Après avoir raté son bac, le jeune Lelouch parcourt le monde avec la caméra que lui a offerte son père. Il en revient avec quelques courts métrages sur les Etats-Unis (Une ville comme les autres et USA en vrac, 1956), sur l'URSS - tourné sous le manteau - (Quand le rideau se lève, 1957) ou encore sur Suez et Budapest. Son service militaire au Service Cinématographique des Armées complète cet apprentissage. Il y apprend à manier les hommes et les foules en réalisant sept courts métrages.
En 1960, le jeune autodidacte fonde sa propre maison de production, " Les Films 13 " - la société qui produira tous ses films. Si le succès n'est pas au rendez-vous les premières années, Lelouch obtient enfin une véritable consécration avec Un homme et une femme (1966) : le film reçoit la Palme d'Or à Cannes, deux Oscars à Hollywood et de nombreuses autres récompenses internationales. Plus qu'une histoire, somme toute assez classique, la critique récompense un réalisateur qui a su modifier l'esthétique cinématographique traditionnelle par de nouveaux procédés. Lelouch signe ensuite de son style si particulier toute une série de succès populaires comme La Vie, l'amour, la mort (1969), Edith et Marcel (1983), Partir, revenir (1985), Itinéraire d'un enfant gâté (1988), La Belle histoire (1992), Tout ça pour ça (1993), Les Misérables (1995) etc. Sa perpétuelle recherche de la spontanéité et la confiance qu'il fait aux acteurs est une des caractéristiques de ses méthodes travail ; il dispose d'un véritable talent pour diriger les plus grands, d'Anouk Aimée à Catherine Deneuve, de Jean-Louis Trintignant à Yves Montand, d'Annie Girardot à Michèle Morgan, mais aussi pour laisser s'exprimer des comédiens encore méconnus. Si presque toutes ses oeuvres rencontrent les faveurs du public, la critique lui reproche souvent sa démagogie. " Mes histoires sont peut-être naïves et mes raisonnements simplistes, mais ce sont les miens ", répond à ses détracteurs le cinéaste qui peut se flatter d'être l'auteur complet de ses films. Provocateur, sachant qu'il sera accusé de vouloir faire un coup de pub, Lelouch propose à l'ancien ministre et homme d'affaires Bernard Tapie un rôle dans Hommes, femmes : mode d'emploi (1996), l'une de ses fresques sur les rapports entre les deux sexes. Les années qui suivent sont plus difficiles pour le réalisateur, le public et la critique n'étant pas forcément au rendez-vous malgré des projets pourtant originaux et réunissant de grands acteurs comme Une pour toutes (1999) ou And Now. Ladies and Gentlemen (2001). Le dernier grand projet de Claude Lelouch se voulait une nouvelle Comédie humaine sous la forme d'une trilogie, Le Genre Humain. le premier volet, Le Genre humain : Les Parisiens , sort en 2004 mais finalement les trois .uvres initialement prévues sont réunies en un seul film : Le Courage d'aimer. On y retrouve les thèmes chers au cinéaste qui met en scène des individus dont les histoires parallèles faites de chassés-croisés, de " hasards et de coincidences " résument à elles seules toute l'histoire du genre humain.
Il est propriétaire d'une salle de montage et d'un ciné-théâtre, Ciné 13.
1957 | Quand le rideau se lève | Claude Lelouch |
1957 | U.S.A. en vrac | Claude Lelouch |
1957 | Une ville pas comme les autres | Claude Lelouch |
1960 | Elle conduit | Claude Lelouch |
1963 | Vingt-quatre heures d'amant | Claude Lelouch |
1965 | Pour un maillot jaune | Claude Lelouch |
1973 | Turquie | Claude Lelouch |
1974 | Dix-neuf heures pour un tour du monde | Claude Lelouch |
1976 | C'était un rendez-vous | Claude Lelouch |
1989 | Ma Normandie | Claude Lelouch |
1963 | Vingt-quatre heures d'amant | Claude Lelouch |
1974 | Dix-neuf heures pour un tour du monde | Claude Lelouch |
1963 | Vingt-quatre heures d'amant | Claude Lelouch |
2003 | Epreuves d'artistes | Gilles Jacob |
2013 | Chercheur inquiet (Le) | Avril Tembouret |
1960 | Propre de l'homme (Le) | Claude Lelouch |
1963 | Amour avec des si (L') | Claude Lelouch |
1964 | Femme spectacle (La) | Claude Lelouch |
1964 | Une fille et des fusils | Claude Lelouch |
1965 | Grands moments (Les) | Claude Lelouch |
1965 | Un homme et une femme | Claude Lelouch |
1966 | Vivre pour vivre | Claude Lelouch |
1967 | Loin du Vietnam | Claude Lelouch, Joris Ivens, Jean-Luc Godard, [etc.] |
1968 | Treize jours en France | Claude Lelouch, François Reichenbach, Willy Bogner, [etc.] |
1968 | Vie, l'amour, la mort (La) | Claude Lelouch |
1969 | Un homme qui me plaît | Claude Lelouch |
1970 | Voyou (Le) | Claude Lelouch |
1971 | Aventure, c'est l'aventure (L') | Claude Lelouch |
1971 | Smic, Smac, Smoc | Claude Lelouch |
1973 | Bonne année (La) | Claude Lelouch |
1973 | Toute une vie | Claude Lelouch |
1973 | Visions of Eight | John Schlesinger, Claude Lelouch, Milos Forman, [etc.] |
1973 | Visions of Eight : The Losers | Claude Lelouch |
1974 | Mariage | Claude Lelouch |
