma pornographique et réalise Male Hard Corps (Jean-Étienne Siry et Norbert Terry, 1978).
En 1979, il réalise un film fantastique, Un escargot dans la tête, avec Florence Giorgetti et Renaud Verley, qui ne rencontre pas le succès malgré de bonnes critiques. Il en conçoit l'affiche.
Il est également auteur de bandes dessinées.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1981 | Putain d'histoire d'amour | Gilles Béhat | |
1981 | Lola Lola, une femme allemande | Rainer Werner Fassbinder | |
1980 | Escape to Victory = Victory A nous la victoire | John Huston | |
1979 | Un escargot dans la tête | Jean-Étienne Siry | |
1978 | Carapate (La) | Gérard Oury | |
1978 | Carapate (La) | Gérard Oury | |
1965 | Three on a Couch Trois sur un sofa | Jerry Lewis | |
1965 | Three on a Couch Trois sur un sofa | Jerry Lewis | |
1965 | Silencers (The) Matt Helm, agent très spécial | Phil Karlson | |
1965 | Silencers (The) Matt Helm, agent très spécial | Phil Karlson | |
1965 | Bourse et la vie (La) | Jean-Pierre Mocky | |
1965 | Help ! Au secours ! | Richard Lester | |
1965 | Chase (The) La Poursuite impitoyable | Arthur Penn | |
1965 | Chase (The) La Poursuite impitoyable | Arthur Penn | |
1964 | Knack and How to Get It (The) Le Knack et comment l'avoir | Richard Lester | |
1964 | Relaxe-toi, chérie | Jean Boyer | |
1964 | Un monsieur de compagnie | Philippe de Broca | |
1964 | Congiuntura (La) Cent millions ont disparu | Ettore Scola | |
1964 | Comment épouser un premier ministre | Michel Boisrond | |
1964 | What's New Pussycat ? Quoi de neuf Pussycat ? | Clive Donner | |
1964 | Corniaud (Le) | Gérard Oury | |
1963 | Running Man (The) Le Deuxième homme | Carol Reed | |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner | |
1963 | Amoureux du "France" (Les) | François Reichenbach, Pierre Grimblat | |
1963 | Mostri (I) Les Monstres | Dino Risi | |
1963 | Devil-ship Pirates (The) Les Pirates du diable | Don Sharp | |
1963 | Mort, où est ta victoire ? | Hervé Bromberger | |
1963 | Cuisine au beurre (La) | Gilles Grangier | |
1963 | Good Neighbor Sam Prête-moi ton mari | David Swift | |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner | |
1963 | Coup de bambou | Jean Boyer | |
1963 | Un gosse de la butte = Rue des Cascades | Maurice Delbez | |
1963 | Quattro moschettieri (I) [Le Quatrième mousquetaire] | Carlo Ludovico Bragaglia | |
1963 | Mostri (I) Les Monstres | Dino Risi | |
1963 | Tulipe Noire (La) | Christian-Jaque | |
1962 | Arsène Lupin contre Arsène Lupin | Edouard Molinaro | |
1962 | A cause, à cause d'une femme | Michel Deville | |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière | |
1962 | Quatre vérités (Les) | Alessandro Blasetti, Hervé Bromberger, René Clair, [etc.] | |
1962 | Quatre vérités (Les) | Alessandro Blasetti, Hervé Bromberger, René Clair, [etc.] | |
1962 | Virginie | Jean Boyer | |
1962 | Et Satan conduit le bal | Grisha Dabat | |
1962 | Sorpasso (Il) Le Fanfaron | Dino Risi | |
1962 | Leggenda di Fra Diavolo (La) Légions impériales = Le Bandit du roi | Leopoldo Savona | |
1962 | Leggenda di Fra Diavolo (La) Légions impériales = Le Bandit du roi | Leopoldo Savona | |
1962 | Amore difficile (L') Amours difficiles | Alberto Bonucci, Sergio Sollima, Nino Manfredi, [etc.] | |
1961 | Puits aux trois vérités (Le) | François Villiers | |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry | |
1961 | A l'aube du troisième jour | Claude Bernard-Aubert | |
1961 | Voglia matta (La) Elle est terrible | Luciano Salce | |
1961 | Rencontres | Philippe Agostini | |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry | |
1961 | Children's Hour (The) La Rumeur | William Wyler | |
1961 | Follow That Dream Le Shérif de ces dames | Gordon Douglas | |
1961 | Amours célèbres | Michel Boisrond | |
1960 | Garçonnière (La) Flagrant délit | Giuseppe De Santis | |
1960 | Psycosissimo C'est parti mon kiki | Steno | |
1960 | Espace d'un matin (L') | Sergio Gobbi | |
1959 | Robinson et le triporteur | Jack Pinoteau | |
1957 | Triporteur (Le) | Jack Pinoteau |