Après la Première Guerre mondiale, Jean de Limur part pour les Etats-Unis. Il débute une carrière de figurant dans des films de Max Linder et Douglas Fairbanks. Il travaille ensuite comme "technical advisor" auprès de Rex Ingram, Cecil B. De Mille et Charlie Chaplin.
C'est en France que Jean de Limur entame sa carrière de metteur en scène. Après s'être essayé à la réalisation aux Etats-Unis en tournant The Letter (1929), il signe une comédie française : Mon gosse de père (1930). Ce premier film le classe aussitôt dans la catégorie des réalisateurs de films légers. La plupart de ses oeuvres à venir sont des comédies-vaudevilles, parmi lesquelles Le Voyage imprévu (1934), dialogué par Tristan Bernard. En 1937, Limur s'affranchit de l'étiquette qu'on lui colle avec La Garçonne ou l'histoire d'une femme libérée (d'après le roman de Victor Marguerite) et La Bête aux sept manteaux, polar servi par Jules Berry. En 1938, Limur part en Italie tourner Le Père Lebonnard. Pendant l'Occupation, il tourne ce que beaucoup tiennent pour son meilleur film : L'Homme qui joue avec le feu. Cette parabole brosse le portrait d'un idéaliste qui veut rayer le mot amour de la surface de la terre. Limur réalise une dernière oeuvre, La Grande meute (1944), avant de se retirer des plateaux.
1934 | Runaway Ladies | Jean de Limur |
1929 | Jealousy | Jean de Limur |
1929 | Letter (The) | Jean de Limur |
1930 | Mon gosse de père | Jean de Limur |
1930 | Monsieur le duc | Jean de Limur |
1931 | Circulez ! | Jean de Limur |
1933 | Mariage à responsabilité limitée | Jean de Limur |
1933 | Paprika | Jean de Limur |
1934 | Amour en cage (L') | Jean de Limur, Carl Lamac |
1934 | Auberge du petit dragon (L') | Jean de Limur |
1934 | Voyage imprévu (Le) | Jean de Limur |
1935 | Coup de trois (Le) | Jean de Limur |
1935 | Petite sauvage (La) | Jean de Limur |
1935 | Rosière des Halles (La) | Jean de Limur |
1936 | Bête aux sept manteaux (La) | Jean de Limur |
1936 | Brigade en jupons (La) | Jean de Limur |
1936 | Garçonne (La) | Jean de Limur |
1938 | Cité des lumières (La) | Jean de Limur |
1938 | Père Lebonnard (Le) | Jean de Limur |
1938 | Petite peste | Jean de Limur |
1941 | Age d'or (L') | Jean de Limur |
1942 | Homme qui joue avec le feu (L') | Jean de Limur |
1944 | Apparizione | Jean de Limur |
1944 | Grande meute (La) | Jean de Limur |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |
1927 | Legion of the Condemned (The) Les Pilotes de la mort | William A. Wellman |
1930 | Lettre (La) | Louis Mercanton |
1930 | Mon gosse de père | Jean de Limur |
1938 | Cité des lumières (La) | Jean de Limur |
1923 | A Woman of Paris = The Public Opinion L'Opinion publique = Une femme de Paris | Charles Chaplin |
1922 | Trifling Women Le Suprême rendez-vous | Rex Ingram |
1924 | Arab (The) L'Arabe | Rex Ingram |
1922 | Three Must-get-theres (The) L'Etroit mousquetaire | Max Linder |
1922 | Worldly madonna (The) | Harry Garson |
1923 | A Woman of Paris = The Public Opinion L'Opinion publique = Une femme de Paris | Charles Chaplin |
1924 | Arab (The) L'Arabe | Rex Ingram |
1924 | Human Desires | Burton George |
1932 | Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst |