Formation
Tonie Marshall grandit juste à côté du studio des Ursulines. Sa chambre donne directement sur la cabine de projection, c'est ainsi qu'elle assiste aux films de Godard ou de Bergman. Pendant son adolescence, elle suit des cours de danse avant de s'inscrire à des leçons d'art dramatique. Elle débute au théâtre dans la troupe de Robert Hossein. C'est à la télévision qu'elle est repérée dans l'émission comique Merci Bernard de Jean-Michel Ribes.
Carrière au cinéma
Découverte dans Les sous-doués (1980) de Claude Zidi, son deuxième film, Tonie Marshall s'impose comme une actrice comique. Elle prouve qu'elle sait aussi composer des personnages tragiques en jouant, avec sa mère Micheline Presle, les femmes mal dans leur peau, notamment dans Beau temps mais orageux en fin de journée (1986) de Gérard Frot-Coutaz et dans Qui trop embrasse (1986) de Jacques Davila. Elle tourne à plusieurs reprises avec ce dernier, au sujet de qui elle confie "avoir la même passion pour les mots, le même humour". Pour La campagne de Cicéron (1989) de Jacques Davila, elle se décolore les cheveux au henné pour incarner une artiste un peu folle. Tonie Marshall se lance dans la réalisation la même année. Dans Pentimento (1989), comédie policière, elle met en scène sa mère au côté de Micheline Dax. Elle montre l'étendue de son talent en réalisant Pas très catholique en 1993 ; elle choisit Anémone pour incarner Maxime, une femme détective privé, libre, à l'humour cinglant et au caractère bien trempé. Elle accorde une attention particulière aux seconds rôles : sa mère ou Roland Bertin en patron de bistrot amoureux de Maxime sont aussi pertinents. Tonie Marshall fait de nouveau appel à Anémone pour Enfants de salaud (1995), avec Nathalie Baye, laquelle tient le premier rôle de Vénus Beauté (Institut) (1998) qui est un des succès public de l'année et remporte cinq Césars dont celui du meilleur réalisteur et du meilleur scénario pour Tonie Marshall. Ses films ont en commun les thèmes des problèmes familiaux, et du temps qui passe : Pentimento retrace la quête du père, Pas très catholique nous entraîne dans la découverte de qui est réellement ce père, et Enfants de salaud filme la difficulté de vivre en se sachant une telle hérédité.
Autres activités
Tonie Marshall joue plusieurs rôles au théâtre. Elle fait notamment partie de la troupe du Splendid pour Le Père Noël est une ordure. Elle monte aussi sur les planches dans Bye bye baby, pièce qu'elle écrit, met en scène et joue avec Anémone.
A la télévision, après ses débuts dans l'émission Merci Bernard, elle tourne notamment Point d'orgue (1992) de Paul Vecchiali.
Prix
- Meilleur scénario, 2000 au Césars du Cinéma Français pour le film : Vénus Beauté (Institut)
- Meilleur réalisateur, 2000 au Césars du Cinéma Français pour le film : Vénus Beauté (Institut)