Issu d'une grande famille de bourgeois protestants, il fait des études de lettres et de philosophie à l'Université de la Sorbonne à Paris.
Roger Leenhardt se passionne pour le cinéma, d'abord par le biais des Actualités filmées pour Eclair Journal, puis par la production de courts-métrages, enfin en tant que critique dans les colonnes de la revue Esprit. La pertinence de ses analyses fait de lui l'éminence grise des milieux intellectuels du cinéma des années trente et quarante. Après guerre, il fonde avec Cocteau et Bresson le ciné-club d'avant-garde Objectif 49, fréquenté par la future équipe des Cahiers du Cinéma. André Bazin et aussi François Truffaut, l'admirent ; il restera pour la postérité le Père spirituel de la Nouvelle Vague.
Il réalise tout au long de sa carrière un grand nombre de documentaires. Naissance du Cinéma, 1946, reçoit le prix du meilleur film documentaire au Festival du film et des beaux-arts de Belgique de 1947, tandis que ceux qu'il réalise sur les grands écrivains ou peintres du passé (Victor Hugo (1951) Paul Valéry (1959) Corot (1965) Pissaro (1975)) sont reconnus par ses pairs.
Après avoir écrit le scénario de L'Amour autour de la maison (1946), ce défenseur du cinéma d'auteur devient avec Les Dernières vacances (1947) un auteur à part entière. Il se résout à réaliser ce long-métrage, dont il écrit le scénario, seulement après avoir essuyé le refus de plusieurs réalisateurs. Très littéraire, ce film retrace les chastes amours d'adolescents dans une propriété sur le point d'être vendue. La discrétion du sujet, la retenue de la réalisation sont en accord avec celui qui se définit ainsi : " J'ai le goût de la mesure, de la discrétion, de la litote, celui des écrivains protestants de la N.R.F. de ma jeunesse. Un goût classique, donc un peu conservateur, un goût en tout cas de la modération ". Il ne réalise ensuite qu'un seul long métrage pour le cinéma : Le Rendez-vous de minuit (1961) avec comme interprètes Michel Auclair et Lili Palmer, un film sur l'imaginaire, l'espace et le temps qui ne séduit ni la critique, ni le public.
En 1964, il apparaît dans un film de Godard, Une femme mariée, dans lequel il incarne l'intelligence, bel hommage pour ce grand théoricien du cinéma moderne.
En 1964, il met en scène pour la télévision Une fille dans la montagne, son dernier long métrage.
Producteur, il fut vice-président du Syndicat des Producteurs de Films Educatifs, Documentaires et de Courts Métrages.
Il a publié un livre autobiographique sous forme d'entretiens avec Jean Lacouture, Les Yeux ouverts (Ed. du Seuil, 1979), qui a obtenu le Prix de la Critique de Cinéma et de Télévision.
1934 | Tapis moquette (Le) | Roger Leenhardt |
1937 | R.N. 37 | Roger Leenhardt |
1938 | Course au pétrole (La) | Roger Leenhardt |
1938 | Revêtements routiers | Roger Leenhardt |
1940 | Fêtes de France | Roger Leenhardt, René Zuber |
1943 | A la poursuite du vent | Roger Leenhardt |
1943 | Chant des ondes (Le) | Roger Leenhardt |
1943 | Suite française | Roger Leenhardt |
1945 | Aubusson | Roger Leenhardt |
1946 | Départs pour l'Allemagne | Roger Leenhardt |
1946 | Naissance du cinéma | Roger Leenhardt |
1948 | Côte d'Azur (La) | Roger Leenhardt |
1948 | Entrez dans la danse | Roger Leenhardt |
1949 | Pain de Barbarie (Le) | Roger Leenhardt |
1950 | Fugue de Mahmoud (La) | Roger Leenhardt |
1950 | Métro | Roger Leenhardt |
1951 | Victor Hugo | Roger Leenhardt |
1952 | Du charbon et des hommes | Roger Leenhardt |
1952 | France est un jardin (La) | Roger Leenhardt |
1954 | François Mauriac | Roger Leenhardt |
1954 | Louis Capet | Roger Leenhardt, Jean-Pierre Vivet |
1955 | Conquête de l'Angleterre (La) | Roger Leenhardt |
1956 | Notre sang | Roger Leenhardt |
1957 | Jean-Jacques | Roger Leenhardt |
1958 | Bâtir à notre âge | Roger Leenhardt |
1958 | Daumier | Roger Leenhardt |
1958 | En plein midi | Roger Leenhardt, Sidney Jézéquel |
1958 | Paris et le désert français | Roger Leenhardt |
1959 | Paul Valéry | Roger Leenhardt |
1961 | Entre Seine et mer | Roger Leenhardt |
1961 | Maître de Montpellier (Le) | Roger Leenhardt |
1962 | Homme à la pipe (L') | Roger Leenhardt |
1963 | 1989 | Roger Leenhardt |
1963 | Des femmes et des fleurs | Roger Leenhardt |
1963 | Monsieur de Voltaire | Roger Leenhardt |
1964 | Daguerre ou la naissance de la photographie | Roger Leenhardt |
1965 | Beatnik et le minet (Le) | Roger Leenhardt |
1965 | Corrot | Roger Leenhardt |
1967 | Coeur de la France (Le) | Roger Leenhardt |
1967 | Monsieur Ingres | Roger Leenhardt |
1975 | Pissarro | Roger Leenhardt |
1948 | Balzac | Jean Vidal |
1946 | Flûte magique (La) | Paul Grimault |
1948 | Côte d'Azur (La) | Roger Leenhardt |
1963 | 1989 | Roger Leenhardt |
1973 | Capricieuse (La) | Sidney Jézéquel |
1963 | 1989 | Roger Leenhardt |
1973 | Capricieuse (La) | Sidney Jézéquel |
1934 | Ville flottante | Jean-Claude Bernard |
1937 | Chez nous en France : La Corse | Jean-Claude Bernard |
1958 | En plein midi | Roger Leenhardt, Sidney Jézéquel |
1959 | Demain Paris | Michel Boschet, André Martin |
1961 | Entre Seine et mer | Roger Leenhardt |
1961 | Maître de Montpellier (Le) | Roger Leenhardt |
1962 | Homme à la pipe (L') | Roger Leenhardt |
1959 | Demain Paris | Michel Boschet, André Martin |
1959 | Paul Valéry | Roger Leenhardt |
1961 | Patamorphose = Le Désespoir du peintre | Michel Boschet, André Martin |
1962 | Roses de la vie (Les) | Paul Vecchiali |
1934 | En Crète sans les dieux | René Zuber |
1948 | Aller et retour | Alexandre Astruc |
1965 | Beatnik et le minet (Le) | Roger Leenhardt |
1945 | Lettre de Paris | Roger Leenhardt |
1947 | Dernières vacances (Les) | Roger Leenhardt |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1977 | Renoir ou Du plaisir à la joie | Roger Leenhardt |
1947 | Dernières vacances (Les) | Roger Leenhardt |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1946 | Amour autour de la maison (L') | Pierre de Herain |
1947 | Dernières vacances (Les) | Roger Leenhardt |
1961 | Rendez-vous de minuit (Le) | Roger Leenhardt |
1933 | Crainquebille | Jacques de Baroncelli |
1964 | Une femme mariée | Jean-Luc Godard |
1976 | Homme qui aimait les femmes (L') | François Truffaut |