1975 | Bon et les méchants (Le) | Claude Lelouch |
1975 | Chat et la souris (Le) | Claude Lelouch |
1976 | Si c'était à refaire | Claude Lelouch |
1976 | Un autre homme, une autre chance | Claude Lelouch |
1978 | Robert et Robert | Claude Lelouch |
1979 | A nous deux | Claude Lelouch |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1982 | Edith et Marcel | Claude Lelouch |
1983 | Viva la vie | Claude Lelouch |
1984 | Partir, revenir | Claude Lelouch |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
1986 | Attention bandits | Claude Lelouch |
1988 | Itinéraire d'un enfant gâté | Claude Lelouch |
1989 | Il y a des jours et des lunes | Claude Lelouch |
1990 | Belle histoire (La) | Claude Lelouch |
1992 | Tout ça pour ça | Claude Lelouch |
1994 | Misérables (Les) | Claude Lelouch |
1995 | Lumière et compagnie | Sarah Moon, Patrice Leconte, Gabriel Axel, [etc.] |
1996 | Hommes, femmes : Mode d'emploi | Claude Lelouch |
1997 | Hasards ou coïncidences | Claude Lelouch |
1999 | Une pour toutes | Claude Lelouch |
2001 | And now, ladies and gentlemen | Claude Lelouch |
2002 | September 11 | Samira Makhmalbaf, Claude Lelouch, Youssef Chahine, [etc.] |
2002 | September 11 : France | Claude Lelouch |
2004 | Courage d'aimer (Le) | Claude Lelouch |
2004 | Genre humain : Les Parisiens (Le) | Claude Lelouch |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2006 | Chacun son cinéma : Cinéma de boulevard | Claude Lelouch |
2006 | Roman de gare | Claude Lelouch |
2009 | Ces amours-là | Claude Lelouch |
2010 | D'un film à l'autre | Claude Lelouch |
2013 | Salaud, on t'aime | Claude Lelouch |
2015 | Un + une | Claude Lelouch |
2016 | Chacun sa vie | Claude Lelouch |
2018 | Plus belles années d'une vie (Les) | Claude Lelouch |
2019 | Vertu des impondérables (La) | Claude Lelouch |
2020 | Amour c'est mieux que la vie (L') | Claude Lelouch |
1973 | Bonne année (La) | Claude Lelouch |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
2001 | And now, ladies and gentlemen | Claude Lelouch |
2004 | Genre humain : Les Parisiens (Le) | Claude Lelouch |
2006 | Roman de gare | Claude Lelouch |
2018 | Plus belles années d'une vie (Les) | Claude Lelouch |
1963 | Amour avec des si (L') | Claude Lelouch |
1964 | Femme spectacle (La) | Claude Lelouch |
1964 | Une fille et des fusils | Claude Lelouch |
1968 | Indiscret (L') | François Reichenbach |
1969 | Américain (L') | Marcel Bozzuffi |
1971 | Bonaparte et la révolution | Abel Gance |
1971 | Ça n'arrive qu'aux autres | Nadine Trintignant |
1973 | Bonne année (La) | Claude Lelouch |
1975 | Bon et les méchants (Le) | Claude Lelouch |
1975 | Chat et la souris (Le) | Claude Lelouch |
1979 | A nous deux | Claude Lelouch |
1979 | Alors, heureux ? | Claude Barrois, Pierre Jolivet, Marc Jolivet |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1982 | Edith et Marcel | Claude Lelouch |
1983 | Viva la vie | Claude Lelouch |
1992 | Tout ça pour ça | Claude Lelouch |
1999 | Une pour toutes | Claude Lelouch |
2001 | And now, ladies and gentlemen | Claude Lelouch |
2004 | Entre adultes | Stéphane Brizé |
2006 | Nos amis les terriens | Bernard Werber |
2006 | Roman de gare | Claude Lelouch |
2009 | Ces amours-là | Claude Lelouch |
2015 | Un + une | Claude Lelouch |
2016 | Chacun sa vie | Claude Lelouch |
2018 | Plus belles années d'une vie (Les) | Claude Lelouch |
2019 | Vertu des impondérables (La) | Claude Lelouch |
2020 | Amour c'est mieux que la vie (L') | Claude Lelouch |
2021 | Tourner pour vivre | Philippe Azoulay |
1969 | Maître du temps (Le) | Jean-Daniel Pollet |
1977 | Molière | Ariane Mnouchkine |
1978 | Robert et Robert | Claude Lelouch |
1989 | Il y a des jours et des lunes | Claude Lelouch |
1993 | Voleur et la menteuse (Le) | Paul Boujenah |
1975 | Bon et les méchants (Le) | Claude Lelouch |
1976 | Si c'était à refaire | Claude Lelouch |
1965 | Un homme et une femme | Claude Lelouch |
1971 | Aventure, c'est l'aventure (L') | Claude Lelouch |
1971 | Smic, Smac, Smoc | Claude Lelouch |
1973 | Bonne année (La) | Claude Lelouch |
1979 | A nous deux | Claude Lelouch |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1985 | Un homme et une femme : Vingt ans déjà | Claude Lelouch |
1994 | Misérables (Les) | Claude Lelouch |
2001 | And now, ladies and gentlemen | Claude Lelouch |
1963 | Amour avec des si (L') | Claude Lelouch |
1964 | Une fille et des fusils | Claude Lelouch |
1960 | Propre de l'homme (Le) | Claude Lelouch |
1971 | Smic, Smac, Smoc | Claude Lelouch |
1973 | Far-West (Le) | Jacques Brel |
1978 | Confidences pour confidences | Pascal Thomas |
1987 | Happy New Year | John G. Avildsen |
2004 | Désentubages cathodiques | Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher, [etc.] |
2004 | Genre humain : Les Parisiens (Le) | Claude Lelouch |
2011 | Hasta mañana | Olivier Vidal, Sébastien Maggiani |
2020 | Poumon vert et tapis rouge | Luc Marescot |