Gérard Philipe débute sur la scène du casino de Nice dans une comédie d'André Roussin, Une grande fille toute simple. Le réalisateur Marc Allégret le découvre et l'incite à suivre des cours d'art dramatique. Grâce à lui, Gérard Philipe trouve ses premiers petits rôles au cinéma.
Après quelques seconds rôles, Gérard Philipe s'affirme en émouvant prince Mychkine dans L'Idiot (1945) de Georges Lampin. Sa grande beauté, son élégance et une apparence fragile en font un jeune premier étincelant. Un deuxième rôle de premier plan le consacre : Le Diable au corps (1946) de Claude Autant-Lara provoque un scandale et bat un record de recettes. Désormais, on propose à l'acteur des rôles sur mesure, et il s'affermit en interprétant des jeunes Don Juan : Fabrice del Dongo dans La Chartreuse de Parme (1947) de Christian-Jaque, Faust dans La Beauté du diable (1949) de René Clair, le héros plein de panache de Fanfan la Tulipe (1951) de Christian-Jaque, Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir (1954) de Claude Autant-Lara. Sa fougue juvénile et un certain sens poétique le rendent extrêmement populaire auprès des jeunes femmes des années 1950. Pourtant, une partie de la critique lui préfère ses compositions d'antihéros dans des films plus maîtrisés, où il montre des aspects plus complexes de sa personnalité : le lieutenant dépravé de La Ronde (1950) de Max Ophuls, le séducteur cynique de Monsieur Ripois (1953) de René Clair ou encore Modigliani rongé par l'alcool dans Montparnasse 19 (1957) de Jacques Becker.
Gérard Philipe est adulé au théâtre où il mène une prestigieuse carrière, notamment au Théâtre national populaire dirigé par Jean Vilar : Le Cid (1951), Lorenzaccio (1952), Ruy Blas (1954), Les Caprices de Marianne (1958), entre autres.
1946 | Schéma d'une identification | Alain Resnais |
1948 | Drames du Bois de Boulogne (Les) | Jacques Loew |
1949 | Bezoek aan Picasso Visite à Picasso | Paul Haesaerts |
1949 | Fêtes galantes : Le peintre Watteau | Jean Aurel |
1951 | Avignon, bastion de la Provence | James Cuenet |
1951 | Saint-Louis, ange de la paix | Robert Darène |
1951 | Vedettes sans maquillage | Jacques Guillon |
1954 | Forêt sacrée | Pierre-Dominique Gaisseau |
1956 | Sur les rivages de l'ambre | Jerzy Kalina |
1956 | Théâtre National Populaire (Le) | Georges Franju |
1958 | Un charlatan crépusculaire | Jean Chérasse |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
1943 | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1945 | Idiot (L') | Georges Lampin |
1945 | Pays sans étoiles (Le) | Georges Lacombe |
1946 | Diable au corps (Le) | Claude Autant-Lara |
1946 | Ouvert pour cause d'inventaire | Alain Resnais |
1947 | Chartreuse de Parme (La) | Christian-Jaque |
1948 | Tous les chemins mènent à Rome | Jean Boyer |
1948 | Une si jolie petite plage | Yves Allégret |
1949 | Beauté du diable (La) | René Clair |
1950 | Juliette ou la clé des songes | Marcel Carné |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1950 | Souvenirs perdus | Christian-Jaque |
1951 | Avec André Gide | Marc Allégret |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque |
1951 | Sept péchés capitaux : Le Huitième péché (Les) | Georges Lacombe |
1952 | Belles de nuit (Les) | René Clair |
1953 | Monsieur Ripois | René Clément |
1953 | Orgueilleux (Les) | Yves Allégret |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1953 | Villa Borghese Les Amants de Villa Borghese | Gianni Franciolini |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Grandes manoeuvres (Les) | René Clair |
1955 | Meilleure part (La) | Yves Allégret |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker |
1957 | Pot-Bouille | Julien Duvivier |
1958 | Joueur (Le) | Claude Autant-Lara |
1958 | Vie à deux (La) | Clément Duhour |
1959 | Fièvre monte à El Pao (La) | Luis Buñuel |
1959 | Liaisons dangereuses 1960 (Les) | Roger Vadim |